grand besoin de conseils

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
poukie
Graine de timide

grand besoin de conseils

Message par poukie »

bonjour :)

J'ai un petit conseil à vous demander !!

J'ai planté ma menthe et ma citronelle dans des pots assez grand (séparés selon les conseils du vendeur) sur mon balcon il y a environ 1 semaine et demi mais depuis je ne sais plus quoi faire mes plants jaunissent à une vitesse impressionnante :pascompris: , pourtant j'ai arrosé mais pas trop pour ne pas risquer de les noyer et j'ai l'impression qu'ils se font attaqués par des bestioles car je vois plusieurs feuilles qui sont grignotés :loupe: .
Je suis allée acheter du purin d'ortie(toujours sur les conseils du mm vendeur) mais je ne l'ai pas encore mis pourriez-vous m'aider svp je suis complêtement novice dans les plantations et je déprime de voir mes plants de menthe et citronelle se faner si vite :cry: !!! j'ai lu qui leur fallait de l'ombre? sur mon balcon c'est mitigé le matin y'a de l'ombre et l'aprem-midi à partir de 15h le soleil arrive!!
Je vous remercie d'avance :prie:
Polo1916
Grossiste en parlotte

Message par Polo1916 »

Bonjour,

Une question toute bête, les pots sont-ils percés au fond?? Car c'est peut-être une asphyxie des racines due à un excès d'eau au fond du pot. Les bestioles peuvent pas faire jaunir aussi vite...
poukie
Graine de timide

Message par poukie »

oui les pots sont percés au fond mais j'ai vérifiés et il n'y a pas d'eau qui stagne dedans! il faut les arroser à quel rytme? vraiment je suis déconcertée peut-être est-ce l'endroit qui ne convient pas, pffff je ne sais vraiment plus quoi faire :-(!! on m'a conseillé de mettre du mar de café mais est-ce efficace et dans quel but?
poukie
Graine de timide

Message par poukie »

ha ben il n'y a pas grand monde apparament qui puisse m'aider :cry: je vais donc continuer à regarder ma menthe et ma citronelle s'éteindrent tout doucement de jour en jour sans comprendre pourquoi elle se fane si vite!!! comme quoi j'ai vraiment pas la main verte.... :(
Fontenay
Fleur de pipelette

Message par Fontenay »

Peut-être que les feuilles vont se faner complètement mais que d'autres vont apparaître, ça m'est arrivé
Si les racines trouvent leur lit à leut goût !
si vous voulez compter vos amis, tombez dans la disgrâce (Napoléon)
danamega
Bourgeon de bavard

Message par danamega »

les pots sont-ils en plastique ?? une photo serais bien!! pour les menthe elles détestes les pots en plastique, qui chauffe trop au soleil et donc les racines ont trop chauds, l'avantage des pots en terre , c'est qu'ils respirent, garde la fraicheur et l'humidité!!!

je pense que les pots était chaud, lorsque tu as arroser avec de l'eau qui n'étais pas a la même temprérature et as fait un choc termique

maintenant, si tu veut de la menthe, envoie moi tes corrdonnée par mp, je te demande de m'envoyer 2/3 timbres pour que je t'en envoie!, je te conseil de prendre un gros pot en terre cuite et un bon terreau, n'arrose pas tous les jours, la menthe pousse comme une plante sauvage et ne demande aucun entretiens, l'eau peut lui être fatale, a forte dose, met les a l'ombre en endroit frais, si tu le peut

bonne journée :wink:
poukie
Graine de timide

Message par poukie »

merci fontenay :)
Oui j'espère vraiment de tout coeur qu'ils vont finir par apprécier le coin je les observe tous les jours :loupe: .
j'aurai aimé savoir quel genre de terreau il faut utiliser pour replanter de la menthe et citronelle peut-être est-ce pour celà qu'elles se fanent si vite? J'ai utilisé du terreau professionel c'est celui que l'on m'a conseillé peut-être aurait-il fallu en utiliser un autre?puis j'ai procédé ainsi est-ce bon?
j'ai acheté 2 pieds de menthe et 4 de citronelle (au marché). au départ ils étaient dans des tout petits pots, pour les replanter, j'ai enlevé un peu la terre qui était autour puis je les ai placé dans 3 bacs différents de 58 cm et placé les pieds chacun à une extremité !! les 2 pieds de menthe ensembles et la citronelle dans les 2 autres bacs. faut-il bien les enterrer ou pas trop? les tiges de la menthe ont poussé très vite mais les feuilles elles, fanent au fur et à mesure faut-il que je coupe le haut de la menthe pour lui permettre de s'ettofer ?
si qqn peut malgré tout m'apporter son aide ca me serait d'un grand secours. si je peux j'essaierai de prendre des photos pour les montrer ca sera peut-être plus parlant.
Merci encore pour vos réponses :wink:
danamega
Bourgeon de bavard

Message par danamega »

tout a l'air d'être bien planter, ton terreau n'a rien avoir la dedans, coupe ce qui est fanées, cependant, une question me vient, comment était les racines??? bien fournie, petites, a peine visible.......

je pense s'incèrement que c'est le pot et l'arossage qui fait
poukie
Graine de timide

Message par poukie »

très belles les racines elle dépassaient même du fond du petit pots tellement elles étaient charnues
Steph le copère
Bourgeon de bavard

Message par Steph le copère »

Moi, je dirais comme Polo, il y a sûrement trop d'eau.
Essaie de voir si ton substrat est très humide ou pas.
Pour cela, prélève en profondeur et tu verras tout de suite si c'est trop humide. C'est une erreur que je faisais souvent au début avec mes aromatiques, j'arrosais trop, on a souvent la main trop lourde, et ça pousse bien au début, puis, tout périclite ensuite. Et si en surface ton terreau à l'air sec, il ne l'est pas forcément en profondeur.
Steph
poukie
Graine de timide

Message par poukie »

merci à vous tous pour vos réponses :top:
Pouce vert smarvois
Fleur de pipelette

menthe

Message par Pouce vert smarvois »

Si ta menthe est morte , n'en rachète pas , j'habite Smarves et je peux en donner à chaque membre d'une colonie .. Tu veux de la mélisse citronnelle ou de la citronnelle asiatique , j'ai les deux
Le purin d'ortie , j'en fait mais il n'est pas desodorisé et ça risque de géner les voisins
J'ai 3 jardins et nous essayons une culture trés bio
j'adore les fleurs
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »