Althéa
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Althéa
Bonjour,
J'ai une petite haie de 5 althéas et malheureusement 2 sont malades. le problème c'est que je n'arrive pas à identifier leur maladie.

Merci pour votre aide

J'ai une petite haie de 5 althéas et malheureusement 2 sont malades. le problème c'est que je n'arrive pas à identifier leur maladie.

Merci pour votre aide

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- Marcus
- Empereur jardinier
Salut Dagda,
Ça fait 3 ans (ou 4) qu'ils sont plantés et les pieds sont à 30 cm les un des autres (5 pieds : 1 malade, 1 pas malade, 1 malade, 2 pas malade)
Le sol ? un déficit en quelque chose ? un vers ? une maladie ?
Ça fait 3 ans (ou 4) qu'ils sont plantés et les pieds sont à 30 cm les un des autres (5 pieds : 1 malade, 1 pas malade, 1 malade, 2 pas malade)
Le sol ? un déficit en quelque chose ? un vers ? une maladie ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- Marcus
- Empereur jardinier
Effectivement c'est une possibilité, mais avec un apport d'engrais "l'étouffement" n'aurait pas du être aussi prononcé.dagda a écrit :30 cm ça fais un peu près, c'est peut être tout simplement ceux qui sont en bonne santé qui étouffe les plus petits avec les racines, je pense que tu y gagnerais à les déplacer
Je m'accorde deux possibilités : l'attente ou le sacrifice (et remplacement)

Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- Marcus
- Empereur jardinier
Je pourrais mais si il s'avère qu'ils sont porteur d'une maladie est ce que le fait de le déplacer ne va pas déplacer la maladie ? de plus j'ai un "petit stock" de plant d'althéa qui ont 2 ans. Mais si je les remplace est ce que les nouveaux pieds se seront pas sujet aux mêmes désagréments. (?????????????)dagda a écrit :tu ne peux pas le déplacer ?
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- Marcus
- Empereur jardinier
C'est ça d'être impatient de vouloir avoir une petite haie rapidement. On m'avait donné 5 pieds j'avais 1 m50 a combler, le calcul a été vite fait..........bien mal m'en a pris.dagda a écrit :que ce soit un problème de champi ou physiques il y a de fortes chances, mais perso j'aurais mis plutôt 50 cm d'écart entre euxMais si je les remplace est ce que les nouveaux pieds se seront pas sujet aux mêmes désagréments

Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- jeanot77
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
bonjour marcus,
je ne pense pas que l'espacement y soit pour quelque chose, car j'ai chez moi des semis spontanés d'althéas, que j'ai laissé( ça me sert de pépinière lorsque je veux en donner), ils ont maintenant 3 ans, et bien qu' ils se touchent les uns les autres, le feuillage est bien vert

je ne pense pas que l'espacement y soit pour quelque chose, car j'ai chez moi des semis spontanés d'althéas, que j'ai laissé( ça me sert de pépinière lorsque je veux en donner), ils ont maintenant 3 ans, et bien qu' ils se touchent les uns les autres, le feuillage est bien vert

- Marcus
- Empereur jardinier
Bonsoir,jeanot77 a écrit :bonjour marcus,
Ça ne me rassure pas vraiment, car ça implique que le problème serait une maladie, qui éventuellement pourrait toucher les pieds encore en bonne santé.

Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- ugli
- Pépinière à blabla
Idem, mes semis spontanés d'hibiscus sont serrés comme des sardines, espacés en une ligne derrière un châssis pour former une petite haie. Il n'y a même plus quelques cm entre chaque tronc...
Je ne me ferais pas de soucis et laisserais tout en place Marcus, ça pousse vite. Certes tes plants ont l'air d'avoir pris un coup de désherbant ou une attaque furieuse de pucerons, mais ce n'est pas grave.
Je ne me ferais pas de soucis et laisserais tout en place Marcus, ça pousse vite. Certes tes plants ont l'air d'avoir pris un coup de désherbant ou une attaque furieuse de pucerons, mais ce n'est pas grave.

- Marcus
- Empereur jardinier
A 1m50 il y a 3 pieds de clématite (1 ancien et 2 nouveaux) et je viens de me rendre compte qu'un de mes nouveaux pied avait les même symptômesugli a écrit :Idem, mes semis spontanés d'hibiscus sont serrés comme des sardines, espacés en une ligne derrière un châssis pour former une petite haie. Il n'y a même plus quelques cm entre chaque tronc...

Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
-
- Empereur jardinier
- Région : Franche Comté
J'ai rouvé ça Marcus, et dans les deux cas, les plantes pouvaient etre sujettent aux attaques de cochenilles. Serait-ce la solution de ton problème?
http://www.aujardin.info/plantes/hibiscus-syriacus.php
http://www.aujardin.info/plantes/clematite.php
- Marcus
- Empereur jardinier
Je ne vois actuellement aucun parasite à la surface des arbustes, l'année dernière j'ai bien eu une attaque de pucerons sur les althéas mais la clématite est toute nouvelle.tigri a écrit :J'ai rouvé ça Marcus, et dans les deux cas, les plantes pouvaient etre sujettent aux attaques de cochenilles. Serait-ce la solution de ton problème?
Merci tigri
Les cata arrivent en groupe donc j'ouvre un autre topic pour les problèmes que j'ai rencontré aujourd'hui.

Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- Ben.23
- Fleur de pipelette
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
et des pucerons noirs à la base des départ de rameau, vers l'interieur ?
J'ai quelques altheas qui font la meme chose sur certains rameaux. Je suis allé voir s'il s'agissait de cochenille car mes orthensias a coté (moins de 2m) sont envahis, mais je n'ai trouvé que ces pucerons et leurs copines les fourmis.
++
J'ai quelques altheas qui font la meme chose sur certains rameaux. Je suis allé voir s'il s'agissait de cochenille car mes orthensias a coté (moins de 2m) sont envahis, mais je n'ai trouvé que ces pucerons et leurs copines les fourmis.
++
- Marcus
- Empereur jardinier
Finalement je confirme, c'était une attaque de pucerons noir à la base des feuilles.moksa a écrit :et des pucerons noirs à la base des départ de rameau, vers l'interieur ?
++
Un de mes althéa reprend de la vigueur le second plus touché est encore faible.
Merci
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
-
- Empereur jardinier
je suis bien contente pour tes althéas, et pour toi, que ce ne soient que des pucerons, enfin si on peut le dire ainsi! es miens en étaient couverts, sur l'un des coccinelles, sur l'autre des fourmis et quelques coccinelles. Depuis que les coccinelles ont "fait des choses", quelques temps après, plus de pucerons. Le courage me manque, mais demain j'irai faire une photo et je mettrais "avant" et "après"
- Marcus
- Empereur jardinier
Bonjour tigri,
Autant l'année dernière à été une merveilleuse année à coccinelle autant cette année je n'en vois pas beaucoup
j'en ai discuté avec quelques personnes du voisinage et c'est pareil chez eux.

Autant l'année dernière à été une merveilleuse année à coccinelle autant cette année je n'en vois pas beaucoup

j'en ai discuté avec quelques personnes du voisinage et c'est pareil chez eux.

Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- Marcus
- Empereur jardinier
c'est le massacre...
En ce 14 juillet, le 3eme aéroporté des coccinelles vient d'investir mon jardin.
Le cognassier vient d'être libéré des envahisseurs, la bataille fait rage sur les tournesols, les poches de résistance sur les althéas disparaissent à vu d'oeil.
Mais la guerre est loin d'être gagnée, il reste les cerisiers, le bougainvillier, un brugmansia...aller courage mes petites

En ce 14 juillet, le 3eme aéroporté des coccinelles vient d'investir mon jardin.

Le cognassier vient d'être libéré des envahisseurs, la bataille fait rage sur les tournesols, les poches de résistance sur les althéas disparaissent à vu d'oeil.
Mais la guerre est loin d'être gagnée, il reste les cerisiers, le bougainvillier, un brugmansia...aller courage mes petites

Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
-
- Empereur jardinier
Tiens, tu as Ambre solaire dans la compagnie aéroportée?
Ici, plus aucune coccinelles en vue. Tu pourrais pas en envoyer un peu, le voisin a décidé de traiter un de ses affreux arbustes, et en plus c'est à moi qu'il dit ça!
Je lui ai parlé de purin d'orties,
- mais ça pique les orties et de plus il n'en a pas,
- mais moi j'en ai!
- Il a pas le temps d'attendre, le pôv'!
- Il fait trop de vent qui répond le tigri!
du coup il est parti installer des volets!

Ici, plus aucune coccinelles en vue. Tu pourrais pas en envoyer un peu, le voisin a décidé de traiter un de ses affreux arbustes, et en plus c'est à moi qu'il dit ça!

- mais ça pique les orties et de plus il n'en a pas,
- mais moi j'en ai!
- Il a pas le temps d'attendre, le pôv'!
- Il fait trop de vent qui répond le tigri!
du coup il est parti installer des volets!
- Marcus
- Empereur jardinier
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi