Lierre ... au secours !

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
paqman
Graine de timide

Lierre ... au secours !

Message par paqman »

Je voudrais me débarrasser de lierre qui envahit le bord de la route, pour y faire des parterres. Il ne semble pas réagir aux défoliants. Mon voisin me parle de faire des mélanges... Quelqu'un a-t-il une idée autre que l'arrachage systèmatique... (Aïe mon dos !) :oops:
Cathie
Roi du massif
Région : Ile de France

Message par Cathie »

Malheureusement, je ne peux que vous souhaiter bon courage....

A part l'huile de coude et la persévérance..... mais ça marche si on s'en donne le temps et que l'on renouvelle régulièrement ses efforts.

Bonne journée,

Cathie :D
John
Prince du jardin
Région : Champagne Ardenne

Message par John »

Bonjour :D

Arracher, couper, arracher, couper... :cry: c'est horrible mais c'est comme ça.
Pour le lierre au sol, la tondeuse et le rotofil marchent bien aussi (et là aussi : faire et refaire ensuite refaire et refaire...)
C'est jouable : j'ai gagné plus facilement que je le craignais chez mes parents. Le plus dur c'est la première fois :wink: après c'est de plus en plus facile :D

Courage :wink:

John
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
flora
Graine de timide

lierre

Message par flora »

bonjour,
je suis désolée, j'ai achété il y a 3 ans une petite vigne envahie par du lierre et bien la seule façon de s'en défaire a été de tirer dessus. et oui le dos :!: :!: mais je n'ai pas eu d'autre choix
au boulot
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

J'ai cependant l'impression qu'un défoliant et déssouchant utilisé au pinceau sur les feuilles du lierre devrait le tuer... C'est du moins ce que je tenterais en première solution...
Cathie
Roi du massif
Région : Ile de France

Message par Cathie »

Salut Captain,

J'ai de nouveaux voisins qui mettent bon ordre dans la friche de leur nouveau jardin.

Il y a du lierre et tout un tas d'autres choses. L'autre jours, nous discutions, car ils étaient venus couper ce qui dépasse chez moi... Je leur ai expliqué que nous avions eu affaire au lierre.

Une des deux personnes parlait de round-up (oui, je sais.... :oops: ) et de produits plus puissants. Je lui ai dit que le round-up ne faisait rien à l'affaire et qu'il fallait mieux opérer manuellement et conjointement.

De notre côté, ça a marché. Revient le lierre des voisins qui n'ont pas l'envie de s'y mettre.

Je trouve ça plutôt encourageant, ne trouves-tu pas ?

Bonne journée,

Cathie :D
citrouille
Bourgeon de bavard

lierre,

Message par citrouille »

du roundup, ou plus efficace du mutan, ne pas trop diluer, si tu as le temps, le mieux c'est de l'appliquer au pinceau pur sur les feuilles, et pour que cela soit vraiment efficace il faut une température de 20°, tu devrais voir le résultat après une dizaine de jours, tu peux retravailler la terre après un mois sans problème,
John
Prince du jardin

Message par John »

Bonjour :D

Je crois qu'après tout ce que la nature nous offre, ce n'est pas le meilleur moyen de la remercier (c'est un avis personnel qui n'engage que moi)

@ + :wink:

John
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Captain Igloo
Souverain des haricots

Je suis d'accord avec toi , Showbizz... Mais aimer le golf n'est pas la meilleure manière d'aimer la nature...

Cathie, je trouve en effet que c'est très encourageant. Merci pour ce témoignage.
John
Prince du jardin

Message par John »

:lol: je sais pour le golf d'autant plus que j'ai travaillé 2 ans dans une équipe de green keepers et grace mes longs discours ennuyeux j'ai fait un peu changer le proprio et il a accepté de réduire certains produits et de garder certaine zone en rough (friche) elles étaient traitées inutilement :VICTOIRE :gloire:
C'est pas grand chose mais c'est un debut
Au fait, à surface égale un golf pollue moins qu'un champs (au moins dans la Marne ailleurs je ne sais pas) Je sais, c'est surpenant mais c'est comme ça.

@ + :D

John
Photographies
Légumes biologiques

ugli
Pépinière à blabla

Message par ugli »

Peut-être mais je connais un golf qui a anéanti une station entière bourrée de plantes rares. En plus ces pelouses purement artificielles et c'est quand même une "pollution" du biotope :(

Pour en revenir au célèbre herbicide précédemment cité, et bien c'est l'un des meilleurs car il ne pollue pas une goutte et qu'il est extrêmement vite dégradé lors du contact avec le sol.

Le lierre est particulièrement résistant, il faudra je pense faire au moins deux passages, pendant la période de végétation, c'est à dire maintenant.
John
Prince du jardin

Message par John »

Bon mon dernier message sur le golf car c'est carrement hors sujet :

Golf ou champs de bettrave en terme de pollution du biotope : c'est pareil (même pire pour la bettrave où il n'y a qu'une espèce de plante) Un golf bien fait n'est pas constitué que de pelouses (je deteste ce genre de golf)

Sur un golf on peut y mettre (ou préserver) des plantes (même rares) tout est question de volonté (ce n'est pas le cas du champs)

Au final, si une personne sans scrupule fait un golf ou autre chose, le résultat est le même. Ce qui compte c'est la volonté des personnes quoi qu'elle fassent. Les co.s ne feront toujours que des co....ies

Je présente mes excuses à Paqman :oops: pour avoir détourné son post et je te souhaite d'y trouver tout de même la solution.

Je tiens aussi à préciser que je n'ai rien contre nos amis agriculteurs qui sont comme nous victimes d'un système. Amitiés.

Je tiens à rajouter ceci : :D car j'ai écris tout ça avec le sourire, la bonne humeur et plaisir de pouvoir discuter avec des personnes comme vous

@micalement

John
Photographies
Légumes biologiques

SUN
Bourgeon de bavard

Message par SUN »

Bonjour,

Revenons au centre du débat : le lierre.

Le plus simple serait de l'arracher. Si ce n'est pas possible, il reste la solution de pulvériser du destructeur de souches. Ce serait ce qui marche le mieux sur le lierre.

Bon courage.

Kenavo

:) :)
Captain Igloo
Souverain des haricots

Merci Showbizz et je suis heureux que tu n'as pas mal pris ma remarque... J'y ai pensé lors de mon déjeuner ... je tenaais à préciser que ma remarque ne se voulait nullement déplaisante...

Merci Sun et Ugli de recntrer le débat :?
John
Prince du jardin

Message par John »

:kiss:

en tout bien tout honneur :wink: :lol:

@ +

John
Photographies
Légumes biologiques

paqman
Graine de timide

Message par paqman »

Bon, je vois qu'il n'y a pas de miracle ... bien que la zone soit importante.
Je vais essayer un produit trouvé en magasin sur un coin :oops: , et défricher manuellement :( sur les petits endroits où j'ai déjà planté quelques cornouillers 8) . Merci pour tout.
Val
Bourgeon de bavard
Région : Centre

Message par Val »

Bonjour à tous

J'essaie depuis plus d'un an de me débarasser de mon lierre à la main et c'est pas gagné !
Il y a toujours une ramicelle qui reste coincer quelque part et qui repart de plus belle ! :devil:
J'ai bien essayé aussi le round-up peint à l'envers des feuilles (si si !), mais ça n'a pas super marché.
Alors ce week-end, j'ai testé dans un endroit où il n'y avait rien d'autre du chlorate de sodium. Je sais, je vais en faire hurler plus d'un !
Je vous tiendrai quand même au courant pour vous dire si ça marche dessus ! :wink:

Val
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »