Un arbre... que je croyais presque mort...

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Choconut
Graine de timide

Un arbre... que je croyais presque mort...

Message par Choconut »

Dans mon nouveau jardin, il y a un arbre qui ne faisait rien, ni bourgeons ni feuilles jusqu'à il y a une semaine. Il a commencé à faire des feuilles mais uniquement aux extrêmités, sur les nouvelles petites branches, qui se dressent d'ailleurs bizarrement vers le ciel... Si vous voulez, c'est comme si la plus grande partie de l'arbre était encore en hiver et les extrêmités au printemps. Voici ses feuilles... Pouvez-vous me dire ce que c'est et ce qu'il a ?

Image
trinette
Liseron du clavier

Message par trinette »

salut
pourrais-tu mettre une photo de l'arbre en entier pour avoir une idée de qui il est .
les feuilles ressemblent un peu à celles du lilas mais je crois que c'est ça :!:
mirabilis
Graine de timide

clérodendron

Message par mirabilis »

J'espère ne pas dire de bêtises, mais cela pourrait bien être un clérodendron... comme ce sont des arbres qui fleurissent en août-septembre, ils démarrent tard au printemps.
Si c'est bien ça, prends-en grand soin, c'est une vraie merveille! Les petites fleurs blanches sentent délicieusement bon, et si l'arbre est assez conséquent, cela peut embaumer tout le quartier! Mais le principal attrait, ce sont les fruits d'une beauté extraordinaire: on dirait une sorte d'étoile en porcelaine à cinq branches rose foncé avec une boule bleue au centre qui finit par virer au noir. C'est vraiment somptueux!
Cet arbre ne se taille pas, sauf pour limiter son développement.
Maruku

Message par Maruku »

Quelle est ta situation géographique ?
Moi je penserai à un noyer vu la description que tu fais.

Image

C'est tout à fais normal que seulement le bout des branches a des feuilles, si j'ai le temps je prends mon apn ce soir et je te fais une photo :wink:
REGIS59
Bourgeon de bavard

Message par REGIS59 »

Bonsoir

Le feuillage me fait penser au Catalpa.
mirabilis
Graine de timide

catalpa ou clérodendron? ;-)

Message par mirabilis »

Oui cela pourrait aussi être un catalpa... franchement, j'un un jeune pied de chaque dans mon jardin... ils on démarré la pousse des feuilles exactement au même moment, l'écorce et les feuilles se ressemblent terriblement en début de printemps sur des sujets aussi jeunes... alors tant que les feuilles n'ont pas grandi... ben c'est vraiment difficile à dire pour les différencier. Je pense qu'il faut attendre encore un peu et reprendre un photo dans quelques temps.
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »