traitement sur laitue

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
zazie_la_zizanie
Bourgeon de bavard
Messages : 227
Inscription : ven. 10 mars 2006 18:58
Localisation : paris, ou vincennes (94) et parfois en Suisse (canton de vaud)

traitement sur laitue

Message par zazie_la_zizanie »

bonjour,

ce matin j'ai profité pour effectuer un traitement préventif avec un produit total sur mes 2 pieds de tomates, mes fraisiers en balconnières et mes batavia.
pas si préventif que ça je pense d'ailleurs puisque quelques petits moucherons avaient déjà rendu visite à mes fraisiers et que j'ai trouvé deux feuilles externes de batavia portant des espèces de strilles blanches en forme de labyrinthe.
tout d'abord ma question à vous serait de savoir de quelle bêbête s'agit (s'agissait) t'il? j'ai pensé à des thrips, mais je ne suis pas très douée en diagnostique...
et surtout ce qui m'intéresse, combien de temps dois-je attendre pour consommer les batavia après traitement?

merci d'avance et bon weekend à tous :balancoire:
Avatar de l’utilisateur
Fontenay
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : ven. 03 juin 2005 10:32
Localisation : Péruwelz Hainaut(Belgique)

Message par Fontenay »

Il faudrait d'abord savoir le produit que tu as employé
si vous voulez compter vos amis, tombez dans la disgrâce (Napoléon)
Avatar de l’utilisateur
zazie_la_zizanie
Bourgeon de bavard
Messages : 227
Inscription : ven. 10 mars 2006 18:58
Localisation : paris, ou vincennes (94) et parfois en Suisse (canton de vaud)

Message par zazie_la_zizanie »

un produit Total traitement multi-cultures contre les ravageurs et maladie, directement pret à pulvériser, de la marque KB.

voilà 8)
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: traitement sur laitue

Message par moustache »

zazie_la_zizanie a écrit :j'ai trouvé deux feuilles externes de batavia portant des espèces de strilles blanches en forme de labyrinthe.
Il s'agit sans doute de mineuses petit vers qui se développe entre les 2 "peaux" de la feuille. En principe, àa ne s'étend pas, et tu auras quand même des salades.
Si tu veux traiter, il faut utiliser un insecticide systémique (qui est véhiculé par la sève) sinon, un insecticide normal n'a aucun effet.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4391
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Message par sibex »

sur des salades qui en principe se mange cru le fait de lui mettre des produits chimique ces produits vont etres avalé directement par l'organisme
sur les salades il y a le roténone un insecticide végétal mais les pucerons si le nombre est modéré n'est pas grave au lavage de la salde ils partiront
Avatar de l’utilisateur
zazie_la_zizanie
Bourgeon de bavard
Messages : 227
Inscription : ven. 10 mars 2006 18:58
Localisation : paris, ou vincennes (94) et parfois en Suisse (canton de vaud)

Message par zazie_la_zizanie »

tout d'abord merci à vous deux pour vos réponses.

moustache : il s'agit d'un produit qui agit par contact et ingestion sur les ravageurs, et par systémie sur les maladies. je pense donc qu'il se révelera efficace sur des mineuses. mais ça m'ennuie d'avoir fait ce traitement (même léger) si ça ne s'étends pas comme tu l'as dit. je n'aurais eu qu'à me contenter d'enlever les feuilles atteintes comme je l'ai fait.

sibex : oui, c'est bien la raison pour laquelle ça m'ennuyait de les traiter, d'autant que je suis loin d'etre une fan des pulvérisation chimique... mais maintenant c'est fait, alors quel est le délai minimal à attendre avant de les consommer d'après toi? et merci pour le produit à base végétal, je m'en souviendrai pour la prochaine fois...

merci à vous :top:
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4391
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Message par sibex »

en principe le délai est de 15 jours mais certain produit on une rémanence de 80 ans j'espere que la salade peut attendre ?
Avatar de l’utilisateur
zazie_la_zizanie
Bourgeon de bavard
Messages : 227
Inscription : ven. 10 mars 2006 18:58
Localisation : paris, ou vincennes (94) et parfois en Suisse (canton de vaud)

Message par zazie_la_zizanie »

80 ans?!? :shock: ah oui quand même...

oui oui, elles peuvent attendre, elles sont encore assez jeune et ne sont pas prête ne monter en graines.

merci à toi

bonne fin de journée :psyche:
Avatar de l’utilisateur
zazie_la_zizanie
Bourgeon de bavard
Messages : 227
Inscription : ven. 10 mars 2006 18:58
Localisation : paris, ou vincennes (94) et parfois en Suisse (canton de vaud)

Message par zazie_la_zizanie »

bon alors cette année j'ai à nouveau ces petites bestioles sur mes deux seules et uniques laitues (petit balcon en ville contraint...) et je viens de regarder dans un bouquin que j'ai sur les maladies et les parasites, et ça m'a en effet tout l'air d'etre des mouches mineuses... et il est en effet expliqué que seul des insecticides à effet systémiques sont utiles... mais déconseillé de traiter sur des plantes comestibles, et en effet, je n'ai pas envie "d'en arriver là", alors, est ce que si je retire simplement les feuilles extérieures atteintes, cela suffira t'il, ou alors la plante entière est certainement atteinte et dans ce cas là ça sera inutile...? et est ce qu'il servira à quelque chose que je mette des pièges jaunes en prévention d'autres "attaques"...??
merci d'avance... et profitez bien de cette belle journée :soleil:

z_l_z
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Enlèves les feuilles atteintes. Tu n'auras à nouveau des mineuses que si une mouche vient y pondre à nouveau. Cependant elle préfère les jeunes feuilles, et le plant grandissant on voit beaucoup moins de dégâts.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
zazie_la_zizanie
Bourgeon de bavard
Messages : 227
Inscription : ven. 10 mars 2006 18:58
Localisation : paris, ou vincennes (94) et parfois en Suisse (canton de vaud)

Message par zazie_la_zizanie »

c'est ce que j'ai fini par faire, et effectivment, les dégats ne se sont pas étentus aux autres feuilles...
merci

z_l_z
Avatar de l’utilisateur
exalight86
Fleur de pipelette
Messages : 809
Inscription : sam. 12 mars 2005 21:10

Message par exalight86 »

sibex a écrit :sur des salades qui en principe se mange cru le fait de lui mettre des produits chimique ces produits vont etres avalé directement par l'organisme
sur les salades il y a le roténone un insecticide végétal mais les pucerons si le nombre est modéré n'est pas grave au lavage de la salde ils partiront
Insecticide naturel ne veut pas dire pas dangeureux :) D'ailleur la roténone à été retiré du marché.
Celui qui ne connait pas son histoire, s'expose à ce qu'elle recommence.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »