Romarin

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
LaetitiaCh
Bourgeon de bavard
Messages : 227
Inscription : dim. 15 juin 2003 20:58

Romarin

Message par LaetitiaCh »

"J'ai descendu dans mon jardin, j'ai descendu dans mon jardin, pour y cueillir du romarin ..."

Euh, ben plutôt pour découvrir mon romarin. En effet, comme notre région est froide l'hiver (750m d'altit en Suisse, on atteint les -15° et parfois les -20°), eh bien j'ai recouvert mon romarin de deux couches distinctes de voile non tissé.

Eh bien, j'ai été émerveillée aujourd'hui !! Non seulement il a survécu mais en plus il a grandi même sous le voile et ... il est en fleurs ... Bon ça c'est peut-être pas très bien, parce que le voile a semblé avancer un peu la floraison :?

Bref. J'ai quelques questions :

Il comporte une branche sèche, que j'ai donc sectionnée à la base. Et aussi plusieurs rameaux secs à l'extrémité.

Pensez-vous qu'il ait eu trop chaud sous le voile ? Ou alors qu'il ait quand même gelé partiellement pendant l'hiver ?

je ne voulais pas le découvrir trop tôt parce qu'on a eu des gelées jusqu'à cette semaine !

Autre question : Comment et quand le tailler ? J'en ai vu dans les jardineries qui ressemblent à un arbre, avec un tronc et une couronne au sommet. Le mien a des branches qui partent de la base dans toutes les directions ... c'est plutôt un buisson ...

Voilà, merci de votre aide !

Laetitia
ynad
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : jeu. 15 avr. 2004 16:49

Message par ynad »

pour ton romarin, tu fais comme tu le sens
nous au bord de mer, on taille au début du printemps tout ce qui n' pas survécu ( au chaud)
alors te biles pas pour ta plante, tu as fait tout ce qu'il fallait pour elle
tailles tout ce qui te parais chétif
rajoutes de la terre (de la vraie) sur le plant
et surtout arrose peu
le romarin persiste à des étés sans eau de plus de 60 jours en pleine terre, alors ne le pertubes pas trop
un arrosage par semaine lui suffit, ses racines sont ligneuses!
Avatar de l’utilisateur
Annik
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : sam. 03 avr. 2004 18:56
Localisation : Belgique ( Oreye)

Message par Annik »

A lire ta réponse, je comprends mieux pourquoi mon romarin vivote, j'ai dû lui mettre trop d'eau.
Pour le multiplier, tu sais comment on s'y prend ?
Avatar de l’utilisateur
LaetitiaCh
Bourgeon de bavard
Messages : 227
Inscription : dim. 15 juin 2003 20:58

Message par LaetitiaCh »

Ynad : Merci pour ta réponse !

Pour la taille, alors je fais quoi ?? j'enlève ce qui ne me plaît pas, tout simplement ? En essayant de sectionner les branches les plus rapprochées du sol ?

Annik : pour la multiplication il faut faire des boutures. J'ai lu la méthode sur ce site. Il faut prendre des bouts de branches de l'année, les couper à environ 6 cm, enlever les feuilles du bas, tremper dans de l'hormone d'enracinement et ensuite mettre en godet, si possible à l'étouffée (avec un sac plastique par dessus qu'on n'enlève qu'une fois la bouture prise). L'enracinement dure environ 2 mois. Sur un autre site ils disent de pratiquer les boutures en mai et de mettre en terre en juillet.

Voilà. Moi la bouture je n'ai jamais essayé je tente juste de maintenir mon plant en vie. C'est le premier qui passe l'hiver. J'en ai déjà eu un qui a gelé, l'autre qui est mort de soif en été et celui-là qui est MAGNIFIQUE !!

Voilà, à +

Laetitia
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

boutures de romarin

Message par voltaire »

laetitiaCH bonjour :)
prélevez des boutures de 8 à 10 cm de longueur sur les extrémités dégagez les feuilles sur le fût,n'en laissez que 2ou 3 coupez la tête, piquez dans du sable pur,sous châssis et à l'étouffée en juillet-août
hivernez sous châssis froid et repiquez au printemps.
on peut aussi opérer en septembre de la même façon mais avec des boutures plus longues
"extrait de bouturez toutes les plantes ,rustica éditions "
cordialement 8) . . . voltaire :|
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Message par voltaire »

bis :oops:
Avatar de l’utilisateur
zafy
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : dim. 19 oct. 2003 18:59
Localisation : Région bordelaise

Message par zafy »

Dans le barbecue, quelques branches donneront une bonne odeur à la viande ! 8)
Une normande expatriée dans le bordelais !
Avatar de l’utilisateur
LaetitiaCh
Bourgeon de bavard
Messages : 227
Inscription : dim. 15 juin 2003 20:58

Message par LaetitiaCh »

D'autres conseils pour changer la forme du plant ?? Je souhaite lui donner une forme d'arbre avec un tronc et une couronne au sommet ... mais mon plant a des branches qui partent de partout depuis le sol ... comme une sorte d'araignée :?

je sais pas si c'est clair ... Je pourrais éventuellement faire une photo, ça vous expliquerait mieux mon problème ...

Bref. Si le plant est à ras le sol, comment lui faire un tronc ??? :?

Bref, vaut-il mieux que je reparte avec une nouvelle bouture et que je la modèle à ma façon ... ??

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
bao
Fleur de pipelette
Messages : 910
Inscription : dim. 04 avr. 2004 14:21
Localisation : Hauts-de-Seine

Message par bao »

zafy a écrit :Dans le barbecue, quelques branches donneront une bonne odeur à la viande ! 8)
et surtout au barbecue :lol:
pauvre bête (le romarin je veux dire :D :D )
Avatar de l’utilisateur
LaetitiaCh
Bourgeon de bavard
Messages : 227
Inscription : dim. 15 juin 2003 20:58

Message par LaetitiaCh »

oui, mais ... et la taille :? :wink: :)
Avatar de l’utilisateur
flora
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : dim. 11 avr. 2004 17:39
Localisation : deux sevres

romarin

Message par flora »

bonjour, :D
pour le romarin il y a deux possibilités je crois par semis mais aussi par boutures.
je n'ai pas essaye il se resseme naturellement dans mon jardin.
Avatar de l’utilisateur
bao
Fleur de pipelette
Messages : 910
Inscription : dim. 04 avr. 2004 14:21
Localisation : Hauts-de-Seine

Message par bao »

la taille, ben... un romarin-tige, ce n'est pas très naturel :? ... si c'est vraiment ce que tu veux, tu peux toujours sélectionner la tige la plus forte et enlever toutes les autres (un jour de Barbecue Géant :shock: :lol: )

après tu sectionneras le bout des tiges pour donner une jolie forme
Avatar de l’utilisateur
LaetitiaCh
Bourgeon de bavard
Messages : 227
Inscription : dim. 15 juin 2003 20:58

Message par LaetitiaCh »

ah, alors c'est normal que cela soit un buisson ?? :shock:

Cela change tout !! :D

Merci pour vos conseils !!!
Avatar de l’utilisateur
bao
Fleur de pipelette
Messages : 910
Inscription : dim. 04 avr. 2004 14:21
Localisation : Hauts-de-Seine

Message par bao »

ah bah de rien alors :D

enfin je parle au nom de tous là :shock: :D
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »