des fusains panachés

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
HaleBopp
Fruit de la jacasse
Région : Midi-Pyrénées

des fusains panachés

Message par HaleBopp »

Salut !

J'ai pris en photo plusieurs fusains panachés, et en cherchant à les identifier je suis complètement perdu. Comment fait on pour différencier Euonymus japonicus de Euonymus fortunei ??

Voilà les plantes :

1/
Image

2/

Image

3/
Image

Toute info est bienvenue :D
LandIng
Bourgeon de bavard

Message par LandIng »

Je crois que les principaux critères sont la couleur du panachage (encore que, avec la quantité de cultivars...) et le port.
Des fiches très complètes :
E. fortunei : http://nature.jardin.free.fr/arbuste/ft ... s_for.html
E. japonicus : http://nature.jardin.free.fr/arbuste/ft ... s_jap.html
HaleBopp
Fruit de la jacasse

Message par HaleBopp »

:? moué, j'ai lu, mais c'est pas évident.
dagda
Prince du jardin
Région : Basse-Normandie

Message par dagda »

pour la 1 je tenterais avec E. japonicus Aureo Marginatus
pour les 2 autres je dirais aussi japonicus mais je ne serais dire quel variété,
T'as une photo d'ensemble des plantes ?
la nature ne fait jamais rien au hasard !
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

comme Dagda je pense qu'il faudrait une vue de l'ensemble de la plante et si ils ont atteind leur taille adulte la hauteur et la largeur car dans les japonicus et les fortunei il y a les mêmes cultivars à feuillages panachés et la longueur des feuilles est importante... parfois même les fruits peuvent être déterminant pour une identification
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
HaleBopp
Fruit de la jacasse

Message par HaleBopp »

Eh non, je n'ai pas de photo d'ensemble, encore une fois je pensais que seul le feuillage suffisait pour l'identifier. :oops:

Et à leur taille adulte, qu'est-ce que je dois regarder pour différencier le japonicus du fortunei ? (vous me dites le port, la hauteur-largeur, les fruits sans préciser ce qu'il y a de + ou - chez l'un ou l'autre).

Merci !
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

il existe dans les fortunei au moins 10cultivars de panachés sans compter ceux qui viennent de sortir récemment et dans les japonicus peut être autant alors le seul moyen de les identifier réellement c'est leur port leur dévelop. et parfois les fruits qui sont différents d'une variet à une autre et aussi les teintes d'automne car certains panachés prennent des teintes d'automne rose sur les pourtours et d'autres pas et il y a environ 175 espéces du genre si je ne me prends pas la tête je vais dire ce sont tous des fortunei
Emerald'n Gold'
gold tip
Silver Queen
la seule différence c'est que japonicus origine Japon et les fortunei sont des cultivars mais il n'y a absolument rien à ma connaissance de "visuel" qui les différencie et dans les japonais comme dans les autres il y a des panachés donc en ne connaissant ni le dévelop. et en ayant aucune autre information on peut faire une identification mais pas sûre à 100% :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
HaleBopp
Fruit de la jacasse

Message par HaleBopp »

OK c'est plus clair. À l'occasion j'irai faire un tour dans les jardineries pour voir différentes espèces à différents stades. Des fusains c'est pas ça qui manque.
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »