Petit sondage en prévision des vacances d'été

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Yllen
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 18 avr. 2004 19:34
Localisation : Meudon

Petit sondage en prévision des vacances d'été

Message par Yllen »

Ah les vacances... hummmm j'aime ça! :D
MAIS...
j'ai toujours un petit pincement quand je pars car mes plantes en souffrent beaucoup.
J'en ai une bonne cinquantaine que je chouchoute toute l'année et c'est mon (très gentil) fils aîné qui s'en "occupe" lorsque je pars. :)
Il n'est pas très branché plantes (je me demande même s'il les voit), et lorsque je reviens j'ai soit des morts par noyade (là il les a vues) soit par déshydratation totale (là il ne les a pas vues). :cry:

Je voulais savoir quelles solutions vous avez trouvées pour avoir le moins de dégâts possibles chez vos petites (et grandes) protégées?
Yllen
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 18 avr. 2004 19:34
Localisation : Meudon

Je suis désolée mon message fait un peu double

Message par Yllen »

emploi avec celui de Tartari.
Malgré tout j'espère avoir d'autres réponses car :
- j'habite en appartement et n'ai pas de garage
- je n'ai pas de pots à réserve d'eau
- l'eau en gelée, j'en ai vu aussi dans les jardineries (conditionnée en paquet de 30 cl) et si le principe m'a paru interessant pour les petites plantes, pour les grandes j'ai pensé qu'il m'en faudrait vraiment beaucoup pour 2/3 semaines de vacances.
Me reste plus qu'à faire le forcing pour convertir mon fils à l'amour de la verdure. :?
Avatar de l’utilisateur
bao
Fleur de pipelette
Messages : 910
Inscription : dim. 04 avr. 2004 14:21
Localisation : Hauts-de-Seine

Message par bao »

Salut
la seule solution que j'aie trouvé c'est de ne plus partir en vacances (ça fait longtemps que j'ai dépassé la cinquantaine :lol: ...)
alors je suis intéressé aussissssssss !...
Nanou
Bourgeon de bavard
Messages : 318
Inscription : dim. 04 avr. 2004 11:52
Localisation : Haute Marne

sondage prévision vacances

Message par Nanou »

il y a quelqu'un sur ce forum qui a utilisé des billes qui retiennent l'eau mais je ne retrouve pas le message; alors si il le lit peut-être qu'il redonnera les info à ce sujet cela m'interesse aussi.

Moi je ne dépasse pas 1 semaine de vacance, donc moins de problèmes :D
Avatar de l’utilisateur
dane
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : jeu. 01 janv. 2004 20:23
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord - frontière belge

arrosage pendant les vacances

Message par dane »

Bonjour,

Tout d'abord, je ne pars pas en vacance plus de 15 jours. Après c'est la galère dans le jardin. J'ai un ami jardinier qui vient, mais ce n'est pas pareil, j'aime chouchouter mes plantes moi-même. Quand je pars, elles me font la tête :cry: et quand je reviens, c'est la fête :D .
Voici comment je procède pour éviter les plus gros désagréments.
Mes jardinières extérieures ont une réserve d'eau de 3 litres (après l'eau s'écoule automatiquement), je mets un rétenteur d'eau incorporé à la terre, et je mets un peu d'écorce pour éviter l'évaporation trop rapide. Comme cela deux arrosages par semaine suffisent hors canicule.
Pour les gros pots, je fais comme pour l'intérieur, j'ai de grosses bouteilles reliées à des goutteurs réglables fichés dans la terre, qui délivrent l'eau à mes plantes.
L'année dernière s'est passée sans problème, mais du fait de la canicule, ça m'a couté cher en jardinier, car il passait tous les deux jours....... Aussi cette année, je vais augmenter mes préventions, je suis en train de chercher, je vous tiendrai au courant.

A ++

:daisy:
Dane
kiki
Fruit de la jacasse
Messages : 1383
Inscription : mar. 29 juil. 2003 16:49
Localisation : nord isère

Message par kiki »

je fais comme au potager avec mes courgettes et mes concombres qui demandent beaucoup d'eau, je prends des bouteilles d'eau auxquelles je coupe le cul (de la bouteille :lol: ),

puis j'enlève le bouchon, je plante la bouteille à l'envers dans la terre et le remplis d'eau, cela fait déjà 1 l 500 à 2 litres d'eau, de quoi tenir un petit peu ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
bao
Fleur de pipelette
Messages : 910
Inscription : dim. 04 avr. 2004 14:21
Localisation : Hauts-de-Seine

Message par bao »

mais tu mets un truc pour que l'eau coule moins vite ? ou ta terre est argileuse ou quoi ?...

ben sinon... ça ne coule pas en un jour ? :D ?
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Bonsoir,

J'ai investi (c'est le mot) dans des cones poreux de différents débits. Du 6 cl/jour pour les plantes d'intérieur, au 30 cl/jour pour les arbustes fragiles et soiffards d'extérieur.

En fonction de mon temps d'abscence, je calcule la taille de la bouteille adéquate à chaque cone.

Dans le jardin, je fais donc pousser les bouteilles...

C'est très efficace, d'autant plus que certaines plantes ont le pied paillé.

Autre truc, pour dehors. Je laisse pousser l'herbe aux pieds des arbustes. Ca leur garde le frais. Ce n'est pas très esthétique, mais très efficace. Ca coûte moins cher que le paillis et tous les chats du quartier peuvent toujours venir gratter.

Pour les plantes d'intérieur, j'ai aussi des pots à réserve (c'est cher).

Si cela peut vous aider dans votre réflexion,

Bonne soirée,

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
M@rie
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : lun. 06 oct. 2003 22:56
Localisation : Bruxelles, Belgique

Message par M@rie »

Salut,

Et pourquoi pas un système Kit Irrig ou assimilé?
Quelqun en avait déjà parlé sur ce forum et les avis semblaient très positifs, je me suis laissé tentée MAIS, chez Plantes & Jardins, ils sont en rupture de stock depuis quelques semaines déjà, ils ne savent pas les livrer.
Peut-être qu'un système équivalent existe, en tout cas, Yllen, tu peux retrouver ce post en faisant une recherche ici même en tapant "kit irrig"
Ce sera sans doute plus sûr que ton fiston!

Amicalement

M@rie
kiki
Fruit de la jacasse
Messages : 1383
Inscription : mar. 29 juil. 2003 16:49
Localisation : nord isère

Message par kiki »

c'es sûr qu'il ne faut pas partir un mois ... ça va pour une semaine ou deux. En tout cas, je n'ai jamais perdu de plantes avec cette manière là.

quand je pars, je les mets toutes dans la même pièce, celle où je ne ferme pas les volets pour qu'elles ne soient pas dans le noir, et cette qui est la plus fraiche pour qu'elles n'aient pas trop chaud. Avec les bouteilles d'eau, ça se passe bien et ça ne coute rien sinon des bouteilles d'eau ou d'oasis (2 litres) dont les enfants raffolent ... :wink:

ça ne t'empèche pas d'essayer une fois, tout en demandant à ton fils de venir jeter un coup d'oeil 1 ou 2 fois par semaine pour remplir les bouteilles d'eau.

Et puis tu peux éventuellement mettre dans une pièce les plantes qui demandent beaucoup d'eau et dans une autre pièce, celles qui ont moins soif .... ça éviterait à ton fils d'en noyer ou d'en laisser mourir de soif ... à toi de voir :wink:
Avatar de l’utilisateur
bao
Fleur de pipelette
Messages : 910
Inscription : dim. 04 avr. 2004 14:21
Localisation : Hauts-de-Seine

Message par bao »

Cathie a écrit : Autre truc, pour dehors. Je laisse pousser l'herbe aux pieds des arbustes. Ca leur garde le frais. Ce n'est pas très esthétique, mais très efficace. Ca coûte moins cher que le paillis et tous les chats du quartier peuvent toujours venir gratter.
:D
Coucou Cathie :D

Je doute, pour l'herbe au pied des arbres. Because bon, je trouve ça plus esthétique que la terre nue ou le paillis, mais passons :D . En fait, l'herbe maintient effectivement le sol au frais en augmentant la surface d'évaporation du sol (ses racines "appellent l'eau" et vont la chercher en profondeur). Conclusion : un sol plus frais... pendant quelques jours, et sec le reste du temps. Le sol nu sèche moins vite que le sol planté.
Frais, ici, au sens de la température ; et non au sens usuel, en jardinage, d'humide.

Bisous bisous :P

:D
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Sans vouloir faire de polémique, Arnaud, l'été dernier, notre jardin a survécu ainsi à la canicule en notre absence (écourtée).

Je parle de l'herbe qui entoure les pieds des arbustes, faisant une auréole.

C'est tellement efficace que je dois dégager régulièrement mes lauriers roses, sensibles à la pourriture et l'humidité...

Cathie :D
laiglenoir
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : jeu. 01 avr. 2004 16:38

Re: Petit sondage en prévision des vacances d'été

Message par laiglenoir »

Yllen a écrit :Ah les vacances... hummmm j'aime ça! :D
MAIS...
j'ai toujours un petit pincement quand je pars car mes plantes en souffrent beaucoup.
J'en ai une bonne cinquantaine que je chouchoute toute l'année et c'est mon (très gentil) fils aîné qui s'en "occupe" lorsque je pars. :)
Il n'est pas très branché plantes (je me demande même s'il les voit), et lorsque je reviens j'ai soit des morts par noyade (là il les a vues) soit par déshydratation totale (là il ne les a pas vues). :cry:

Je voulais savoir quelles solutions vous avez trouvées pour avoir le moins de dégâts possibles chez vos petites (et grandes) protégées?
:D !!! Changer de fils !!! :D
-----------------------------------------
Laiglenoir
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

:lol: ca me parait pas possible, y a pas de service apres vente pour ce genre de marchandise,ou alors ou m a pas mise au courant!!!
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Moi, je me sens tellement bien dans ma maison que je ne veux plus aller louer un truc ailleurs et la quitter, d'autant que je vais m'offrir une piscine hors sol pour cet été, et que la mer est à 50 kms :lol:
Donc, no soucy pour mes plantes :wink: :lol:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
bao
Fleur de pipelette
Messages : 910
Inscription : dim. 04 avr. 2004 14:21
Localisation : Hauts-de-Seine

Message par bao »

Cathie a écrit :Sans vouloir faire de polémique, Arnaud, l'été dernier, notre jardin a survécu ainsi à la canicule en notre absence (écourtée).

Je parle de l'herbe qui entoure les pieds des arbustes, faisant une auréole.

C'est tellement efficace que je dois dégager régulièrement mes lauriers roses, sensibles à la pourriture et l'humidité...

Cathie :D
Il ne s'agit pas de polémique il s'agit d'un forum convivial ; c'est fou vous zêtes exotiques sur ce forum :lol: !...
Certes certes, alors relis mon post : c'est qu'il devait y avoir dans ta nappe suffisamment d'eau, dans ce cas l'eau en s'évaporant a rafraîchi le sol. En revanche, pour un sol qui n'est pas riche en eau, il est évident que l'herbe ne peut que nuire (sauf si elle est coupée et sous forme de paille). L'herbe ne retient pas l'eau, elle la fait s'évaporer. L'herbe est une plante, et c'est bien connu qu'il faut arroser les plantes. Pourquoi ? Pas à cause de l'évaporation du sol naturellement, celle-ci est faible et tu peux faire l'expérience avec deux pots, l'un planté d'un bananier et l'autre sans rien, même volume, même matière, même poids en terre humide au début. Bon. Tu les mets plein Sud pour faire aller plus vite et tu constateras bien l'effet évapotranspiration de ton bananier. Si tu considères que l'herbe, par sa morphologie, peut créer une couche-limite saturée en humidité, alors plante de l'herbe ; et communique-moi les résultats parce que si oui, ça remettrait complètement en question la théorie de la circulation des sèves, ou bien la théories des potentiels physiques, ou les deux.
Ou alors il faut que l'herbe ferme ses stomates et que la sève ne circule pas et que... bref.
Je vais asséner mon argument massue : cette expérience a déjà été faite très sérieusement par des agronomes, sur un vrai sol de champ, avec de la vraie herbe, et des vraies mesures de hauteur d'eau et d'humidité et de capacité au champ et d'humidité pondérale etc.

Donc pour conclure, je ne dis pas que ça n'a pas marché chez toi, puisque c'est toi qui sais et moi je te crois :D , simplement je te donne des hypothèses, des théories et des faits à prendre en considération, quand on n'est pas chez toi et que ça risque de ne pas marcher.

Pour tes lauriers ils sont peut-être sensibles à l'humidité au collet, ça serait l'effet de l'herbe (qui fait "monter en altitude" l'humidité) mais vraiment si ton sol a une structure telle que l'évaporation est supérieure à nu, raconte-nous tout :D :D !... Les pauvres végétaux ils doivent en investir de l'énergie pour capturer l'eau d'un sol tel que celui-là, les potentiels ne sont pas en leur faveur :lol: (c'est juste que l'eau est censée leur "échapper", même si en compliquant la théorie on pourrait toujours dire que... patatia)... Mais je ne connais pas grand chose qui transpire plus qu'un végétal ; un animal, peut-être... :? :?:
Avatar de l’utilisateur
bao
Fleur de pipelette
Messages : 910
Inscription : dim. 04 avr. 2004 14:21
Localisation : Hauts-de-Seine

Message par bao »

j'ai oublié le :D final !

:D

(Ben oui c'est Cathie- :D donc je lui dis :D , :lol: )
Avatar de l’utilisateur
bao
Fleur de pipelette
Messages : 910
Inscription : dim. 04 avr. 2004 14:21
Localisation : Hauts-de-Seine

Message par bao »

maggy a écrit :Moi, je me sens tellement bien dans ma maison que je ne veux plus aller louer un truc ailleurs et la quitter, d'autant que je vais m'offrir une piscine hors sol pour cet été, et que la mer est à 50 kms :lol:
Donc, no soucy pour mes plantes :wink: :lol:
Ben oui mais les forêts tropicales faut bien aller leur dire bonjour :D !...
Avatar de l’utilisateur
bao
Fleur de pipelette
Messages : 910
Inscription : dim. 04 avr. 2004 14:21
Localisation : Hauts-de-Seine

Message par bao »

Cathie a écrit :Sans vouloir faire de polémique, Arnaud, l'été dernier, notre jardin a survécu ainsi à la canicule en notre absence (écourtée).

Je parle de l'herbe qui entoure les pieds des arbustes, faisant une auréole.

:D
En fait (ben oui j'arrête pas d'y penser ça me turlupine) peut-être que comparée à l'arbre, l'évaporation de l'herbe est minime... mais son effet sur la température du sol consistant...
euh non ce n'est pas possible remarquez, parce que soit l'herbe rafraîchit les mêmes couches que celles des racines de l'arbre et dans ce cas, les prive d'eau, soit ce ne sont pas les mêmes et alors faut supposer que c'est le colet de l'arbre qui ne supporte la fièvre, heum...

je suppose que tu dis "survécu"... par rapport aux jardins voisins... c'est ça qui est étrange...

comme tu le vois j'habite aussi en Ile de France, chez nous à part l'herbe, pas grand chose a souffert de la canicule, mais je crois que j'ai arrosé, donc...
en fait c'était une canicule mais pas vraiment une sécheresse (nappes hautes) ; donc l'effet "rafraîchissant" pouvait être le meilleur à rechercher pour ce cas-là

bon ; par contre cette année ça sera une sécheresse :D :( puisque les nappes sont 1 m trop bas (enfin, chez moi)
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Arnaud Po a écrit :
maggy a écrit :Moi, je me sens tellement bien dans ma maison que je ne veux plus aller louer un truc ailleurs et la quitter, d'autant que je vais m'offrir une piscine hors sol pour cet été, et que la mer est à 50 kms :lol:
Donc, no soucy pour mes plantes :wink: :lol:
Ben oui mais les forêts tropicales faut bien aller leur dire bonjour :D !...
T'inquiète, mais je voyage hors saison, l'an prochain, pour mai/juin, ce sera le Québec :lol: :wink:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »