C'est quoi cette bestiole ?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
vieumachin

C'est quoi cette bestiole ?

Message par vieumachin »

Bonsoir,
Pas évident, mais l'espèce de chose brune de cette photo est une bestiole, mais quoi ?
[img]Image [/img]
Ca ressemble à un bout de bois sec d'environ 8 cms de long sur environ 6 à 7 mm de diamètre, ça imite à s'y méprendre un petit bout de bois sec, mais c'est en fait une bestiole que je n'ai encore jamais vu, ou en tout cas jamais remarqué.
Il semblerait qu'il y ait des sortes de courtes pattes à la tête, au pied et au milieu, et à ce qui semble être une tête il y a une sorte de trou (gueule) entourée de quelques petits crocs.
Voilà à peut-près tout ce que je peux en dire.
Si quelqu'un à une idée pour orienter mes recherches ?
D'avance merci.
vieumachin

Message par vieumachin »

Re-appel aux connaisseurs …
En fouillant un peu sur le net j’ai trouvé quelques photos de bestioles qui sembleraient ressembler d’assez près … est-ce que quelqu’un (en poitou charente entre autres) connaîtrait ce genre de papillon et pourrait me dire approximativement si effectivement ça peut atteindre les 8 à 10 cms (rien trouvé sur le net à propos de la taille) ?
http://www.papillon-poitou-charentes.or ... a%2011.jpg
En tout cas merci d’avance à ceux qui prennent quelques instants à me lire.
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

j'avais jamais fais attention à cette bestiole, cela à bien l'air de coller avec la tienne
la nature ne fait jamais rien au hasard !
vieumachin

Message par vieumachin »

Bon, après de plus amples recherches, il semblerait bien que ce soit ça, la bestiole s'appellerait ennomos et ferait partie d'une famille dite des géométridaes ... ah ben me v'la bien avec ça : je sais même pas comment elle est arrivée sur ma terrasse : à priori c'est une chenille de papillon qui se plairait dans les saules et bouleaux ... et je n'ai aucun des deux chez moi.
Mais il semblerait aussi d'après quelques brèves recherches que sur l'espèce il n'en serait reconnu qu'environ 600 en France pour 20.000 dans le monde , donc j'en concluerais une bestiole à protéger ... mais comment ? ... ça bouffe quoi ? ... il lui faut quel cadre de vie ? ... help ...!
Il semblerait que sur ce forum un certain "Arthropa" serait spécialiste : je vais essayer de le contacter pour voir avec lui quoi faire du bestiaux .
En tout cas merci à tous ceux qui ont peut-être cherché de leur côté et perdu un peu de temps pour moi .
Avatar de l’utilisateur
Arthropa
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : sam. 13 août 2005 18:09
Région : Bourgogne
Localisation : Chalon/Saone

Message par Arthropa »

Salut Vieumachin !

J'ai peur de ne pas pouvoir t'aider beaucoup plus : la photo montre en effet très probablement une chenille de Geometridae, qui se reconnaissent facilement à leurs 2 paires de fausses pattes (les 3 paires de pattes antérieures sont les vraies pattes, les pattes postérieures "en boudin" sont dites "fausses-pattes"), et à leur déplacement particulier en accordéon, qui leur vaut le surnom de chenilles arpenteuses. Certaines adoptent une attitude immobile de "branche" avec un mimétisme surprenant, comme sur la photo dont tu nous as donné le lien.

Après, il y a plein de genres possibles (Ennomos, pourquoi pas, mais sans plus de conviction : je ne suis pas sûr que ta photo soit suffisante pour trancher...) Si tu peux faire quelques clichés où on voit la bête en entier, de dos, de profil et de face, un peu plus éclairées, ça sera plus facile.

Comme d'habitude, pour une identification plus fiable et plus rapide, je te propose de poster tes photos sur le forum http://www.insecte.org (promis, je n'ai aucune action ! :lol:) : c'est l'équivalent de ce forum-ci, mais version insectes ! :wink: Et il y a là des gens carrément calés.

Sinon, un petit coup d'oeil sur http://www.leps.it : c'est un site très complet sur les papillons où les identifications sont fiables, où on trouve aussi pas mal de photos de chenilles. En l'occurence, pour la tienne, cherche dans les Geometridae.

Amicalement,

Benoit
vieumachin

Message par vieumachin »

Merci de ta réponse Arthropa, et je vais essayer d'avoir des contacts adéquats.
Quoi ? elle est pas belle ma photo ? t'es gonflé ! ... non mais en fait la bebette était assez mal en point (forcément: quand on croit que c'est une brindille qui traine sur la terasse et qu'on shoute dedans pour l'envoyer plus loin !!!), mais à priori je l'ai bien choyée et elle semble se refaire une santé ... et c'est typique la photo trouvé sur internet, l'ennomos machin, bien dressée toute droite sur une brindille que je lui ai trouvé.
Je la laissetranquille jusqu'à demain avant de lui foutre le flash dans la tronche et diffuser une recherche plus sérieuse. Le seul truc qui m'ennuie c'est que je sais pas comment la nourrir: je lui ai refilé des feuilles de bouleaux (j'ai été spécial en chercher alors qu'elle fasse pas la tronche !), une litière d'herbes, et deux ou trois fourmis mais elle a pas l'air de vouloir sauter dessus ...
Eh ... vous en trouverez d'autres des ducros qui se décarcassent comme ça pour une inconnue !!!
Avatar de l’utilisateur
Arthropa
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : sam. 13 août 2005 18:09
Région : Bourgogne
Localisation : Chalon/Saone

Message par Arthropa »

vieumachin a écrit :Eh ... vous en trouverez d'autres des ducros qui se décarcassent comme ça pour une inconnue !!!
En effet, c'est mignon tout plein, Vieumachin ! :lol:

Par contre, je pense que les fourmis sont de trop ! Ce seraient plutôt elles qui iraient grignoter la chenille ! :roll:

Ce que tu peux faire, c'est mettre un vaste choix de feuilles diverses et variées pour ta chenille. Avec un peu de chances, tu trouveras sa plante-hôte et tu pourras terminer de la nourrir. Notamment, propose-lui du chêne, du saule, de l'aubépine, du prunus,... Tout ce que tu peux trouver près de chez toi ! En sachant que les feuilles qu'elle choisira seront une indication pour son identification.

Vu sa taille, elle doit être sur le point de se nymphoser, et c'est surement pour ça qu'elle se promenait sur ton balcon, à la recherche d'un endroit. Dans ta boite, mets quelques centimètres de terre (légère et non tassée) et de litière, le tout discrètement humidifié : les chenilles de "papillons de nuit" font leur métamorphose dans le sol. Tu auras peut-être la surprise de la voir "disparaitre" de ta boite, quand elle se sera enterrée. Il n'y aura plus qu'à attendre l'émergence de l'adulte pour faire de jolies photos sous toutes les coutures qui permettront l'identification définitive !

Bonne chance !
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »