Boutures : feuilles molles
- Ombre de Lune
- Bourgeon de bavard
Boutures : feuilles molles
Bonsoir,
j'ai mis en terre une bouture de bégonia et une de monstera. Les feuilles sont bien vertes mais complètement molles... Le substrat est extrêmement drainant, j'arrosage à peine une fois par jour pour que la surface reste humide. Pour le monstera : lumière directe plein sud, luminosité importante mais voilée dès aujourd'hui. Pour le bégonia : ombre.
Serait-ce dû à un manque ou à un excès d'eau d'après vous ?
j'ai mis en terre une bouture de bégonia et une de monstera. Les feuilles sont bien vertes mais complètement molles... Le substrat est extrêmement drainant, j'arrosage à peine une fois par jour pour que la surface reste humide. Pour le monstera : lumière directe plein sud, luminosité importante mais voilée dès aujourd'hui. Pour le bégonia : ombre.
Serait-ce dû à un manque ou à un excès d'eau d'après vous ?
- RosaParade
- Grossiste en parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
- LaetiPaillette
- Bourgeon de bavard
Salut Ombre de Lune,
Je ne sais pas si ce que je vais te dire va t'aider mais on s'est jamais !
Pour ma part j'ai déjà fait des boutures de Monstera, mais dans l'eau.
Et d'aileurs ça pousse extrèmement vite.
Tellement que je l'ai laissé dans l'eau ... en hydroculture !
Peut etre que tes conditions de culture pour tes boutures ne sont pas identiques à celles des plantes mères.
Si la plante mère n'est pas habituée au soleil et que tu y mets ta bouture, ça n'ira pas.
Voilà, tiens nous au courant.
Bonne soirée.
Je ne sais pas si ce que je vais te dire va t'aider mais on s'est jamais !
Pour ma part j'ai déjà fait des boutures de Monstera, mais dans l'eau.
Et d'aileurs ça pousse extrèmement vite.
Tellement que je l'ai laissé dans l'eau ... en hydroculture !
Peut etre que tes conditions de culture pour tes boutures ne sont pas identiques à celles des plantes mères.
Si la plante mère n'est pas habituée au soleil et que tu y mets ta bouture, ça n'ira pas.
Voilà, tiens nous au courant.
Bonne soirée.
Un p'tit clic svp !! http://laetiville29.miniville.fr/
- Ombre de Lune
- Bourgeon de bavard
Bonsoir,
merci pour vos réponses.
J'avais essayé dans l'eau une petite semaine (c'est peut-être un peu court me dirait vous...) à mi-ombre, mais le possesseur des plantes-mères m'a conseillé de les mettre directement en terre.
Comme mon substrat n'est pas terrible, je vais suivre vos conseil et les remettre dans de l'eau. J'espère que ces différents changements ne vont pas les achever :S
Quel éclairage me conseillez-vous ?
Pas de problème, je vous tiendrai au courant
merci pour vos réponses.
J'avais essayé dans l'eau une petite semaine (c'est peut-être un peu court me dirait vous...) à mi-ombre, mais le possesseur des plantes-mères m'a conseillé de les mettre directement en terre.
Comme mon substrat n'est pas terrible, je vais suivre vos conseil et les remettre dans de l'eau. J'espère que ces différents changements ne vont pas les achever :S
Quel éclairage me conseillez-vous ?
Pas de problème, je vous tiendrai au courant

- LaetiPaillette
- Bourgeon de bavard
Salut,
Moi personnellement, quand je fais des boutures dans l'eau, je les laisse au bord de l'évier dans la cuisine.
Donc pas mal de lumière, proche d'une fenêtre, et par contre pas de soleil direct.
Par contre mon monstera qui est en hydro, n'a pas les feuilles trouées, peut être que c'est parce qu'il est encore jeune, ou bien parce qu'il est dans l'eau, en tout cas il pousse trés bien quand même.
Voilà.
Bonne journée !
Moi personnellement, quand je fais des boutures dans l'eau, je les laisse au bord de l'évier dans la cuisine.
Donc pas mal de lumière, proche d'une fenêtre, et par contre pas de soleil direct.
Par contre mon monstera qui est en hydro, n'a pas les feuilles trouées, peut être que c'est parce qu'il est encore jeune, ou bien parce qu'il est dans l'eau, en tout cas il pousse trés bien quand même.
Voilà.
Bonne journée !
Un p'tit clic svp !! http://laetiville29.miniville.fr/
-
- Fruit de la jacasse
salut,
et bien écoute pour ma part soit je mets mes boutures dans l'eau et attends bien 3 semaines enfin quand je vois bien les racines ... SINON je les mets directement en terre avec terreau adéquate et hormone de bouturage je choisis la technique en fonction du type de plante à bouturer ?
si la plante nécesite un milieu plutôt humide j'ai tendance à miser pour la prise de racines dans eau... pour le schefflera par contre j'ai mis en terre avec hormone de bouturage et un sac plastique sur la tête pour faire serre pendant 1 bon mois... ce sont des exemples si celà peut t'aider ?