citronier en exterieur

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
lole9
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mer. 10 mai 2006 23:43
Localisation : nimes

citronier en exterieur

Message par lole9 »

voila , moi aussij'ai tout plein de questions !!! et celle ci vaut la peine d'etre poser , en lisant tout les message j'ai vu que pas mal de personne cultive des citroniers en pot , moi j'en ai acheter un et je l'ai directement planter en terre , est ce dangereux ??? ( j'habite dans le sud ! ) je les planter il y a 2 semaines et demi a peu pres et je n'ai que 2 fleurs est ce normal ???? merci d'avance !
soyons bio et respectueux la terre nous le rendra.......!
rammstein
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : jeu. 24 févr. 2005 9:11

Message par rammstein »

Si on cultive les agrumes en pot, c'est juste pour une seule raison : les hivers sont trop froid par chez nous (44 pour moi). Et moi je suis en location, mes 8 agrumes je les laisse en pot car je n'ai pas envie d'en faire don au prochain locataire !!

Qd tu transplantes une plante il est normal qu'elle mette du temps à se rétablir. Idem qd tu changes de pot ou que tu la mettes en pleine terre. le principal est de bien dégager la motte, de melanger ta terre locale a du terreau. Si les racines étaient blanches c'est bon signe sinon il mettra plus de de temps à se réaclimater. N'oublie pas de l'arroser.

et qd tu le rempotes ne met pas de l'engrais dés le début car le terreau est déja tres riche

voili voila
araquiv
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : ven. 21 avr. 2006 16:01
Localisation : velleron ( proche avignon) vaucluse

Message par araquiv »

et puis faut jamais perdre espoir

nous avons deux agrumes a la maison (je débute aussi) tous les deux en pots car nous n'avons pas de jardin bien que nous habitions sous un climat favorable (vaucluse)

le kumquat et le citronnier, tous deux acheté en jardinerie avec des fruits, se sont bien comportés tout l'hiver dans un pièce fraiche.

depuis le début du printemps ils était pas fameux, perte des feuilles, branche qui sèche (pour le kumquat)...enfin voila j'étais pas optimiste

et puis on les a mis sur la terrasse et depuis 15 jours ya du mieux, de petites pousses sont d'abord apparues sur le kumquat et la je vois que le citronnier va fleurir....tout ca se fait très lentement mais je crois avoir compris que les agrumes aiment prendre leur temps

patience donc ....
chris : alias quiverman sur de nombreux forum de peche, adore jardiner tout ce qui pousse hihi
rammstein
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : jeu. 24 févr. 2005 9:11

Message par rammstein »

et qd un arbre a bcp de mal.
Le plus simple est une bonne taille, un rempotage.
Soit il repart soit il ne repart pas !
lole9
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mer. 10 mai 2006 23:43
Localisation : nimes

Message par lole9 »

rammstein a écrit :Si on cultive les agrumes en pot, c'est juste pour une seule raison : les hivers sont trop froid par chez nous (44 pour moi). Et moi je suis en location, mes 8 agrumes je les laisse en pot car je n'ai pas envie d'en faire don au prochain locataire !!

Qd tu transplantes une plante il est normal qu'elle mette du temps à se rétablir. Idem qd tu changes de pot ou que tu la mettes en pleine terre. le principal est de bien dégager la motte, de melanger ta terre locale a du terreau. Si les racines étaient blanches c'est bon signe sinon il mettra plus de de temps à se réaclimater. N'oublie pas de l'arroser.

et qd tu le rempotes ne met pas de l'engrais dés le début car le terreau est déja tres riche

voili voila
ok merci pour les infos !!! :D mais quel est la frequence d'arrosage pour le citronier car moi je l'arrose tout les jours , il me fait de nouvelle feuille mais pas plus de fleurs !
soyons bio et respectueux la terre nous le rendra.......!
rammstein
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : jeu. 24 févr. 2005 9:11

Message par rammstein »

l'arrosage c'est pas trop mais suffisament !

pour etre serieux, en fait ca depend de ton pot, surtout pas coupelles en dessous. En fait un agrume a besoin d'eau mais pas de trop au risque de faire pourrir les racines. Une fois par jour me semble bcp car moi je ne suis pas de Nimes ! Disons que je dirai, mais je me peux me tromper, qu'il faut laisser secher le haut de la motte entre 2 arrosages et la laisser s'ecouler librement. Par contre faut surtout laisser toute la terre s'assécher. Tu regardes les 4-5 premiers centimètre si c'est sec arrose. L'arrosage : y'a pas de méthode miracle....
rammstein
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : jeu. 24 févr. 2005 9:11

Message par rammstein »

oups ce que je viens de te dire est valable pour la culture en pot !


en pleine terre je ne pense pas que ce soit pareil. Je te conseil le livre de Baches sur les agrumes disponible partout ou y'a des plantes. Y'a des conseils à ce sujet.
lole9
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mer. 10 mai 2006 23:43
Localisation : nimes

Message par lole9 »

rammstein a écrit :oups ce que je viens de te dire est valable pour la culture en pot !


en pleine terre je ne pense pas que ce soit pareil. Je te conseil le livre de Baches sur les agrumes disponible partout ou y'a des plantes. Y'a des conseils à ce sujet.
ok ramstein merci ! je me suis renseigner de mon coté et on ma dit que c'était assez long pour pousser et que si j'ai que 2 fleurs c'est normal ! donc patience , en ce qui concerne l'arrossage je vais suivre tes conseil et me limiter a 1 arrosage tout les 2 jours , car ce que je sais c'est qu'au plus une plante souffre et au plus elle va proteger ces petit ( en l'occurence la ce sont les citrons ! ) et donc elle va lui envoyer toute son energie donc ca peut lui faire que du bien !! merci encore !! je vous tiendrai au courant de l'évolution ! 8)
soyons bio et respectueux la terre nous le rendra.......!
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »