mangue!

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
kamool
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 20 nov. 2005 1:59

Message par kamool »

salut !

j'ai deux mangues et je tenterais bien de les faire germer... Mais en ce moment ça va aller ou alors le plant aura du mal avec l'hiver, les températures plus faibles, la lumière pas terrible... ????
merci
Avatar de l’utilisateur
tropical
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : ven. 14 oct. 2005 22:58
Localisation : 78

Message par tropical »

Ben pourquoi ne pas garder les noyaux dans un coin (bien les nettoyer pour éviter les moisissures) pour les planter au printemps ?

Mistra comment va le tiens ?
Je me disait que peut-être en coupant tout ce qui est atteint et en traitant à la bouillie bordelaise ça pourrai aider.
kamool
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 20 nov. 2005 1:59

Message par kamool »

tropical a écrit :Ben pourquoi ne pas garder les noyaux dans un coin (bien les nettoyer pour éviter les moisissures) pour les planter au printemps ?
ouais en effet pourquoi pas, je n'y avais pas pensé. a vrai dire , je pensais pas qu'n pouvait garder des noyaux toute une saison comme ça.
Je peux kan meme garder si j'a ouvert le noyau et retir l'amande? ou il faut garder le noyau complet et fermé?
Avatar de l’utilisateur
tropical
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : ven. 14 oct. 2005 22:58
Localisation : 78

Message par tropical »

Ah bah non, si l'amande est enlevée tu ne pourra surement pas la garder, elle va se désecher...
Avatar de l’utilisateur
Ombre de Lune
Bourgeon de bavard
Messages : 187
Inscription : lun. 13 févr. 2006 11:45
Localisation : Clamart (92)

Message par Ombre de Lune »

Bonjour à tous !

J'aimerais savoir quelle taille doit mesurer la racine d'une amande de mangue pour qu'on le mette en terre : 15 cm environ ?
geraldine1
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 08 mai 2006 15:16

Message par geraldine1 »

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur le forum.

Moi aussi aujourd'hui j'ai décidé de faire comme vous, j'ai mis ma première mangue dans l'eau.

J'ai déjà fait poussé des pépins de citron. Et ça à marché.

J'essaie aussi les pépins de pommes.
Avatar de l’utilisateur
Ombre de Lune
Bourgeon de bavard
Messages : 187
Inscription : lun. 13 févr. 2006 11:45
Localisation : Clamart (92)

Message par Ombre de Lune »

Salut Geraldine1,

mon amande a germé en 1 semaine (dans du coton mouillé au fond d'un pot en plastique recouvert d'un sac plastique troué, sur le radiateur). 10 jours après la mise en terre, une pousse pointait déjà. Je te conseille d'essuyer l'amande régulièrement si l'eau condensée retombe dessus (pour évier tout risque de moisissure), et de ne pas attendre d'avoir un germe trop long (risque de le casser).

Tu pourrais mettre des photos de tes pousses de citrons ? J'ai des mini plants dans des pots de yaourts, mais je ne sais pas si c'est du citron, de la mandarine ou de l'orange...
geraldine1
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 08 mai 2006 15:16

Message par geraldine1 »

Ombre de lune,

Je n'arrive jamais à faire pousser des graines ou des pépins dans un pot de yaourt avec du coton.

Je mets directement dans la terre.

J'espère que je vais arriver à mettre les photos de mes petits citronniers.
geraldine1
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 08 mai 2006 15:16

Message par geraldine1 »

Je n'arrive pas à mettre mes photos.
Désolé
Avatar de l’utilisateur
olivier92700
Bourgeon de bavard
Messages : 145
Inscription : ven. 05 mai 2006 22:05

J'ai essayé ...

Message par olivier92700 »

A yé ! j'ai fait débuter ma petite expérience cette après midi en essayant de suivre vos conseils.
Alors voilà ce que j'ai fait:
-j'ai extrait l'amande et récupérer le noyau qui se trouve à l'interieur (c'est assez original d'ailleur), on s'y prend un peu comme pour ouvrir une huître lol.
-dans une demi-bouteille d'eau que j'ai coupé dans la longeur j'ai placé du coton humide et j'y ai posé le noyau que j'ai recouvert d'un gaz (l'espece de tissus pour pensement) humide.
-J'ai recouvert par l'autre demi-bouteille et j'ai placé le tout dans ma "serre"(voir mon poste sur la reconversion de mon aquarium) sur mon balcon.
-Et voilà, j'attends maintenant...

J'ai une petite question: à quel moment de l'évolution (éventuelle) des racines va-il falloir mettre en terre?

A plus !

Olivier
Avatar de l’utilisateur
Mangue2
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : mer. 07 déc. 2005 20:59
Localisation : Isère

Message par Mangue2 »

Après quelques temps voilà ce que cela donne, pour info elle a germée le 18 mars et il y a 2 troncs. la photo date du 23 avril depuis elle a encore bien grandit.
Je vous souhaite la même rapidement
Bonne soirée
Image
"L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que çà le fatigue" (Proust)
geraldine1
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 08 mai 2006 15:16

Message par geraldine1 »

comment faites vous pour mettre des photos à vos messages
Avatar de l’utilisateur
olivier92700
Bourgeon de bavard
Messages : 145
Inscription : ven. 05 mai 2006 22:05

Message par olivier92700 »

tu fais comme ça:
tu cliques sur Img juste là en haut.
puis tu cliques sur pacourrir (en bas) et là tu choisis une image et tu cliques sur ouvrir
puis tu cliques sur host it et là tu arrive sur un genre de site, moi ce que je fais c'est que je vais sur la dernière ligne qui correspond au lien où se trouve ta photo, tu sélectionne le tout et tu fais un copie-coller (clique droit de la souris), donc tu fais copier, tu reviens à ton message et juste après [Img] qui s'est affiché dans ton message tu colles le lien et tu cliques à nouveau sur Img qui en quelque sorte "borne " ton lien.
Voilà voilà!
Avatar de l’utilisateur
olivier92700
Bourgeon de bavard
Messages : 145
Inscription : ven. 05 mai 2006 22:05

Message par olivier92700 »

tu fais comme ça:
tu cliques sur Img juste là en haut.
puis tu cliques sur pacourrir (en bas) et là tu choisis une image et tu cliques sur ouvrir
puis tu cliques sur host it et là tu arrive sur un genre de site, moi ce que je fais c'est que je vais sur la dernière ligne qui correspond au lien où se trouve ta photo, tu sélectionne le tout et tu fais un copie-coller (clique droit de la souris), donc tu fais copier, tu reviens à ton message et juste après [Img] qui s'est affiché dans ton message tu colles le lien et tu cliques à nouveau sur Img qui en quelque sorte "borne " ton lien.
Voilà voilà!
geraldine1
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 08 mai 2006 15:16

Message par geraldine1 »

Ombre de lune,

Voici une photo de mes citronniers
Image
Image
geraldine1
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 08 mai 2006 15:16

Message par geraldine1 »

merci Olivier pour ton aide :P
Avatar de l’utilisateur
olivier92700
Bourgeon de bavard
Messages : 145
Inscription : ven. 05 mai 2006 22:05

Message par olivier92700 »

Image
Image

photos de mon test de cette aprèm
geraldine1
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 08 mai 2006 15:16

Message par geraldine1 »

Quelqu'un a til essayé de planter un ananas?
Avatar de l’utilisateur
olivier92700
Bourgeon de bavard
Messages : 145
Inscription : ven. 05 mai 2006 22:05

Message par olivier92700 »

Je suis mort de rire et agacé à la fois, ben oui je n'arrive pas à mettre de photos! (pourtant je l'ai déjà fait!) ça bug?
Bienvenue à toi Géraldine! Et plein de vie à ton déjà joli citronier (je veux le même), tu es sous quelle "latitude", moi je suis du 92.
geraldine1
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 08 mai 2006 15:16

Message par geraldine1 »

Merci Olivier,

Je suis également du 92.
Pour le citronnier c'est facile. Tu prends les pépins et tu les plantes dans la terre.
Il a fallut pas mal de temps avant qu'une feuille sorte. Mais une fois que ça commence à pousser, c'est partit et ça va assez vite.
Avatar de l’utilisateur
olivier92700
Bourgeon de bavard
Messages : 145
Inscription : ven. 05 mai 2006 22:05

Message par olivier92700 »

J'avais voulu essayé cette aprem avec un citron vert mais je n'y ai pas trouvé de pépin !!!! :shock: j'ai trouvé ça trop bizzare!!! c'est normal? :(

Sinon j'aimerai aussi testé avec du combava.

A tout de suite peut être :wink:
Avatar de l’utilisateur
David W
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : jeu. 11 déc. 2003 5:43

bilan après près d'un an

Message par David W »

Voici mon manguier qui atteindra bientôt un an et 60cm:

Image

Aux premiers essayeurs, où en est le vôtre ?
David.
Avatar de l’utilisateur
olivier92700
Bourgeon de bavard
Messages : 145
Inscription : ven. 05 mai 2006 22:05

Message par olivier92700 »

Il a quel age ton manguier?
Moi j'ai mis sur du coton humide mon "haricot" de mangue (j'ai expliqué le tout dans un précédent message) le 11 mai, et là une petite "queue" commence à poindre son nez. Pourvu que ça continue !
spikelady1
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 25 mai 2006 22:20

manguier malade

Message par spikelady1 »

bonjour à tous!
j'ai un manguier qui a maintenant un peu plus d'un an, malheureusement, il avait une feuille qui avait quelques taches marron, tâches qui se sont étendues aux trois autres feuilles du mêm niveau, et maintenant quasiment à toutes les feuilles. ça fait pleins de petites tâches marrons (un peu comme sur les rosiers malades) et j'aimerai savoir si quelqu'un sait d'ôù ça vient et comment le soigner. j'ai pu lire que ça venait de l'éclairage, de l'arrosage, mais est ce que c'était trop de lumière ou pas assez, trop d'eau ou pas assez, this is the question... pr info mon manguier est actuellement ds une véranda près de montpellier, mais pas à la lumière direcet du soleil, mais un peu ds les courants d'airs...
j'espère que quelqu'un pourra m'aider et l'aider lui, c'est que je commençais à m'y attacher...
Avatar de l’utilisateur
Ombre de Lune
Bourgeon de bavard
Messages : 187
Inscription : lun. 13 févr. 2006 11:45
Localisation : Clamart (92)

Message par Ombre de Lune »

Une photo serait utile :)

Je penche pour un excès d'eau.

Si d'autres sont de cet avis, il te faudra regarder de plus près l'état des racines avant que celui de ton manguier empire...

Tu n'as rien changé (position, arrosage...) récemment ?
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »