au secours...
-
- Graine de timide
au secours...
bonsoir à tous, novice et de plus en plus passionnée, je me suis lancé cette année dans un potager plus important,mais il y a tant de chose que je dois apprendre.....notament comment empecher que les escargots ne dévorent mes pousses d'haricots verts !!!!???? il ne me reste plus que les TIGES
Que dois-je faire?
Que dois-je faire?
- Marie-Luce
- Bourgeon de bavard
haricot mangé
Bonjour!
j'ai le même problème avec mes pousses de haricots verts, chaque année elles sont mangées, il ne reste presque rien.
J'ai d'abord pensé aux lapins, chevreuils et j'ai mis un filet.
Rien ni à fait, car c'était des limaces, plein de petites limaces grises.
Merci pour l'astuce des coquilles d'oeufs, je mets aussi du marc de café pour éloigner les limaces.
j'ai le même problème avec mes pousses de haricots verts, chaque année elles sont mangées, il ne reste presque rien.
J'ai d'abord pensé aux lapins, chevreuils et j'ai mis un filet.

Merci pour l'astuce des coquilles d'oeufs, je mets aussi du marc de café pour éloigner les limaces.
Re: haricot mangé
Marie-Luce a écrit :Bonjour!
J'ai d'abord pensé aux lapins, chevreuils et j'ai mis un filet.![]()
bonjour , la marc de café, m'a toujours servie pour semer, et pas en répulsif, par contre mes infusion d'ail, pulvériser sur les plantes donne de bon résultat, ainsi que la soluce au savon de marseille, les macération de feuille de tomates, il y en a tant..............
idem pour les barages antie limace, l'an dernier, il me restait de la bache a bassin, j'ai découper des bandes, de 5cm de large, y est perçer des cloux, et punaises quand je manquais de cloux, et là , je n'avais plus de légumes dévorer, et grâce a la soluce d'ail, pas d'insecte volant dévoreur....
en tout les cas!! il y a des tas et des tas de bébettes qui rafollent de nos légumes et toujours des solutions
je suis vraiment navrer pour vos haricots, car quand je vois le prix des paquets de graines, maintenant , qui passe a 7.00€, ça fait mal au ventre de les voir dévorer

bonne journée

- agente P2K2
- Fruit de la jacasse
Merci pour tous ces conseils Danamega. J'ai bien aimé l'histoire des clous, j'ai bien rigole, j'imaginais les limaces surprises par cette méthodedanamega a écrit :
bonjour , la marc de café, m'a toujours servie pour semer, et pas en répulsif, par contre mes infusion d'ail, pulvériser sur les plantes donne de bon résultat, ainsi que la soluce au savon de marseille, les macération de feuille de tomates, il y en a tant..............
idem pour les barages antie limace, l'an dernier, il me restait de la bache a bassin, j'ai découper des bandes, de 5cm de large, y est perçer des cloux, et punaises quand je manquais de cloux, et là , je n'avais plus de légumes dévorer, et grâce a la soluce d'ail, pas d'insecte volant dévoreur....

Tu dis que tu utilises le marc de café pour semer. Tu peux nous donner plus de détails ?
J'aimerais aussi savoir comment tu fais ton infusion d'ail (quantité d'ail, eau, temps d'infusion...) Et comment et quand tu pulverises ? et sur quels légumes ?
Je serais aussi intéressé par "la soluce au savon de marseille, les macération de feuille de tomates, il y en a tant.............."
Merci beaucoup
-
- Graine de timide
- Polo1916
- Grossiste en parlotte
Bonjour,danamega a écrit :je suis vraiment navrer pour vos haricots, car quand je vois le prix des paquets de graines, maintenant , qui passe a 7.00€, ça fait mal au ventre de les voir dévorer![]()
bonne journée
Le prix des graines est de plus en plus honteux, c'est un vrai business.

C'est pour cela que maintenant je fait un maximum de graines moi-même. Cette année j'ai récupéré plus de 1 kilo de graines de haricot et il ne m'en manque pas beaucoup sur la ligne... Et je fais encore un plus gros carton en petit pois.

bonjour a tous, je vais préparer un ptit dossier, avec les petites recettes bio, et je te donne ça, je vais les faire cette aprem
pour les semences, je vous dirais les marches a suivre également, (pollinisation, récolte, fécondation, durée germinative, etc....)
avez vous remarquez le tarifs des semences aujourd'hui, et pas que les haricots!!!!! un paquets de graines aujourd'hui atteint les 3 euros, 1 plante montées en graines, donne bien + qu'un paquets
et de plus en plus, nos variétés préférées disparraissent pour laisser place au nouvautées (hybride) et étrangère!!!!!! les variétés semencières ne sont plus comme autrefois
, donc , reproduisez vos semences!!!! vous risquez de ne plus les retrouver l'an prochain!!
mon site est en construction, mais ça pourras vous aidez, n'hésitez pas a poser vos questions!!!
je vous salut bien et vous souhaites une éxcellente journée

pour les semences, je vous dirais les marches a suivre également, (pollinisation, récolte, fécondation, durée germinative, etc....)
avez vous remarquez le tarifs des semences aujourd'hui, et pas que les haricots!!!!! un paquets de graines aujourd'hui atteint les 3 euros, 1 plante montées en graines, donne bien + qu'un paquets

mon site est en construction, mais ça pourras vous aidez, n'hésitez pas a poser vos questions!!!
je vous salut bien et vous souhaites une éxcellente journée

pounie au jardin a écrit :merci pour ces conseils , je vais essayer en espérant que qchose marche..sinon j'abandonne l'idée des haricots !!
bonne récolte à tous
mais non, ne désespère pas, sinon je vais te faire un plan d'un piège a bière avec une bouteille plastique (d'eau)
mais tentes les remparts, tu n'en seras pas déçue
(n'oublier pas de faire tremper une nuit, vos graines d'haricots, ça accélère la croissance)
- agente P2K2
- Fruit de la jacasse
voila, j'ai ressortis mon cahier de 1988, (j'avais 10 ans) et j'ai déjà publier un peu de recettes, j'en ais encore beaucoup d'autres, astuces en tous genre
mais là , a force de relire mon cahier (parfois mon écriture a 10 ans étais illisible
donc je commence a me fatiguer je vais faire dodo
big-bisous
oh, vlà la page
http://cricrimega12.ifrance.com/bio.htm
bonne nuit
mais là , a force de relire mon cahier (parfois mon écriture a 10 ans étais illisible

big-bisous

oh, vlà la page

http://cricrimega12.ifrance.com/bio.htm
bonne nuit
- agente P2K2
- Fruit de la jacasse
- Scorsonère
- Bourgeon de bavard
-
- Graine de timide
- plumeaigleblanc
- Grappe de parlotte
merci danamega pour ton site
qu'on peut compléter par celui lÃ
http://www2.ville.montreal.qc.ca/jardin ... es_nat.htm
avec les deux il faut espérer que plus rien ne passera pour dévorer les légumes, et sans solution exterminatrice chimique !
qu'on peut compléter par celui lÃ
http://www2.ville.montreal.qc.ca/jardin ... es_nat.htm
avec les deux il faut espérer que plus rien ne passera pour dévorer les légumes, et sans solution exterminatrice chimique !

La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
- agente P2K2
- Fruit de la jacasse
- agente P2K2
- Fruit de la jacasse
- agente P2K2
- Fruit de la jacasse
C'est expliqué sur une autre discusion. Voici le lien :danamega a écrit :pourquoi ça
ftopic41648.html