et maintenant, je fais quoi avec mon citronnier ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
titine95
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : ven. 16 sept. 2005 20:59

et maintenant, je fais quoi avec mon citronnier ?

Message par titine95 »

bonjour,

Mes parents m'ont ramené du pérou un plan de citron vert que ma grand mere a planté il y a 2 ans, maintenant il est en pot, il fait bien 60 cm de haut et se porte tres bien.
par contre tout le monde me dit qu'il faut faire une greffe, donc si je comprend bien, je dois greffer mon plan de citronnier sur par exemple un poncirus citrus, c'est ça ?

vers quelle periode, le greffe est elle préconisée ?

merci de vos conseils :P
Dernière modification par titine95 le lun. 15 mai 2006 12:48, modifié 1 fois.
titine95
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : ven. 16 sept. 2005 20:59

Re: et maintenant, je fais quoi avec mon citronnier ?

Message par titine95 »

titine95 a écrit :bonjour,

Mes parents m'ont ramené du pérou un plan de citron vert que ma grand mere a planté il y a 2 ans, maintenant il est en pot, il fait bien 60 cm de haut et se porte tres bien.
par contre tout le monde me dit qu'il faut faire une greffe, donc si je comprend bien, je dois greffer mon plan de citronnier sur par exemple un poncirus citrus, c'est ça ?

vers quelle periode, le greffe est elle préconisée ?

merci de vos conseils :P
rustaghja
Fleur de pipelette
Messages : 502
Inscription : sam. 30 avr. 2005 1:57

Message par rustaghja »

Bonsoir, la greffe c'est maintenant, mais tu n'a pas grand intérêt à greffer ton arbre !
Si tu y tient absolument, tu peux le faire mais dans ce cas ce n'est pas ton arbre alors que tu vas greffer, mais un autre (poncirus par exemple : ce sera le porte greffe), avec des greffons de ton arbre !

Le résultat sera une plante légerement plus résistante au froid ( mais le citron vert, l'est quand même !), et qui fructifiera dans quelques années : de une à une quinzaine :roll:
Sur ce point la greffe ne va pas changer grand chose.

Donc il vaut mieux conserver ton plant tel quel, et si tu as de la chance, (car certaines limes fructifient assez vite), tu peux avoir des fruits assez tôt...
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

J'ajoute que certaines limes ne se greffent pas traditionnellement, ou n'ont pas besoin de l'être.
titine95
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : ven. 16 sept. 2005 20:59

Message par titine95 »

ok ok !!
donc je vais suivre vos conseils et le laisser tel quel !

Par contre il est bourré d'epines, est ce normal , je veux dire les citronnier que j'ai vu et qui etaient en fleur, eux n'avaient pas épines :shock:

Merci :D
Avatar de l’utilisateur
gca
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : jeu. 09 juin 2005 13:37

Message par gca »

Certains agrumes ont beaucoup d'epines comme d'ailleur le poncirus trifoliata.
Donc il peux soir s'agir d'un poncirus qui t'as été rapporté soit d'une variété de lime avec beaucoup d'epine
GCA
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Les jeunes sujets sont épineux, notamment au niveau des jeunes branches bien vigoureuses!
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »