Altea et Pucerons

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
sylseb
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 21 mars 2006 16:44
Localisation : TOULOUSE 31

Altea et Pucerons

Message par sylseb »

Bonjour a tous
J'ai des Altea (je ne connais pas l'hortographe d'altea désolé)ils sont noirs de pucerons,que puis je faire.Je pense les couper car c un problème récurrent,malgré divers traitement insecticides et autres(purins d'orties...).
J'en ai marre c tres jolie mais avoir des puces dans le jardin que me mange les chevilles c plus possible .
Soit il existe qqchose soit je coupe
a++
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

coupe, tu en auras de toutes les manières tous les ans, c'est comme les capucines, donc si c'est vraiment insupportable ne te casse pas la tête
la nature ne fait jamais rien au hasard !
sylseb
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 21 mars 2006 16:44
Localisation : TOULOUSE 31

Message par sylseb »

Ca me fend le coeur,
c jolie ,les fleurs dure longtemps ,mais c vrai c chaque année que les pucerons l'envahissent ,cette année c plus que les autres.
S'il n'y a pas d'autres moyens je coupe
merci dagda a+
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

coupe, tu en auras de toutes les manières tous les ans, c'est comme les capucines
heu... on parle bien d'Althéa ?

C'est sûr qu'un Althéa coupé repartira de la souche, mais de là à refleurir l'année d'après !

Sachant le nombre d'année qu'il faut pour obtenir un Althéa de belle taille et bien formé, je trouve dommage de couper pour une simple attaque de pucerons.
J'ai 5 ou 6 Althéa et chaque année j'ai une attaque de pucerons (à cette époque) et UNE SEULE pulvérisation d'insecticide suffit pour résoudre le problème.


sylseb je ne sais pas quel insecticide tu emploies mais je pense que ton problème vient de là.
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Message par Sylviebvs »

Pourquoi ne pas essayer les coccinelles ?
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

les coccinelles peuvent être intéressantes mais il faut les employer au début d'une infestation et les allier à d'autres solutions bio
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

L'année dernière mon althea a été envahi de pucerons noirs, une vraie infestation. j'ai décidé de laisser faire la nature car j'ai vu les coccineles qui arrivaient. J'ai quand même aidé un peu en mettant du scotch double face sur le bas du tronc pour empêcher les fourmis de monter car j'en ai vu qui dérrangeaient les coccinelles.

J'ai alors pu assister à la ponte des coccinelles, très joli les chapelets d'oeufs sous les feuilles, à l'apparition des larves et 10 à 12 jours plus tard, les larves commençaient à se manger entre elles car elles avaient avalé tous les pucerons. Le plus dur c'est de tenir les 8 premiers jours car chaque nouvelle pousse était absolument noire (et comme il avait été taillé l'hiver avant, il n'y avait que des pousses neuves.

Depuis je laisse faire les coccinelles.

Point supplémentaire :
mais avoir des puces dans le jardin que me mangent les chevilles


les pucerons ne sont pas des puces et ne piquent pas les humains.
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Message par jeanot77 »

Muscat a écrit :
coupe, tu en auras de toutes les manières tous les ans, c'est comme les capucines
heu... on parle bien d'Althéa ?

C'est sûr qu'un Althéa coupé repartira de la souche, mais de là à refleurir l'année d'après !

Sachant le nombre d'année qu'il faut pour obtenir un Althéa de belle taille et bien formé, je trouve dommage de couper pour une simple attaque de pucerons.
J'ai 5 ou 6 Althéa et chaque année j'ai une attaque de pucerons (à cette époque) et UNE SEULE pulvérisation d'insecticide suffit pour résoudre le problème.

même avis que muscat, pulvérisation d'un insecticite, demain, il n'y aura plus de pucerons noirs!!!
Image


sylseb je ne sais pas quel insecticide tu emploies mais je pense que ton problème vient de là.
sylseb
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 21 mars 2006 16:44
Localisation : TOULOUSE 31

Message par sylseb »

Merci a tous
Je vais essayer tout ça,j'ai un petit garçon qui est tjrs au jardin et j'avais peur que ca le pique comme des puces ou des poux...
Les puces dans le jardin et dans la maison avait vous une solutions??
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Message par mistra »

moi aussi, une seule pulvérisation et les pucerons dans l'althéa ont disparu....

les puces dans la maison (autre bestiole) j'ai utilisé un produit chimique vendu en grande surface et ça a très bien marché en une seule opération....

ceci dit quand on a des enfants petits, des animaux ou des problèmes d'asthme on peut utiliser un mélange d'huile essentielle de citronelle et d'eucaliptus : il ne faut pas craindre pour sa moquette et déposer des gouttes à intervalles réguliers sur le sol, et surtout recommencer tous les jours (j'ai une copine qui s'en est débarassé en 15 j)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »