Rosier

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Rosier

Message par Sylviebvs »

Bonjour,

J'ai planté mi-avril un rosier buisson Papa Meilland (Jacques Briant) mais il semble dépérir... :(

J'ai creusé comme indiqué sur le petit guide d'accompagnement un trou de 50*50, rempli de terreau horticole avec le rosier bien au milieu et le point de greffe juste au niveau du sol.

Ce week-end, j'ai du couper 2 branches (sur les 4) qui étaient toutes sèches.

Quelqu'un a-t'il déjà eu ce genre de problème ? Est-il possible de rattraper cela ??

Merci pour votre aide.
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Pommier du Japon
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mar. 27 avr. 2004 12:06
Localisation : Liège

Message par Pommier du Japon »

mi-avril c'est déjà tard pour un rosier, s'il a une grande partie aérienne et les racines nues. pas grave d'avoir coupé des branches sèches, ça repoussera. au contraire, moins il a de feuilles à entretenir, plus il fera ses racines.
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

as tu bien suivi l'arrosage, a-t-il débourré, et surtout as-tu une assurance sur ta plante ?
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
nicolas9
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : sam. 17 janv. 2004 18:46
Localisation : Somme 80

Message par nicolas9 »

Salut!

Attention!!!! Le terreau ne doit pas être pure, mais mélangé à la terre extraite du trou, sinon le rosier risque de dépérir, car le terreau se desséche vite et tiens la plante un peut prisonière, car il se forme alors comme une paroie entre les deus natures de sol et le rosier ne peut pas aller chercher sa nouriture au delà.
A+!

nicolas9
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

dagda a écrit :as tu bien suivi l'arrosage, a-t-il débourré, et surtout as-tu une assurance sur ta plante ?
:lol: :lol: :lol: le dernier point est surtout important en principe ils remplace mais c'est toujours des coups de fils à passer et finalement le rosier revient plus cher que si on l'avait acheté chez un pépinièriste.......et il faut attendre le remplacement :wink:Nicolas à raison dans ce qu'il dit d'ailleurs c'est valable également pour toutes les autres plantes il faut toujours faire moitié sa terre moitié terreau ( si l'on a une terre lourde) plus fertilisant , si l'on a une bonne terre ne rien changer juste mettre du fertilisant sauf évidemment si l'on a une terre calcaire ou là il est préférable de tout changer
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

si l'on a une bonne terre ne rien changer
ça, bien d'accord avec toi :)

d'autant plus que certains terreaux sont de si mauvaise qualité qu'ils peuvent être la cause d'échecs
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Message par Sylviebvs »

Merci pour votre aide !
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

A la plantation il faut souvent couper les branches afin de le retailler et éviter de lui doner trop de travail.
et puis quelle type de terre ? quel ensoleillement ?
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Message par Sylviebvs »

C'est une terre calcaire pour ce que je sais mais mes connaissances sont très limitées. :oops: C'est pour ça que j'avais mis du tereau horticole (Algoflash, c'est bien ?)
Sylvie
rebelle
Bourgeon de bavard
Messages : 434
Inscription : ven. 24 mars 2006 11:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : aude, carcassonne

Message par rebelle »

Ma terre est calcaire et les rosiers se portent très bien, je n'ai pas changé la terre, juste rajouté un peu d'or brun.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

pour les terrains calcaires toujours demander un rosier greffé sur "rosa canina" ils s'adaptent mieux au calcaire que ceux greffés sur "multiflora" :wink:
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

et c'est pour ça que j'évite d'acheter par correspondance ! des plantes élevées à Paris auront bien du mal à reprendre dans mon terrain argilo-calcaire.
En particulier papa meilland et autres grands rosiers remontants et odorants, que j'aime, mais qui n'ont aucune chance ici.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
magicmag44
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 16 mai 2006 23:53
Localisation : à 25 kms au sud de Nantes

Message par magicmag44 »

bonjour,

je crois avoir le meme problème avec un de mes rosiers, nous en avons mis 5 pour délimiter le jardin potager de la pelouse.

sur les 5, un seul a mauvaise mine, il ne poussait pas aussi bien que les autres , alors, je l 'ait "déterré", j'ai refait le mélange terre/ terreau, replanter mais il est toujours au meme stade, oh il est toujours vivants mais triste à voir par rapport aux autres alors moi aussi, je cherche des conseils.

merci bonne journée

Magali
Avatar de l’utilisateur
nicolas9
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : sam. 17 janv. 2004 18:46
Localisation : Somme 80

Message par nicolas9 »

Salut!

Il peut y avoir plusieurs raison, pour que ce rosier ne pousse pas:
-cultivar faible et peut vigoureux ou mal adapté au climat.
-Porte greffe mal adapté, avec le mutliflora en terre ordinaire on a souvant ce type de problème.
-Accident de culture, choc hydrique, nécrose partielle de la greffe, parasite, maladie, ect.....

L'expérience de ce type de problème, me permet de dire que dans ce cas là il vaut mieux arracher et planter un nouveau rosier. Privilégiez le porte greffe canina ou laxa et renseignez vous sur la resistance de votre nouveau cultivar.
A+!

nicolas9
magicmag44
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 16 mai 2006 23:53
Localisation : à 25 kms au sud de Nantes

Message par magicmag44 »

bonjour à tous!!

merci pour ces infos Nicolas, effectivement, je pense qe tu as raison. dès que j'aurais acheter un autre rosier, je vais arracher celui qui n'a pas la forme.. on espère toujours qu'il ira mieux, qu'il va reprendre du poil de la bete mais il a vraiment un retard inquiétant. tant pis!!!

c'est quand le meilleur moment pour planter un rosier? si j'en rachète un autre la semaine prochaine, je suis encore dans les temps ou dois attendre l'année prochaine? je n'y connait pas grand chose dans ce domaine!!

merci et bonne journée

Magali
Avatar de l’utilisateur
nicolas9
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : sam. 17 janv. 2004 18:46
Localisation : Somme 80

Message par nicolas9 »

Salut!

C'est un peut limite pour planter des rosiers, on en trouve encore vendu en pots hauts et étroits dans les jadineries. La meilleur période est quand même le mois de février ou Mars.
A+!

nicolas9
Avatar de l’utilisateur
maman
Bourgeon de bavard
Messages : 145
Inscription : mer. 10 mai 2006 17:45
Localisation : nord

Message par maman »

bonjour,je profite du post des rosiers.... :oops:
mon rosier meilland marie curie avait commencé à reprendre (planté à réception avec quatres autres en octobre) et les premières feuilles se dépliaient quand soudain tout se ramolli !!!!! que se passet-il???
est-il en train de mourir ??? :shock:
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

COUCOU je suis fanna de rosiers anciens et j'ai la chance de les voir tous repartir même ceux que je plante "hors saison" quand je les trouve en solde à ma jardinerie car en limite de plantation (motte) :wink:
J'en ai même planté 3 il ya 15 jours et ils sont déjà repartis le plus vigoureux étant le "cuisse de nymphe" qui a déjà presque rattrapé mon "chapeau de Napoléon" en hauteur... à 3€ le rosier ancien ... JE CRAQUE ! Bon c'est vrai que je les surveille et les chouchoute hihihihih.... :incroyable:
Une info transmise par les "anciens" quand on veut replanter un rosier à l'endroit où l'on en avait déjà un il faut encore plus travailler et nourrir la terre sinon dit-on le nouveau rosier planté meurt ... EH ?
Sinon essaies de le changer de place ? Taille le vivement et attends ... tu ne risques plus rien
J'espère que tu auras la chance qu'il reparte ? Tiens nous au courant et montres nous des photos ? :daisy:
Bonne chance
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

Excuse "maman" je n'avais pas vu ton message je répondais à la question de départ .... :oops: HIHIHIHI !!!
Il se ramollit dis -tu ? TU L'as planté en automne et aujourd'hui il se ramolit ? Aïl !
N'est-il pas trop arrosé ?
Quant tu dis il se ramolit ? c'est à dire ? a-t-il des tâches ? ou autre chose ?
Si tu avais une photo ?
A plus tard :wink:
Avatar de l’utilisateur
maman
Bourgeon de bavard
Messages : 145
Inscription : mer. 10 mai 2006 17:45
Localisation : nord

Message par maman »

ce sont les jeunes pousses qui se fanent...comme si la tige était coupée...
l'arrosage en ce moment n'étant pas vraiment nécessaire,vu la pluie...
et pis les autres se portent bien... :? pas de tâches non plus...et comme c'est une commande de cinq rosiers et qu'un des autres n'avait pas repris,j'avais fait une réclamation,je n'ose plus faire appel à meilland... :oops:
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

JE NE PEUX TE REPONDRE CE SOIR JE VAIS ESSAYER DE CHERCHER....
BONNE NUIT
:wink:
Avatar de l’utilisateur
maman
Bourgeon de bavard
Messages : 145
Inscription : mer. 10 mai 2006 17:45
Localisation : nord

Message par maman »

bonne nuit les petits...... :wink: :D
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

Coucou on dit que la nuit porte conseil ! hihihihihi !
alors ce serait super si tu pouvais montrer une photo ?
Sinon comme tu le décris pour ma part je taillerai les branches qui "souffrent".... et surveillerai dans les semaines à venir comment celà se passe ?
Peut être que l'emplacement n'est pas très bon... ? Des fois on cherche on cherche...
J'en avais un que j'avais planté tardivement près de mon ceanothe et il a végété... au bout de quelques mois je l'ai déplanté et remis plus loin (l'an passé) autant te dire que pour l'instant je n'ai vu aucune de ses fleurs (sauf en image) :king:
j'ai bon espoir cette année il pousse par contre, il est moins vigoureux je trouve que d'autres plantés à la même époque ! Je me dis que pour certaines variétés il leurs faut plus de temps pour s'implanter..... ?
GARDE ESPOIR (tant qu'il n'est pas mort)
bonne journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

et puis il y a une technique de base : quand un arbre est malade d'une maladie non cryptogamique (champi) l'idéal c'est de lui foutre la paix !

Surveriller l'arosage, mettre à l'ombre s'il est en pot, et le laisser tranquille.
Plus on tripatouille une plante plus elle souffre.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Invité

Le terreau

Message par Invité »

Effectivement, le problème du terreau pur est son déssèchement rapide, hors pour qu'une plante ne souffre pas à la plantation, il faut lui conserver une humidité constante dans les racines. Il faut donc, soit mélanger le terreau à la terre soit utiliser un terreau à forte rétention d'eau aussi en terreau que ce soit pour plantation en terre ou en pot je conseille un terreau type d'environ 50 % tourbe brune et 5O % blonde à 70 % de capacité de rétention.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »