plante à feuilles rondes
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
-
- Graine de timide
plante à feuilles rondes
Bonjour,
plante à feuilles rondes qui pousse en ce moment avec des jonquilles dans pelouse assez ombragée .Pouvez vous m'aider à l'identification.
Merci

plante à feuilles rondes qui pousse en ce moment avec des jonquilles dans pelouse assez ombragée .Pouvez vous m'aider à l'identification.
Merci

- sturdzo
- Graine de timide
bonjour,
je ne pense pas qu'il s'agisse de tussilage, surtout en cette saison, vu que les feuilles de tussilage sortent après les fleurs jaunes qui apparaissent au printemps.
D'après la photo, on a du mal à se faire une idée de la taille de ces feuilles, mais , si elles ne font pas plus de 4-5 cm, çà serait-y pas des ch'tites violettes toutes simples...
je ne pense pas qu'il s'agisse de tussilage, surtout en cette saison, vu que les feuilles de tussilage sortent après les fleurs jaunes qui apparaissent au printemps.
D'après la photo, on a du mal à se faire une idée de la taille de ces feuilles, mais , si elles ne font pas plus de 4-5 cm, çà serait-y pas des ch'tites violettes toutes simples...
-
- Graine de timide
- fuchsia
- Graine de timide
ce n'est pas de la pétasite
La pétasite fleurit de mars à mai et les feuilles n'apparaissent qu'après la floraison comme le tussilage, si vous n'avez pas vu de fleurs, ce n'est donc pas cela.
Les fleurs sont toutes petites blanc rougeâtre et groupées en ovale au bout d'une tige épaisse.
La forme des feuilles ressemble à celles de la ficaire, j'ai pris une photo ce week-end, je vais réduire la taille et poster un second message.
Les feuilles de ficaire me semblent cependant un peu plus brillantes que ce que vous montrez.
Les fleurs sont toutes petites blanc rougeâtre et groupées en ovale au bout d'une tige épaisse.
La forme des feuilles ressemble à celles de la ficaire, j'ai pris une photo ce week-end, je vais réduire la taille et poster un second message.
Les feuilles de ficaire me semblent cependant un peu plus brillantes que ce que vous montrez.
Christiane
Mes passions plantes : Les fuchsias - Pélargoniums et géraniums
Mon métier : Création de sites internet
-
- Graine de timide
Bonsoir Fuchsia
tu décris le mode de floraison du petasite commun (Petasites hybridus) mais il s'agit ic du petasite odorant (Petasites fragans) dont les feuilles apparaissent tres tôt puis viennent ensuite les fleurs.
La ficaire (Ranunculus ficaria) a de plus des fleurs jaunes
Bien amicalement
Pascal D. de Belgique
tu décris le mode de floraison du petasite commun (Petasites hybridus) mais il s'agit ic du petasite odorant (Petasites fragans) dont les feuilles apparaissent tres tôt puis viennent ensuite les fleurs.
La ficaire (Ranunculus ficaria) a de plus des fleurs jaunes
Bien amicalement
Pascal D. de Belgique
- fuchsia
- Graine de timide
Photo de ficaire
et voici la photo en question :

Je précise qu'il s'agit là de ficaria verna
En tout cas, je trouve que si le feuillage est semblable en forme, il ne l'est pas par son aspect, celui-ci étant brillant.
Je ne connais pas pétasite fragrans, donc, vous avez sans doute raison !!

Je précise qu'il s'agit là de ficaria verna
En tout cas, je trouve que si le feuillage est semblable en forme, il ne l'est pas par son aspect, celui-ci étant brillant.
Je ne connais pas pétasite fragrans, donc, vous avez sans doute raison !!
Christiane
-
- Graine de timide
Ranunculus ficaria est synonyme de Ficaria ranunculoides er Ficaria verna
Voici des petits complement sur la petasite odorante
http://www.habitas.org.uk/flora/species.asp?item=4390
Voici des petits complement sur la petasite odorante
http://www.habitas.org.uk/flora/species.asp?item=4390
- fuchsia
- Graine de timide
petasite odorante
Très bien vu : je trouve qu'en effet c'est tout à fait ressemblant !
Bravo
... et merci pour les précisions botaniques sur la ficaire, j'apprécie !!
Bravo
... et merci pour les précisions botaniques sur la ficaire, j'apprécie !!
Christiane
- cisseron
- Bourgeon de bavard
Je suis aussi pour la pétasite... ce n'est pas une ficaire car les bords de la feuille recherchée sont dentées et la ficaire a elle les bord de feuilles bien lisses et brillantes, de plus ce sont des petites feuilles les ficaires pas plus de 5cm de diam.
Ce n'est pas non plus une rose trémière... j'en suis plus que certain!
Ce n'est pas non plus une rose trémière... j'en suis plus que certain!

Pelargonium botaniques, Caudex et Succulentes...
-
- Graine de timide