purin d'ortie

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
Penelope
Grappe de parlotte
Messages : 1690
Inscription : dim. 14 mars 2004 13:24
Localisation : Oise (Picardie - France)

Message par Penelope »

bioculte a écrit :Bonjour a tous,
J'ai lu de penelope que les feuilles de rhubarbe et de noyer contiennent des substances toxiques pour les insectes ou d'autres plantes .

Veux tu dire que l'on peux utiliser du purin de feuilles de noyer? pour luter contre les incectes.

Si oui est il possible d'avoir la recette?
merci a +
[/quote]Cette fiche pourrait peut-être t'aider :
http://www.aujardin.info/fiches/recette ... icides.php
Carpe diem !
bioculte
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 15 févr. 2006 7:48
Localisation : naives en blois

Message par bioculte »

bonjour a tous,

Je suis entousiaste de voir votre experience et votre savoir, felicitation.

Je viens juste de trouver votre site, il est trés complet. bravo...

En faite, je suis un petit jeune agriculteur (60 ha de cereale et 9000 poules pondeuse). Malheuresement ma situation economique est de plus en plus mauvaise face au coup de de production.
Au debut, face aux banques et a l'etat, j'etais obligé de commencer en culture conventionnel. Mais, aujourd'hui, Je trouve quelques contrat en bio (mon reve).

En faite, j'aimerais utiliser votre experience du jardin sur mes cultures cereales et proteagineus . Je dispose d'assais de fiente de poules pour amender mes sols mais, je dois aprendre a lutter contre les maladie des cereale ( rouille, odium, septoriose, fusariose etc.. et contre les insecte pucerons vert, puceron cendre, puceron noire, meligethe, mouche du choux, altises ...)

J'en profite pour vous demander si il est possible de diluer les purains ex: preparer de grosse quantitées d'ortie ou autres dans un bidon de 200 ou 500 litres et de le diluer avans utlilisation dans mon pulverisateur de 2500 litres et pulveriser a 175 litres de bouilllie/ ha.

merci encore de votre transparence et de votre aide.

a bientôt
Respectons la nature et la nature nous respectera.
bioculte
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 15 févr. 2006 7:48
Localisation : naives en blois

Message par bioculte »

bonjour
pour le purin d'orties, peux t'on mettre indifferamment les orties a fleurs (qui ne pique pas) avec les autres ou, il y a t'il une ortie qui ne conviendrai pas ?
Respectons la nature et la nature nous respectera.
bioculte
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 15 févr. 2006 7:48
Localisation : naives en blois

Message par bioculte »

pour le purin peux on mettre l'ortie en entier ou faut il enlever la tige et ne garder que les feuilles?
merci
Respectons la nature et la nature nous respectera.
Avatar de l’utilisateur
abichard
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mar. 08 mars 2005 21:25
Localisation : proche senlis

Message par abichard »

Bonsoir,

Le purin d'ortie se fabrique avec des orties qui piquent (plus riche en azote) ; en laissant fermenter 15 jours (lorsqu'il n' y a plus de bulle c'est OK) on doit le diluer 5 fois pour s'en servir comme engrais de croissance ; attention pour l'effet insecticide il ne faut laisser macérer que 3 jours puis pulvériser pur (sans dilution).
La préparation en réservoirs de 500 L semble envisageable, si vous disposez de 50 kG d'orties fraiches...

Bon courage

A.BICHARD

PS : une question : avec quoi nourrissez vous vos poules et dans quelles conditions sont-elles élevées ? industriel ou bio ?
bioculte
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 15 févr. 2006 7:48
Localisation : naives en blois

Message par bioculte »

bonjour

merci de la reponce mais puisje mettre les ortie en entier?

J'ai lue sur http://www.aujardin.info/fiches/recette ... icides.php que la dilution a 5 % sufisait ?

Je penssais ausi que ce purin pouvait ce garder plus d'un ans sans perdre son efficacité incecticide.

merci par avance.

Pour mes vollailles, je dispose d'un batiment de 1000 m2 en industriel pour la derniere année car l'année prochaine, les volailles vont sortir sur un parcour de 4.5 ha planté de noisetier truffier et nourie avec mes cereales en convertion bio.
Je possede aussi un petit batiment deplacable ou j'eleve des animaux de basse cour reservés à la consomation de quelques experts client de "bonne bouf" (chapons,dindes,pintades, coue nue) .J'eseille de repondre au mieux a la demande des clients en direct .Mais les gens veulent de la calitée mais au supermarché car ils ne prennent plus le temp de ce deplacer.
Respectons la nature et la nature nous respectera.
Avatar de l’utilisateur
abichard
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mar. 08 mars 2005 21:25
Localisation : proche senlis

Message par abichard »

Bonjour,

L'usage est de mettre les feuilles et les tiges dans le purin mais pas les racines.
En ce qui concerne les dilutions voici ma bible : http://perso.wanadoo.fr/girard.guilleme/purin.htm

Il me semble que sur le site de aujardin il y a une erreur, soit on pulvérise pure la macération de 3 jours soit on fait une dilution à 5% mais à partir du purin de 18 jours qui est beaucoup plus concentré...
En tout cas c'est comme cela que je procède avec mes pommes de terre et mes tomates chaque année : je rajoute pour le traitement foliaire de la décocotion de prêle car j'ai la chance "malchance" d'être envahi de prêle dans mon jardin.

En ce qui concerne les poules le changement de technique que vous envisagez est intéressant, je vous souhaite bon courage.

A.BICHARD
Avatar de l’utilisateur
Manu 04300
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : mar. 11 avr. 2006 15:21
Localisation : Forcalquier

Message par Manu 04300 »

D'après ce que je vois, le purin d'ortie n'est pas recommandé pour tout !?

Si j'ai bien compris, ce sont les plantes qui ont besoin de se développer à l'extérieur de la terre (tomates, fleurs, salades, etc...) qui en ont besoin et pas les légumes racine (carottes, radis, betteraves, etc...) ?

Pourtant je viens de lire que quelqu'un l'avait mis dans les PDT !!!

Je comprends plus... Y-a-t-il quelqu'un pour m'expliquer ?

Merci
Toute les expériences, mêmes négatives, sont constructives
Avatar de l’utilisateur
abichard
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mar. 08 mars 2005 21:25
Localisation : proche senlis

Message par abichard »

ALors essayons d'être clair : le purin d'orties apporte surtout l'élément azote N, donc favorise la croissance des plantes : on ne l'utilise pas pour faire fructifier ou pour les racines (utiliser dans ce cas le purin de consoude riche en élément potassium K).
Cependant, on peut utiliser en pulvérisation foliaire le purin d'ortie très dilué pour son effet insecticide qui est sa deuxième propriété : mais dans ce cas on n'arrose pas les patates avec, on asperge le feuillage.

En espèrant vous aider
A.B
Avatar de l’utilisateur
Manu 04300
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : mar. 11 avr. 2006 15:21
Localisation : Forcalquier

Message par Manu 04300 »

Merci beaucoup de votre réponse Abichard.
Reste plus qu'à trouver de la consoude...
Toute les expériences, mêmes négatives, sont constructives
sem71
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 17 mai 2006 21:17

Message par sem71 »

Bonsoir , mon premier post sur ce forum que je decouvre lors d'une recherche sur les vertus des purains "maison".(je ne manquerai pas d'aller me présenter sur le forum "présentation")... forum trés plaisant :D

J'ai donc taillé en pièce les feuilles des tiges de rhubarbe que j'ai récolté(miam la tarte) et recouvert d'eau pour obtenir un purain au vertus insecticide (pucerons noir) , mais dans un seau fermé : combien de temps dois je laisser macérer le tout avant de pouvoir m'en servir ...et puis je le conserver ? :?: (ce purain a t il aussi une vertu "engrais , comme avec les orties)

D'autre part j'ai bien l'intention d'utiliser le purain d'ortie (le lien est deja dans me favoris...merkiii abichard :wink: ) mais par la suite (fructification) je compte utiliser la consoude ...mais j'avoue n'avoir aucune idée de ce dont il s'agit comme plante (photo ?)

Merkiii :D
entre la graine et le fruit ...la plaisir !
Avatar de l’utilisateur
Poulopau
Fleur de pipelette
Messages : 658
Inscription : mar. 18 avr. 2006 20:06
Région : Aquitaine
Localisation : Pessac

Message par Poulopau »

La consoude est en vente par correspondance sur le site de la ferme de Ste Marthe .

http://www.fermedesaintemarthe.com/

Et là, tout sur la consoude:

http://det68.free.fr/index.html
Avatar de l’utilisateur
abichard
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mar. 08 mars 2005 21:25
Localisation : proche senlis

Message par abichard »

La consoude est cetres en vente à la ferme de Sainte Marthe mais elle est surtout disponible gratuitement dans les fossé ou tous les milieux humides...

Bonne recherche

A.BICHARD
Avatar de l’utilisateur
Poulopau
Fleur de pipelette
Messages : 658
Inscription : mar. 18 avr. 2006 20:06
Région : Aquitaine
Localisation : Pessac

Message par Poulopau »

Absolument, sauf que celle qui est vendue est stérile et celle des fossés ne l'est pas .
Donc risque de voir son jardin envahi. Il est préférable de planter de la consoude qui ne risquera pas de se ressemer.
Et dans les fossés, par chez moi, elle est rare.
Ceci dit, je n'ai aucune action chez le vendeur précité et chacun est libre d'agir à sa guise.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

un bouquin génial sur les purins: purin d'ortie et compagnie éd de terran
gislain
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 18 mai 2006 15:37

Message par gislain »

Attention,
Je me suis laissé dire que la feuille de rhubarbe est particulièrement toxique...Est-ce vrai?
gis
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

bioculte a écrit :bonjour a tous,

Je suis entousiaste de voir votre experience et votre savoir, felicitation.

Je viens juste de trouver votre site, il est trés complet. bravo...

En faite, je suis un petit jeune agriculteur (60 ha de cereale et 9000 poules pondeuse).
merci encore de votre transparence et de votre aide.

a bientôt
un petit truc avec les orties : l'ortie crue que les poules adorent stimule la ponte :)
Avatar de l’utilisateur
Mimie
Fleur de pipelette
Messages : 524
Inscription : mar. 25 oct. 2005 14:08

Message par Mimie »

John a écrit :Couper 500g de feuilles de rhubarbe en lanières, les faire macérer dans 5l d'eau froide pendant 24h. Ensuite faire bouillir le tout 30' laisser refroidir puis filtrer le liquide. Conserver dans des bouteilles au noir.

Voici une recette :wink:

@ + :D

John
Bonjour John,

Qu'entends-tu par bouillir 30'? en minutes ou en secondes? merci.
J'ai des rhubarbes dans mon jardin, j'ai l'intention de me servir des feuilles pour faire comme tu dis.
Si chaque homme chaque jour jetait une fleur sur le chemin de son prochain, les routes de la terre seraient tellement plus agréables !
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

Mimie a écrit :
John a écrit :Couper 500g de feuilles de rhubarbe en lanières, les faire macérer dans 5l d'eau froide pendant 24h. Ensuite faire bouillir le tout 30' laisser refroidir puis filtrer le liquide. Conserver dans des bouteilles au noir.

Voici une recette :wink:

@ + :D

John
Bonjour John,

Qu'entends-tu par bouillir 30'? en minutes ou en secondes? merci.
J'ai des rhubarbes dans mon jardin, j'ai l'intention de me servir des feuilles pour faire comme tu dis.
ça s'appelle une décoction. J'ai essayé ce purin sur des artichauts envahis de pucerons: très efficace
marylin2
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : ven. 05 mai 2006 11:43
Localisation : LILLE nord de france

Message par marylin2 »

coucou ! :D

c est 30 minutes. Faire bouillir 30minutes avec un couvercle dessus pour conserver les essences volatiles qui s en vont si non couvercle. Il faut que les gouttes de condensation retombent dans la décotion. Puis laisser refroidir sans enlever le couvercle ! une fois refroidit filter avec un filtre a café ! puis employer ou stocker !

bizou bizou
amitiés
Mary
Avatar de l’utilisateur
Mimie
Fleur de pipelette
Messages : 524
Inscription : mar. 25 oct. 2005 14:08

Message par Mimie »

marylin2 a écrit :coucou ! :D

c est 30 minutes. Faire bouillir 30minutes avec un couvercle dessus pour conserver les essences volatiles qui s en vont si non couvercle. Il faut que les gouttes de condensation retombent dans la décotion. Puis laisser refroidir sans enlever le couvercle ! une fois refroidit filter avec un filtre a café ! puis employer ou stocker !

bizou bizou
Merci merci pour l'info :wink: Bisous bisous
Si chaque homme chaque jour jetait une fleur sur le chemin de son prochain, les routes de la terre seraient tellement plus agréables !
Thé
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 07 mai 2007 1:59

Message par Thé »

lolo_n_lolo a écrit :si tu veux de l'ortie j'en ai à profusion ...
À quoi ressemble de l'ortie? merci :roll:
Avatar de l’utilisateur
Mimie
Fleur de pipelette
Messages : 524
Inscription : mar. 25 oct. 2005 14:08

Message par Mimie »

Voir lien pour l'ortie.
http://www.univers-nature.com/dossiers/ortie.html
L'ortie se trouve partout dans la nature.
Si chaque homme chaque jour jetait une fleur sur le chemin de son prochain, les routes de la terre seraient tellement plus agréables !
tony71
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : jeu. 05 avr. 2007 17:21
Localisation : chalon/saone

Message par tony71 »

Tu touche toutes les sortes d'herbes que tu croises Thé et celle qui te pique sont des orties la plutpart du temps :lol:
Qui s'y frotte s'y pique :P
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

tony71 a écrit :Tu touche toutes les sortes d'herbes que tu croises Thé et celle qui te pique sont des orties la plutpart du temps :lol:
Qui s'y frotte s'y pique :P
pas sur,l'an dernier j'ai fait la connaissance d'une personne en short qui s'était assise dans les orties en attendant le passage du tour de france
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »