help sevrage chatons

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

help sevrage chatons

Message par Pirouette »

Ma chatte a eu quatre chatons qui ont à présent cinq semaines. Impossible de les sevrer. Elle les allaite tellement et ils sont tellement comblés qu'ils refusent toute autre nourriture. La véto m'avait dit de leur mettre un morceau de viande de type whiskas dans la gueule à partir de trois semaines : rien n'y fait. Ils n'ont pas faim et cela devient une épreuve plus dure que l'ingestion d'un médicament de leur mettre qqch dans la gueule. Bien évidemment, comme ils ne font que boire le lait de leur mère, celle-ci ne leur apprend pas d'aller dans la litière.

Après quinze jours de ce régime, j'ai fini par retirer depuis deux jours la mère des chatons de 10 heures à 14 heures. A quatorze heures, seul un chaton accepte de manger de la viande et celui-là le fait volontiers dans son petit bol. Que nenni pour les autres, qui attendent sagement le retour de leur mère pour recommencer à têter. :cry:

Quels conseils auriez-vous ???? Ai-je tout faux ???
Avatar de l’utilisateur
johelle
Bourgeon de bavard
Messages : 444
Inscription : ven. 06 févr. 2004 15:19
Région : Haute Normandie

Message par johelle »

A 5 semaines je ne pense pas qu'il y ait du retard. Attends encore une semaine pour t'inquiéter.

La mère mange quoi? La nourriture est-elle loin du nid familial?

Il faut que les plats de nourriture ne se trouvent pas loin de l'endroit où vit la petite famille. La mère chatte peu à peu va les conduire à l'assiette où ils mangeront tous ensemble.

Si tu as vraiment un doute et si tu veux un second avis de professionnel, tu peux poser la question à la vétérinaire qui vient sur mon forum.

Je sais que l'on dit que passé un certain âge, les chatons ne doivent plus têter. Un vétérinaire m'avait même dit qu'il fallait enlever les chatons à leur mère quand ils cherchaient à têter. Puis j'ai fait l'expérience avec une portée il y a deux ans, on a laissé têter les chatons. Il y en a un qui têtait encore à presque 5 mois. La chatte n'avait plus de lait mais elle le laissait faire. Nous ne sommes pas intervenus.

Pourquoi le faire si la portée et la mère ne sont pas en danger.

As tu pesé régulièrement les petits? Continuent ils de grossir?
Johelle
Association Pour la Promotion de la Santé Animale
http://www.apsana.info
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

Les chatons sont en super forme. Il y a juste que les chatons ne restent pas chez nous et que je vois mal les donner à 5 mois... :wink:

Pour l'instant, la maman mange tout ce que l'on donne près des chatons. Elle ne leur laisse rien et les repousse plutôt lorsqu'ils s'approchent des assiettes. :roll: Pourtant elle mange déjà à peu près trois fois ce qu'elle mangeait avant...
En fait, elle gronde lorsqu'ils s'approchent des assiettes. C'est pour cela que j'ai commencé à leur donner à manger à part. Si la mère le voit, elle est furieuse, donc je la retire de la pièce. :|
Avatar de l’utilisateur
gelweo
Fleur de pipelette
Messages : 551
Inscription : mar. 06 avr. 2004 14:55
Région : Pays de la Loire
Localisation : Entre Angers et Saumur

Message par gelweo »

Un chaton n'est vraiment considéré comme sevré que vers 2 mois.. tu as encore le temps. :)
l'appétit de la mère est normal aussi, elle allaite.
par contre c'est bizarre qu'elle gronde si ils s'approchent des assiettes. :/
d'habitude les chats ne font ça qu'envers les "concurrents d'assiettes" ...
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

Ben c'est ce qu'elle pense. Pourtant il y a à manger pour elle à côté des chatons et là où elle a d'habitude ainsi que la seconde chatte. Elle ne manque donc de rien... :roll:
Avatar de l’utilisateur
johelle
Bourgeon de bavard
Messages : 444
Inscription : ven. 06 févr. 2004 15:19
Région : Haute Normandie

Message par johelle »

Pirouette a écrit :Ben c'est ce qu'elle pense. Pourtant il y a à manger pour elle à côté des chatons et là où elle a d'habitude ainsi que la seconde chatte. Elle ne manque donc de rien... :roll:
As tu essayé de mettre plusieurs assiettes. Une pour la mère et une autre pour les petits à un mètre par exemple? Tu leur donnes à manger en même temps. Enfin, tu attends que la mère mange pour mettre les petits devant leur assiette. Ils risquent de ne pas vouloir manger car en général, ils commencent à manger avec leur mère, dans la même assiette.
Johelle
Association Pour la Promotion de la Santé Animale
http://www.apsana.info
Avatar de l’utilisateur
Pouchkinet
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : mer. 06 juil. 2005 16:00
Localisation : Lyon

Message par Pouchkinet »

Cinq semaines c'est encore bien jeune, j'attendrais qu'ils aient deux mois révolus pour les donner.
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

:? Ben je ne les donne pas demain, mais tout se fait petit à petit non ? Je me dis que ce n'est pas à deux mois moins un jour que tout va se faire comme cela ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

A propos, voilà des photos d'il y a une dizaine de jours...

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Sissy20
Maitre des bosquets
Messages : 5424
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:14
Localisation : astéroïde B612

Message par Sissy20 »

Il y a bien le temps, ils sont encore trop petits! Chaque chose en son temps... Et puis mieux vaut peut-être commencer par des bouillies plutôt que par de la viande? :?
Par contre, ma chatte a allaité tous ses chatons, et ça ne l'a jamais empêchée de leur apprendre à utiliser la litière, très tôt, même, et de manière énergique! (elle leur tapait dessus s'ils avaient le malheur de "s'oublier" ailleurs"! :wink: )
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

Ben si vous dites tous qu'ils sont trop petits, quand commencez-vous à les sevrer alors pour qu'ils le soient à 8 semaines ? :shock:

Et pour la litière, c'est clair elle ne leur apprend pas. Je les mets moi-même dedans lorsque je les surprends, mais ne suis pas à côté d'eux tout le temps... :cry:
Avatar de l’utilisateur
johelle
Bourgeon de bavard
Messages : 444
Inscription : ven. 06 févr. 2004 15:19
Région : Haute Normandie

Message par johelle »

Pirouette a écrit :Ben si vous dites tous qu'ils sont trop petits, quand commencez-vous à les sevrer alors pour qu'ils le soient à 8 semaines ? :shock:

Et pour la litière, c'est clair elle ne leur apprend pas. Je les mets moi-même dedans lorsque je les surprends, mais ne suis pas à côté d'eux tout le temps... :cry:
En général, c'est la mère qui décide et qui voit quand ses petits sont prêts. Elle les fait manger avec elle dans la même assiette. Et elle leur apprend la litière en même temps.

Pour commencer à leur apprendre si tu as peur que la mère ne le fasse pas, tu peux les mettre dans le bac à litière après chaque tétée. Systématiquement. Et tu grattes avec eux. Au début cela les laissera indifférent puis un jour, il y en a un des trois qui va commencer à jouer avec la litière et les autres suivront. Puis tu continueras à les mettre dedans après chaque repas et çà ira tout seul.
Johelle
Association Pour la Promotion de la Santé Animale
http://www.apsana.info
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

Ah merci du conseil. :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Pouchkinet
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : mer. 06 juil. 2005 16:00
Localisation : Lyon

Message par Pouchkinet »

Ils sont mimis! moi je les garderais un maximum sous prétexte "qu'ils ne sont pas prêts"! :lol:
Avatar de l’utilisateur
nessou
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : sam. 29 oct. 2005 14:15
Localisation : Pas de Calais

Message par nessou »

Ils sont vraiment beaux mâles ou femelles?
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

Deux mâles et deux femelles !

Et il fallait poser la question pour qu'ils répondent. Non seulement ils ont commencé à manger mais ils remplissent leur litière... Et la maman les allaite entre deux bouchées ! :wink:

Je retiendrai que l'idée de les mettre dans la litière et la leur faire gratter après la tétée aura été déterminante :lol: :lol: :lol:
marylin2
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : ven. 05 mai 2006 11:43
Localisation : LILLE nord de france

Message par marylin2 »

Tes chatons sont en deux mots :

TERRIBLEMENT MIGNONS !!!!

Je craque.....

Amitiés
mary
amitiés
Mary
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Message par Cassandre »

Super mimis tes poilus, Pirouette ! :D

Il ne faut pas forcer Dame Nature, en général, la maman les rejette lorsqu'elle les sent prêts. Le plus simple, c'est de leur mettre des croquettes pour chaton à disposition et éventuellement, de leur 'coller' un peu de pâtée avec le doigt sur le palais. En général, lorsqu'ils aiment, ils comprennent vite. Tu peux aussi tenter quelques bouchées de filet américain cru (pur boeuf) avant de passer aux morceaux de viande. Eviter le lait aussi car souvent, ils le digèrent mal.

Prévois également une litière (avec quelques gouttes d'amoniaque ou de javel pour les y attirer) car la maman ne s'occupera plus du nettoyage ...
Avatar de l’utilisateur
lena4444
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : dim. 21 mai 2006 15:42
Localisation : loire

Message par lena4444 »

magnifique ces chatons tres mimi :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

Merci à tous : ils mangent tous, plus ou moins. Deux préfèrent la viande en "pâtée" et deux refusent d'y toucher mais adorent les croquettes. Et la litière grâce au truc pour la litière, plus de problème non plus de ce côté là. Je n'ai plus eu à laver une seule fois leurs coussins.

:lol: :lol: :lol:

Merci à tous !
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

:cry: :cry: :cry:

Hier, je suis allée faire vacciner les chatons. Pour ne pas perturber leur mère, je l'avais mise dans une autre pièce et avais fermé la porte pour qu'elle ne les voie pas partir. Mais la femme de ménage à tout ouvert et quand je suis revenue avec le panier, elle les cherchait partout.

J'ai laissé le panier à l'entrée de la chambre où se trouvent les chatons en les laissant avec leur mère. Je n'avais pas le courage de ranger le panier directement. Travaillant dans la pièce voisine, j'ai entendu du bruit, c'était la maman qui tirait la cage pour la faire tomber dans les escaliers...

J'ai rangé la cage en le montrant à la maman, pour la rassurer.

Après le repas du soir, j'ai voulu aller lire dans mon lit où se trouvent les chatons. Et là plus de chatons. Mon fils aîné qui ne dormait pas encore est venu m'aider. Ils n'étaient nulle part. On a cherché dans toute la maison bien que la porte était fermée. J'ai demandé à mon fils d'aller chercher la mamn, qui, bien que ne voyant pas ses chatons, s'est tranquillement installée sur le lit... Je me suis dit : elle les a cachés mais où. On a refait toute la pièce scrutant en-dessous des meubles, ouvrant toutes les armoires, rien... Et puis à un moment je me suis aperçue qu'en-dessous du lit, là où il y avait avant une cheminée qui avait été enlevée par les anciens propriétaires et où se trouvent des raccords de bois, une petite latte était un peu de travers. En voulant la remettre en place, je me suis aperçue qu'il y avait trois lattes qui bougeaient. Je les ai retirées : les bébés étaient en-dessous du plancher totalement terrorisés. La maman est arrivée pour les repousser dans le trou. On l'a fait sortir de la pièce et du coup les chatons, dont le plus intrépide tremblait comme une feuille, sont venus dormir sur le lit. Comme mon mari déteste cela, j'ai tenté trois fois de les mettres sur leurs coussins : rien n'y a fait. La chatonne qui tête encore beaucoup, elle, restait sur les planches remises en-dessous du lit et ne voulait pas bouger. Ce matin, elle avait rejoint les autres sur le lit...

Quand je disais la maman possessive et ne voulant pas les faire manger pour les garder à têter et grondant quand elle les voit manger ...
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »