Pourquoi doit-on greffer???

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
John
Prince du jardin
Région : Champagne Ardenne

Pourquoi doit-on greffer???

Message par John »

Bonjour.
J'ai une question : Pour quoi doit-on greffer les plantes (oliviers, citronniers, rosiers etc...) Dans la nature, tout se fait tout seul! Je ne comprends vraiment pas.
Merci d'avance de m'éclairer sur ce point.
John.
musaphile
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Message par musaphile »

hello,

en général, on greffe pour plusieurs raison :

- pour accelerer la maturité et la premiere fructification (dans la nature, le plant fructifiera au bout de plusieurs années pour la premiere fois),

- on greffe un plant dont les fruits sont "savoureux" et nombreux mais la plante pas forcement resistante, sur un porte-greffe qui lui resiste bien aux maladies, et agressions diverses.

Bref, la greffe permet d'avoir une plante plus resistante et plus productive.
http://ferme-gessienne.over-blog.com/

Passionnée par les Musacées et leurs cousins les Strelitziacées.
hendy
Fleur de pipelette

on greffe

Message par hendy »

vous faites un semis et vous obtenez un rosier avec une fleur rose margelé de jaune foncé. une beauté.. comment voulez-vous la multiplier
pour en obtenir un maximun de profit.. culture in vitro depuis quelques années ..mais pour être rentable vous devez en mettre 5000 peut-être 10000 en germination mais est ce que le marché supportera cette arrivée dominante dans le marché.. alors que par greffe (écussonnage)
on peut facilement avec un plant préalablement bien tailler, fournir plusieurs centaines d" écussons et maintenir la demande du marché..
le but de la greffe permet un déplacement rapide d' une espèce donnée savoureuse sur un sujet autre et cela rapidement..la même démarche existe pour tous les plants que l' on cultivent..
Lucien Bilodeau
John
Prince du jardin

Message par John »

Salut :)
Merci pour vos réponses. Alors si j'ai bien compris j'ai un cerisier qui pousse à une allure folle (il à poussé après l'arrachage d'un autre par les anciens proprios) Je suppose qu'il bénéficie d'un système racinaire "trop" important par rapport à sa taille. On ne l'a jamais greffé. Il me donnera quand même des fruits et avec un peu de chance ils pourront même être bons?
En fait mis à part pour les maladies on ne fait qu'accélérer la nature!?
Encore merci pour vos éxplications.
:prie:
John
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
musaphile
Fleur de pipelette

Message par musaphile »

heu, juste une question : pourquoi tu penses qu'il a un systeme racinaire trop important?

John
Prince du jardin

Message par John »

Bonjour Musaphile. :D
Peut-être que "trop" n'est pas le terme adéquat, j'aurai du dire "anormalement développé" ce pour deux raisons:
1. Il est apparu tout seul là où il y avait l'ancien cerisier, je pense don qu'il est connecté aux racines de l'ancien cerisier (ils ont du en laisser un paquet d'ailleurs car le cerisier était trop grand pour être retiré)
2. Il pousse au moins 4 ou 5 fois plus vite que le cerisier planté juste à coté (acheté greffé celui-ci) il lui fait même beaucoup d'ombre car il l'a très vite dépassé! Il pousse vraiment à une allure impressionnante!
Alors je me dit qu'il bénéficie d'un très bon système racinaire... :wink:
A bientôt,
John.
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
musaphile
Fleur de pipelette

Message par musaphile »

bin , je suis pas du tout une "pro" des arbres fruitiers, je ne pourrais pas expliquer pourquoi il pousse vite, etc....

mais par contre, je ne pense pas qu'il soit "connecté" au systeme racinaire de l'ancien cerisier. C'est plutot un noyau de cerise qui a du germer, et donc il a developpé ses propres racines. Je ne vois pas bien par quel phénomene physiologique il a pu se connecter a un systeme racinaire d'un arbre "mort". Je doute d'ailleurs que les racines restantes de cet ancien cerisier soient encore vivaces....

Peut etre qu'un amateur plus averti que moi pourra confirmer ou infirmer?

John
Prince du jardin

Le mystère s'épaissit... ;o)

Message par John »

Salut Musaphile.
Moi non plus! :wink: Je ne suis pas un pro, sinon je ne poserai pas autant de questions. Ceci dit, je me souviens qu'il y avait de nombreux petits cerisiers qui se sont mis à pousser là après le vol du cerisier (hé oui... assez incroyable mais les gens qui nous ont vendu cette maison étaient vraiment ... particuliers!) A tel point que je les ais passé plusieurs fois à la tondeuse! Jusqu'au jour où l'ai décidé de laisser une chance au plus tenace tant il était têtu! Depuis c'est un cerisier "bambou" :lol:
Bref, j'espère que quelqu'un nous dira si le cerisier à la capacité de se bouturer depuis les racines : pour moi il est parti des racines restantes encore vivantes puisque que l'arbre était en bonne santé avant l'arrachage (à mon avis c'est un bouturage naturel). Si personne ne peut nous l'affirmer, le lancerai un post pour avoir la réponse comme ça je serais fixé. Je le croyais pour acquis mais maintenant je veux savoir :D
A te lire, et lire celui qui nous donnera la réponse,
John.
Photographies
Légumes biologiques

ugli
Pépinière à blabla

Message par ugli »

Un cerisier pousse très vite lorsqu'il est bien installé, ce qui n'est probablement pas le cas de ton cerisier greffé.

D'où la grande différence que tu observe quant à la pousse des deux arbres.

Si le premier est issu d'un semis, il peut pousser d'un mètre ou plus par an, sans aucun problème et c'est tout à fait normal.

Qu'en pensent les autres?
John
Prince du jardin

Message par John »

Salut :D

On a une réponse! Je vais pouvoir dormir tranquille... :lol:

Il faut lire ce post :

http://forum.aujardin.org/viewtopic_5955.html

@ + :wink:

John
Photographies
Légumes biologiques

Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »