Sur la profondeur des poireaux

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
agente P2K2
Fruit de la jacasse

Sur la profondeur des poireaux

Message par agente P2K2 »

Je viens d'acheter des poireaux, de la grosseur d'un crayon, pour les repiquer dans mon jardin.

J'ai bien compris qu'il faut couper un peu les racines et réduire le feuillage.
Mais je n'ai rien trouvé concernant la profondeur à laquelle il faut enfouir les poireaux.

Je me suis dit, plus je les enterre et plus j'aurais du "blanc" :lol: :lol: et moins j'aurais à butter.
Mais j'ai peur que ça ne soit pas la bonne technique, sinon personne s'embêterait à butter.

De combien doit-on alors enfuir le poireau ??
Polo1916
Grossiste en parlotte

Message par Polo1916 »

Bonjour,

Je ne butte jamais mes poireaux, je les enterre profond et j'ai toujours des "gros blancs". :D
Et je ne coupe JAMAIS le feuillage, ça attire les papillons qui pondent de vilaines bêbête... Les papillons sont attiré par la sève.
agente P2K2
Fruit de la jacasse

Polo1916 a écrit :Bonjour,

Je ne butte jamais mes poireaux, je les enterre profond et j'ai toujours des "gros blancs". :D
Et je ne coupe JAMAIS le feuillage, ça attire les papillons qui pondent de vilaines bêbête... Les papillons sont attiré par la sève.
Merci pour ta réponse.
Mais qu'est-ce que tu entends par "profond" ? J'enterre le poireau de 1/3 de sa taille, de 2/3 ??
Polo1916
Grossiste en parlotte

Message par Polo1916 »

J'avoue que je le fais machinalement et j'ai pas trop le rapport dans la tête :?
En fait, je fais un sillon, je fais un trou au plantoir (donc de la taille du plantoir) et je les met dedans en les faisant pencher dans le même sens. C'est lors de l'arrosage que la terre du bord du sillon comble mes trous... A mon avis c'est 50/50 mais il faudra que je vérifie lorsque je repiquerais mes poireaux (pas avant août).
le stef
Fleur de pipelette

Message par le stef »

idem polo pour le sillon et le trou. le sillon fait 5 cm de profond a peu pres. et se rempli de terre tout seul avec les arrosages. si ce n'est pas le cas je l'aide un peu..... une fois repris je n'arrose plus ou tres peu. donc je dirais qu'il y'a bien 15 cm de poireaux sous terre apres remplissage du sillon.
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
agente P2K2
Fruit de la jacasse

le stef a écrit :idem polo pour le sillon et le trou. le sillon fait 5 cm de profond a peu pres. et se rempli de terre tout seul avec les arrosages. si ce n'est pas le cas je l'aide un peu..... une fois repris je n'arrose plus ou tres peu. donc je dirais qu'il y'a bien 15 cm de poireaux sous terre apres remplissage du sillon.
15 cm ? ah oui, ça en fait pas mal !! J'avais peur d'étouffer les poireaux en les mettant trop profond.. mais si déjà je peux les enterrer 15 cm c'est pas mal !
le stef
Fleur de pipelette

Message par le stef »

oui mais dix centimetres tout de suite et 5 cm de plus a mesure que le sillon se referme... c'est pas pareil... :wink:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
agente P2K2
Fruit de la jacasse

le stef a écrit :oui mais dix centimetres tout de suite et 5 cm de plus a mesure que le sillon se referme... c'est pas pareil... :wink:
ah, ok
seul problème, je ne pourrais pas faire un sillon. :?
Je compte mettre mes poireaux entre mes fraises, il parait que les poireaux aiment les fraises :roll: (cf. le livre "Le poireau préfère les fraises" de Hans Wagner ). Alors, il va falloir butter si je ne peux pas enterrer autant les poireaux :(
le stef
Fleur de pipelette

Message par le stef »

je pense que ça devrait pas poser de probleme les 15 cm.. sauf sui tes poireaux font 15 cm.... :lol: :wink:

par contre moi je coupe quand meme le vert et je coupe les racines assez courtes.

tomates du stef
agente P2K2
Fruit de la jacasse

le stef a écrit :je pense que ça devrait pas poser de probleme les 15 cm.. sauf sui tes poireaux font 15 cm.... :lol: :wink: .
Non, non ils doivent faire 40 cm ou peut-être un peu plus.
le stef a écrit :par contre moi je coupe quand meme le vert et je coupe les racines assez courtes.
c'est ce que j'ai toujours entendu dire. Mais quel est le but de couper les racines et les feuilles ?
le stef
Fleur de pipelette

Message par le stef »

facilite la reprise apparemment.. les feuilles utilisent les ressources du pied et le fatigue. si tu les coupes ça lui permet de reprendre plus facilement et de produire des racines.

je prepare mes poireaux personnellement de cette maniere..

je coupe le haut je coupe le bas et je mets ça dans un petit seau d'eau... une fois coupe mes plants font environ 25 cm. voire moins..... je laisse tremper et je repique en general le soir. j'arrose abondamment les premiers jours si i l fait chaud.. une fois repris plus. pas mal de pesonne mettent un peu de javel dans le seau il parait que cela eloigne la mouche du poireau.... je le faisais avant maintenant plus et toujours pas de mouche.... :wink:

tomates du stef
agente P2K2
Fruit de la jacasse

le stef a écrit :facilite la reprise apparemment.. les feuilles utilisent les ressources du pied et le fatigue. si tu les coupes ça lui permet de reprendre plus facilement et de produire des racines.
Et la coupe des racines ? pourqui il faut faire cela ?

:oops: Je ne veux pas paraitre chiant avec toutes ces questions. C'est que j'aime bien comprendre pourquoi on fait les choses :oops:
le stef
Fleur de pipelette

Message par le stef »

idem facilite la reprise. couper les racines permet une formation de nouvelles racines plus rapide. je coupe a 2 cm maxi.
on fait de meme pour la plantation de rosiers. on coupe un peu les racines. :wink:

moi c'est theorique. j'ai toujours entendu dire ça a droite et a gauche peut etre a tort. en tout cas bon nombre de jardinier pratique de cette maniere là alors il y a fort a penser que c'est utile. :wink:

en tout ca smoi je le fais depuis que j'ai commence a jardiner et mes poireaux ont toujours reussi... :D

tomates du stef
agente P2K2
Fruit de la jacasse

le stef a écrit :idem facilite la reprise. couper les racines permet une formation de nouvelles racines plus rapide. je coupe a 2 cm maxi.
on fait de meme pour la plantation de rosiers. on coupe un peu les racines. :wink:

moi c'est theorique. j'ai toujours entendu dire ça a droite et a gauche peut etre a tort. en tout cas bon nombre de jardinier pratique de cette maniere là alors il y a fort a penser que c'est utile. :wink:

en tout ca smoi je le fais depuis que j'ai commence a jardiner et mes poireaux ont toujours reussi... :D
Merci pour toutes ces précisions. Je voulais juste comprendre, ce n'était pas pour mettre en question l'utilité de ces habitudes. Je suis toujours prêt à suivre aveuglement les conseils des autres jardiniers, mais j'aime bien comprendre, quand c'est possible, le pourquoi.

ça y est, les poireaux sont en pleine terre depuis hier soir. J'ai suivi tous vos conseils, merci beaucoup. J'espère que j'aurais de superbes poireaux !
le stef
Fleur de pipelette

Message par le stef »

il n'y a pas de raison :wink:

et apres 2 ou 3 semaines je coupe encore la tete du poireau au secateur quand ils sont assez grand.. ils ont la vie dure les poireaux avec moi mais ils profitent bien... :lol:

tomates du stef
Polo1916
Grossiste en parlotte

Message par Polo1916 »

le stef a écrit :il n'y a pas de raison :wink:

et apres 2 ou 3 semaines je coupe encore la tete du poireau au secateur quand ils sont assez grand.. ils ont la vie dure les poireaux avec moi mais ils profitent bien... :lol:
Bonjour,

C'est bizarre, moi depuis que je ne coupe plus les feuilles, j'ai des plus beaux poireaux et moins de parasites. Un ancien m'avait dit de ne pas couper les verts car c'est cela qui attirait les papillons, et apparemment il avait raison.
Mais chacun sa technique, du moment que tout le monde se régale :D
le stef
Fleur de pipelette

Message par le stef »

comme tu dis c'est le resultat qui compte... :wink:

tomates du stef
agente P2K2
Fruit de la jacasse

le stef a écrit :il n'y a pas de raison :wink:

ah oui ? tu les coupes encore ? Tu es donc le coiffeur de tes poireaux ! :lol:
Et tu coupes plus ou moins combien ?

L'année dernière mes poireaux n'ont pas grossi. Je les ai mis juste avant la sécheresse (et je n'ai pas de possibilité d'arrosage). J'ai pensé que c'était cela la cause pour laquelle les poireaux étaient restés minables. Mais comme c'était ma première année de jardinage je n'avais pas des points de repère. Mais il parait que dans le coin les poireaux ont été minables pour tout le monde.
Mais cette année j'aurais aimé ne pas rater mes poireaux, c'est pour cela que je suis si demander d'informations sur les poireaux.
Dernière modification par agente P2K2 le mar. 16 mai 2006 11:58, modifié 1 fois.
le stef
Fleur de pipelette

Message par le stef »

c'est un peu a la tete du client... :lol: je peux pas trop te dire c'est visuel.... quand ils commencent a etre assez haut en verdure que certaines feuilles commencent a retomber... la je coupe. de maniere a ce que je n'ai plus rien qui retombe.

mais apparemment le fait de ne rien faire a l'air d'aller aussi... donc a toi de voir. laisse les pousser pour l'instant. :wink:

tomates du stef
dyvan
Graine de timide

Message par dyvan »

Hello,

Je fais exactement comme le stef: couper les feuilles, les racines à max 2 cm, recouper les feuilles après ± 3 semaines. Les poireaux sont repiqués à ± 15 cm de profondeur, dans un sillon de ± 5 cm, donc environ 20 cm de blanc. Je fais cela depuis des années: résultat garanti.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »