phytophtora ou pas???

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
crys123
Graine de timide

phytophtora ou pas???

Message par crys123 »

j'ai acheté des Cypres de Leyland dans une grande surface de bricolage au mois de mars pour faire ma haie, j'en acheté 120, au bout de quelques jours j'ai vu apparaitre des branches devenant comme grillée et se retractant, le phénomène se généralisant de plus en plus, j'ai décidé de traiter à l'aliette express contre phytophtera. environ une vingtaine de sujet ont été touchés.
J'ai don décidé de me plaindre aupres du vendeur qui s'engageait à m'en rendre 20 gratuitement.
Après plus de 3 semaines d'attente, le vendeur me parle de probleme de livraison et me dit que ce n'est pas le phytophtora mais plutot lié à un mauvaise arrosage;je les arrose une fois par semaine et il a bien plu ces derniers temps
Entre-temps, le vendeur voulait me faire reprendre des sujets du meme lot qui me semblent également malade.
Quelqu'un pourrait-il m'identifier ou pas si c'est bien un phytophtora ou simplement lié à un manque d'eau???
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

ayant étés plantés en mars le phyto. je n'y crois pas a moins qu'ils l'avait avant de les acheter, était t'ils en pleine terre ou en pot et le phyto. sur des cyprès :shock: le manque d'eau si il était grands peut être tout dépend de la nature du sol le phyto est une maladie cryptogamique (champignons dans le sol) je ne comprends pas pourquoi vous avez traité en ne sachant pas de quoi il s'agissait exactement et de quelle façon avez vous procédé....:shock: et lui n'est pas capable en ayant de visu la plante de vous dire ce qu'il en ressort? c'est un pro ou pas !
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
crys123
Graine de timide

Message par crys123 »

les cypres etaient en pot et certains avaient deja quelques traces de branches comme grillées, un peu comme si l'on avait couper une branche et laisser séchée au soleil, de plus ce sont surtout les jeunes pousses qui sont touchées le plus souvent
Le vendeur a quant à lui vu son pepinieriste et lui a montré un des sujets et celui ci a dit que c'etait dû a un mauvais arrosage( il ne va evidemment pas se descendre devant son acheteur principal)
pour le produit que je pulverise, c'est un ami qui a dû faire la même chose pour ses cypres il y a quelques années
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

crys123 a écrit :les cypres etaient en pot et certains avaient deja quelques traces de branches comme grillées, un peu comme si l'on avait couper une branche et laisser séchée au soleil, de plus ce sont surtout les jeunes pousses qui sont touchées le plus souvent
Le vendeur a quant à lui vu son pepinieriste et lui a montré un des sujets et celui ci a dit que c'etait dû a un mauvais arrosage( il ne va evidemment pas se descendre devant son acheteur principal)
pour le produit que je pulverise, c'est un ami qui a dû faire la même chose pour ses cypres il y a quelques années
l'alliet je l'utilise mais ce n'est pas un produit à pulvériser ( a part quelques rares fois)mais il faut traiter le sol en arrosage dans la grande majorité des cas pour le phyto sûr puisque c'est un champignon dans le sol, mais effectivement ils pouvaient être déjà fragilisé avant l'achat j'ai des amis qui eux leur est arrivé l'inverse un trop d'eau ils ont planté des plantes de terrain sec dans de l'argile sans alléger en automne et premier printemps ils ont perdu la moitié de leurs sujets et malgré cela c'était des arbustes de plus de 1m20 et re lativement chers, la jardinerie leur a tout remplacer ils se sont déplacé pour voir et malgré qu'il n'y était pour rien ils ont été sympa alors pour des cyprès :o mais il est vrai qu'a la plantation il faut faire très attention à l'arrosage et ce pendant 2 ans au moins et surtout si les sujets sont grands il y a deux fois plus de risque voilà ne voyant pas il est trés difficile de faire la part des choses et un trop ou un manque d'eau font les mêmes symptômes les branches qui séchent quand on ne sait pas ce n'est pas facile de déterminer....
amitiés
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »