Ch'tites bestiolles
- Francis54
- Fleur de pipelette
Ch'tites bestiolles
Au fait, une question, en se moment, j'ai des petites mouchettes qui apparaissent depuis quelque temps. Elles n'ont pas l'air dangereuse, mais à force c'est génant. Quelqu'un/une aurait-il/elle une solution pour les faire disparaître sans utiliser d'insecticide genre super catch et autre; un insecticide écolo pour moi et mes plantes. Merci pour vos trucs. 

Amateur de plantes d'intérieur

- lily1412
- Bourgeon de bavard
- Région : Ile de France
J'ai lu une idée astucieuse sur un autre forum, on peut mettre une plante carnivore qui mangera les petits moucherons.
Mais sinon il faut savoir d'où ils viennent car ils peuvent aussi être le signe d'une pourriture quelque part chez toi, une plante ou un fruit oublié...
Moi j'en avais depuis qq jours, un ou deux qui se balladaient, mais je n'aime pas trop ça. Et puis j'ai vu que dans mon vieux papyrus qui trainait, il y avait des petites bestioles. Alors je l'ai rempoté et j'ai viré la vieille terre et j'ai tout nettoyé et depuis ohhhhh, plus de moucherons!
Mais sinon il faut savoir d'où ils viennent car ils peuvent aussi être le signe d'une pourriture quelque part chez toi, une plante ou un fruit oublié...

Moi j'en avais depuis qq jours, un ou deux qui se balladaient, mais je n'aime pas trop ça. Et puis j'ai vu que dans mon vieux papyrus qui trainait, il y avait des petites bestioles. Alors je l'ai rempoté et j'ai viré la vieille terre et j'ai tout nettoyé et depuis ohhhhh, plus de moucherons!

- Francis54
- Fleur de pipelette
Pour les plantes malade, c'est possible et j'en ai déjà viré, comme un bégonia donc les tiges devenaient toutes molles (pourriture) et dont j'ai vu quelque traces suspectes sur les feuilles. J'ai introspecté toutes mes autres plantes hier car j'était absent une semaine et hormis ce bégonia, je n'ai rien vu de suspect. Quant aux plantes carnivore, j'ai un drosera, mais ce n'ai pas ça qui va me supprimer les moucherons
Sinon, je les extermine un à un !!!
Bon, je vais chercher de mon côté, car depuis que j'ai arrêté de fumer chez moi (4 mois) j'essaye d'utiliser le moins possible de produits chimique dans mon intérieur afin de préserver mes plantes et moi-même par la même occasion

- micheline
- Fruit de la jacasse
des mouchettes sur le tereau j'en ai eu aussi , provenant d'un mauvais terreau justement , pas assez décomposé !
j'ai trouvé la solution dans les pastilles insecticide+engrais , j'écrase la pastille pour la réduire en fine poudre et je saupoudre le terreau en question sur toute la surface du pot et plus de mouchettes !
et en même temps la plante reçois un peu d'engrais , et l'insecticide est véhiculé dans la sève qui protège en plus des insectes suceurs tels que : pucerons , cochenilles
j'ai trouvé la solution dans les pastilles insecticide+engrais , j'écrase la pastille pour la réduire en fine poudre et je saupoudre le terreau en question sur toute la surface du pot et plus de mouchettes !
et en même temps la plante reçois un peu d'engrais , et l'insecticide est véhiculé dans la sève qui protège en plus des insectes suceurs tels que : pucerons , cochenilles
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
- Francis54
- Fleur de pipelette
Merci pour tous ces conseils. Le truc à Micheline a l'air pas mal, je vais essayer. Quant aux plantes carnivores, faut par réver
Je n'ai pas assez de luminosité chez moi et il faudrait des plantes à plusieurs endroits.
Pour ce qui est de fumer chez les autres, c'est comme chez moi, j'ai arrêté définitivement. D'ailleurs du temps où je fumais, j'évitais de fumer chez les autres. Toujours dehors, sauf si la ou les personnes étaient fumeurs et m'y invitais. Mais maintenant c'est fini et je ne peut que m'en porter mieux, ainsi que mes plantes qui en soufraient parfois en hiver.

Pour ce qui est de fumer chez les autres, c'est comme chez moi, j'ai arrêté définitivement. D'ailleurs du temps où je fumais, j'évitais de fumer chez les autres. Toujours dehors, sauf si la ou les personnes étaient fumeurs et m'y invitais. Mais maintenant c'est fini et je ne peut que m'en porter mieux, ainsi que mes plantes qui en soufraient parfois en hiver.