Dois-je tailler mes bambous ?
-
- Bourgeon de bavard
Dois-je tailler mes bambous ?
J'ai acheté et planté à l'automne plusieurs pots de bambou (humilis).
Ils repartent tous du pieds mais les tiges existantes, qui ont traversé le froid et la neige de l'hiver restent telles quelles (mais ne sont pas mortes).
Dois-je tailler les vieilles tiges ?
Ils repartent tous du pieds mais les tiges existantes, qui ont traversé le froid et la neige de l'hiver restent telles quelles (mais ne sont pas mortes).
Dois-je tailler les vieilles tiges ?
-
- Graine de timide
pour ma part je peux te dire que il est normal que les pousse qui on passé l'hiver ne redemarre pas de ou elle etait avant de rentrer dans celui ci.Mtn sache que quand tu taille un bambous la plante ne redemarre jamais de ou tu a couper,tu lui stop sa croissance en quelque sorte.le bambous fait en permanence des cannes qui selon la variétés peuvent allez tres haut ou rester a une hauteur raisonnable.
- Pouce vert smarvois
- Fleur de pipelette
bambous
et les jeunes pousses des gros bambous , qu'estce que c'est bon à manger!
J'ai 3 jardins et nous essayons une culture trés bio
j'adore les fleurs
j'adore les fleurs
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
le printemps représente l'automne pr les bambous: ils perdent leurs feuilles et ne st pas très beaux. Ensuite les nouvelles feuilles vont apparaître un peu avant les jeunes pousses. Il faut alors les arroser régulièrement + engrais gazon. On doit cependant supprimer régulièrement les chaumes vieillissant et ne donnant pas de feuilles normalement. J'ai rasé complètement au sol un bambou qui était minable, et plein de nouvelles pousses st en train d'apparaître. 

- Ick
- Bourgeon de bavard
- Région : Languedoc Roussillon
Surtout, surtout...Utilisez le fameux film plastique pour limiter la proliferation des racines de bambou.
Aussi surveillez toutes racines qui essayeraient de sauter cette limite.
Parce que sinon elle se renfonce, prend racine et devient independante hors de ses limites.
Sinon vous serez comme moi a vous tuer la santer pour tout enlever...
Exemple de rizome enlever de sous mon gazon:

Aussi surveillez toutes racines qui essayeraient de sauter cette limite.
Parce que sinon elle se renfonce, prend racine et devient independante hors de ses limites.
Sinon vous serez comme moi a vous tuer la santer pour tout enlever...
Exemple de rizome enlever de sous mon gazon:

- Ungern
- Grappe de parlotte
- Région : Belgique
Le bambou ne grossit pas ;il a le diamètre au départ que lui confère la section de son segment de rhizome .
Quand on a un gros rhizome , on a un gros bambou .
Quand on a un petit rhizome,on a un petit bambou .
La section du bambou n'a strictement rien à voir avec sa hauteur ; un petit bambou (en section) peut être très haut .
Quand on a un gros rhizome , on a un gros bambou .
Quand on a un petit rhizome,on a un petit bambou .
La section du bambou n'a strictement rien à voir avec sa hauteur ; un petit bambou (en section) peut être très haut .
Bonjour,
Un chaume de bambou atteint sa taille maximale ou presque en une saison.
C'est à dir que si on part de rhyzomes sans chaumes, la première année on aurra des chaumes de 30 cm de haut pour 2-3 mm de diamètres.
La deuxième année d'autres chaumes se développerons plus hauts, plus gros. Ceux de la première année ne bougeront plus. Et ainsi de suite.
Généralement, il faut 4 à 5 ans à un bambou selon les condications climatiques et de sol pour atteindre sa taille adulte.
Une fois que de beaux chaumes hauts et gros ont pointé le bout de leur nez, on peut couper ceux des premières années.
Il est important de faire le "ménage" de temps à autre dans la touffe en coupant les chaumes qui ont 4 - 5 ans.
Cela demande du boulot de repérage. A la bambouseraie à Anduze, tous les ans ils marquent les nouveaux chaumes d'une couleur différente...
"le ménage" permet de faire de la place pour d'autres et de récupérer du matériel pour divers utilisations...
Amicalement
Tylien
Un chaume de bambou atteint sa taille maximale ou presque en une saison.
C'est à dir que si on part de rhyzomes sans chaumes, la première année on aurra des chaumes de 30 cm de haut pour 2-3 mm de diamètres.
La deuxième année d'autres chaumes se développerons plus hauts, plus gros. Ceux de la première année ne bougeront plus. Et ainsi de suite.
Généralement, il faut 4 à 5 ans à un bambou selon les condications climatiques et de sol pour atteindre sa taille adulte.
Une fois que de beaux chaumes hauts et gros ont pointé le bout de leur nez, on peut couper ceux des premières années.
Il est important de faire le "ménage" de temps à autre dans la touffe en coupant les chaumes qui ont 4 - 5 ans.
Cela demande du boulot de repérage. A la bambouseraie à Anduze, tous les ans ils marquent les nouveaux chaumes d'une couleur différente...
"le ménage" permet de faire de la place pour d'autres et de récupérer du matériel pour divers utilisations...
Amicalement
Tylien