Un bassin avec poisson sans système de filtration...
Un bassin avec poisson sans système de filtration...
Bonjour à tous,
J'ai un bassin en ciment d'environ 2 à 3 m². La profondeur maxi est de 60cm.
J'ai une pompe, des poissons rouges et des plantres en pot que j'ai récupérer dans un étang...
Le tout fonctionne pas mal. Je change l'eau 1 à 2 fois par an. Le reste du temps, quand l'eau est trop verte, je mets de produits dans le bassin.
Avez-vous des conseils pour garder une eau assez clair sans système de filtration (ni filtre, ni UV) ?
Merci d'avance.
Bibou
J'ai une pompe, des poissons rouges et des plantres en pot que j'ai récupérer dans un étang...
Le tout fonctionne pas mal. Je change l'eau 1 à 2 fois par an. Le reste du temps, quand l'eau est trop verte, je mets de produits dans le bassin.
Avez-vous des conseils pour garder une eau assez clair sans système de filtration (ni filtre, ni UV) ?
Merci d'avance.
Bibou
- jonathan77
- Graine de timide
- canard.wc
- Fleur de pipelette
Re: Un bassin avec poisson sans système de filtration...
Bonjour,bibou94 a écrit :Bonjour à tous,
Merci d'avance.
Bibou
difficile d'obtenir un tel équilibre avec un si faible volume d'eau. Les variations de températures seront trop élevées car la faible profondeur ne pourra pas permettre de maintenir une eau plus fraiche en été et plus chaude en hiver.

L'eau sera obligatoirement verte avec de telle condition, dés que le soleil et la chaleur feront office. Quelle est l'exposition du bassin ?
Quel est le nombre de poisson dans botre bassin ? Plus le nombre de poissons sont nombreux, plus la pollution est grande....donc plus difficile sera l'équilibre à obtenir pour avoir une eau viable, et claire.
Il faudra beaucoup de plantes pour aider un peu à l'épuration des niotrates et phosphates et surtout créer de l'ombrage avec un petit nénuphar ou plante de surface.

Si vous avez une pompe il faut donc l'utiliser à bon escient pour oxygéner l'eau en créant du mouvement avec une cascade ou un jet moussant....

A bientôt pour d'autres conseils

Canard.wc
Mon site : Nature bassin- La mare et le bassin naturel
Forum d'aide à la conception et à l'entretien des mares et des bassins naturels.
Mon site : Lamnox- Déversoirs en inox pour bassin
Mon site : Nature bassin- La mare et le bassin naturel
Forum d'aide à la conception et à l'entretien des mares et des bassins naturels.
Mon site : Lamnox- Déversoirs en inox pour bassin
Bonjour et merci pour vos réponses.
Pour répondre à Canard.wc, je n'ai plus beaucoup de poissons adultes suite à la venue d'un héron. J'ai deux Koi et deux PR. Par contre, j'ai une centaine de bébés PR nés l'année dernière (ils font de 2 à 4 cm en ce moement).
Je sais que je vais devoir en donner un grand nombre quand ils seront adultes.
Mon bassin est à l'ombre durant une grand partie de la journée. Il ne reçoit la lumière qu'en fin d'après-midi car de grandes haies le protege.
Je n'ai qu'une seule pompe fontaine mais je viens d'en commander une seconde (pour faire une cascade ou un autre jet, à voir).
J'ai récuperé des plantes dans un étang d'un ami : Cornifle, volant d'eau, Pontéderin... Je l'ai ai placées dans des pots et elles poussent bien...
Pour répondre à Canard.wc, je n'ai plus beaucoup de poissons adultes suite à la venue d'un héron. J'ai deux Koi et deux PR. Par contre, j'ai une centaine de bébés PR nés l'année dernière (ils font de 2 à 4 cm en ce moement).
Je sais que je vais devoir en donner un grand nombre quand ils seront adultes.
Mon bassin est à l'ombre durant une grand partie de la journée. Il ne reçoit la lumière qu'en fin d'après-midi car de grandes haies le protege.
Je n'ai qu'une seule pompe fontaine mais je viens d'en commander une seconde (pour faire une cascade ou un autre jet, à voir).
J'ai récuperé des plantes dans un étang d'un ami : Cornifle, volant d'eau, Pontéderin... Je l'ai ai placées dans des pots et elles poussent bien...