vivace ? persistant?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
orage
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : dim. 30 oct. 2005 20:55
Localisation : ISERE

vivace ? persistant?

Message par orage »

Bonjour,

je ne sais pas si ce post va ici ou dans la culture en pot mais vous me direz si je suis pas au bon endroit.

Je ne comprends pas la différence entre

-végetation vivace, donc qui repousse d'une année sur l'autre, et
-feuillage persistant, donc qui ne perd pas ses feuilles.

Dans les fiches techniques je lis souvent, que les plantes sont à la fois les deux, mais si la plante ne perd pas ses feuilles, elle n'a pas besoin de repousser :?: ou la repousse concerne uniquement les fleurs :?: .

Je sais j'y connais pas grand chose, et c'est pourquoi je vous pose cette question qui peux paraître idiote, mais bon tant pis :wink:

et merci :)
Orage d'été
Avatar de l’utilisateur
Pommier du Japon
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mar. 27 avr. 2004 12:06
Localisation : Liège

Message par Pommier du Japon »

donc une plante vivace, c'est une plante qui reste sur les mêmes racines, d'année en année. elle peut perdre toutes ses feuilles, donc montrer des branches nues, ou garder ses feuilles, donc être persistante.
les hortensias perdent leurs feuilles : ce sont des vivaces caduques
les sedum gardent leurs feuilles : ce sont des vivaces persistantes

une plante qui n'est pas vivace est soit annuelle : tu sèmes ou elle se sème seule, elle pousse, fleurit, fructifie et meurt dans l'année. les soucis "calendula" sont ainsi.
soit bisannuelle : tu sèmes ou elle se sème seule, elle pousse sans fleurir, passe l'hiver en gardant tout ou partie de ses feuilles, puis s'épanouit au printemps suivant (la plupart du temps) pour fleurir, fructifier puis mourrir à la fin de la seconde année. les myosotis sont ainsi.
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

Tu as raison de te poser la question Orage d'été, et celle-ci n'est pas idiote ! :D

Une plante persistante perd des feuilles comme les caduques, mais celles de l'année ne tombent pas et "persistent", la plante continue à pousser chaque année, une vivace accumule des réserves dans ses racines afin de repousser l'année suivante, contrairement à une annuelle qui meurt après un cycle de végétation du printemps à l'automne, généralement ces plantes se resèment abondamment... :wink:


Rhodos :daisy:
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Avatar de l’utilisateur
orage
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : dim. 30 oct. 2005 20:55
Localisation : ISERE

Message par orage »

Merci à vous pommier du japon et rhodos.

Je pense avoir compris :

une persistante est forcément une vivace,
alors qu'une vivace peut-être persistante ou caduc :D :D :D


Bonne soirée à vous et à bientôt. :wink:
Orage d'été
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »