80 lauriers attaqués par des fourmis (volante?) de l'aide ?
80 lauriers attaqués par des fourmis (volante?) de l'aide ?
Bonjour,
J'ai planté avant l'hiver 80 lauriers... depuis moins d'un mois les feuilles sont mangés... il y avait quelques fourmis... j'ai laissé faire (vue qu'il n'y en avait pas beaucoup).
Aujourd'hui je peux dire que sur chaque laurier je dois avoir une vingtaine de fourmis, et puis comme des petites bêtes noires d'1 mm environ (puceron ?).
J'ai acheté un produit (insecticide à diluer) que j'ai mis au pied des lauriers (avec un appareil dont je ne connais pas le nom met qui diffuse en tout petit jet le produit en question).
Le vendeur m'a dit de ne pas en mettre sur les lauriers, et de mettre donc cela au pied des lauriers.
J'ai fais cela sur mes 80 lauriers.. seulement j'ai constaté aujourd'hui avec horreur qu'il y en avait encore plus (des fourmis) et en plus certaines ont des ailes ! (hors j'ai lu sur ce forum que les fourmis ne volent pas ! Moi j'ai toujours appelé ça des 'fourmis volantes').
Bref , est ce que je me trompe de bêtes (et donc d'insecticides appropriés ?).
S'il s'agit bien de fourmis , comment traiter effecicacement mes jeunes plants de lauriers (qui doivent faire entre 50 et 70 cm).
Merci !!!
J'ai planté avant l'hiver 80 lauriers... depuis moins d'un mois les feuilles sont mangés... il y avait quelques fourmis... j'ai laissé faire (vue qu'il n'y en avait pas beaucoup).
Aujourd'hui je peux dire que sur chaque laurier je dois avoir une vingtaine de fourmis, et puis comme des petites bêtes noires d'1 mm environ (puceron ?).
J'ai acheté un produit (insecticide à diluer) que j'ai mis au pied des lauriers (avec un appareil dont je ne connais pas le nom met qui diffuse en tout petit jet le produit en question).
Le vendeur m'a dit de ne pas en mettre sur les lauriers, et de mettre donc cela au pied des lauriers.
J'ai fais cela sur mes 80 lauriers.. seulement j'ai constaté aujourd'hui avec horreur qu'il y en avait encore plus (des fourmis) et en plus certaines ont des ailes ! (hors j'ai lu sur ce forum que les fourmis ne volent pas ! Moi j'ai toujours appelé ça des 'fourmis volantes').
Bref , est ce que je me trompe de bêtes (et donc d'insecticides appropriés ?).
S'il s'agit bien de fourmis , comment traiter effecicacement mes jeunes plants de lauriers (qui doivent faire entre 50 et 70 cm).
Merci !!!

- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
il te faut trouver le nid en principe elles s'aglutine le long d'un tronc d'arbre une année j'en avait des milliers le long du tronc d'un vieux tilleul, car traiter l'endroit d'où elles s'envole est plus efficace et plus rapide que de traiter là où elles s'abattent et ne vont pas rester
il faut surveiller leur destination.....

Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
ok !! merci beaucoup pour la réponse !
Je vais essayer de regarder de plus près mais je n'ai pas encore trouvé leur destination...
En effet les 80 lauriers font environ un peu plus de la moitié de mon terrain (1200 M2).
Et il y en a partout
Je suppose qu'il doit y avoir alors plusieurs nids alors ?
Si je regarde de plus pret mes arbres, je ne vois pas descendre et monter les fourmis... elle reste sur les feuilles...
Bref, je ne vois pas de tracé particulier (suite de fourmis se promenant)... je vais allé voir et essayer de trouver quand même !
J'espère pouvoir faire rapidement quelque chose car là ça commence un peu à m'inquiéter !
En tout cas merci beaucoup pour ta réponse, je commençais à me sentir vraiment seule

Je vais essayer de regarder de plus près mais je n'ai pas encore trouvé leur destination...
En effet les 80 lauriers font environ un peu plus de la moitié de mon terrain (1200 M2).
Et il y en a partout

Je suppose qu'il doit y avoir alors plusieurs nids alors ?
Si je regarde de plus pret mes arbres, je ne vois pas descendre et monter les fourmis... elle reste sur les feuilles...
Bref, je ne vois pas de tracé particulier (suite de fourmis se promenant)... je vais allé voir et essayer de trouver quand même !
J'espère pouvoir faire rapidement quelque chose car là ça commence un peu à m'inquiéter !
En tout cas merci beaucoup pour ta réponse, je commençais à me sentir vraiment seule

Je n'ai pas trouvé de nids
En fait j'ai vue qu'il y avait maintenant bien plus de fourmis volantes que des fourmis sans ailes...
Par contre j'ai vue pas mal de pucerons !
(je ne les avais pas vue auparavent ceux là !).
Je suis donc allée acheter un produit pour traiter contre les pucerons et autres insectes... Je vais essayer de le mettre cet après midi...
J'ai aussi trouvé une grenouille !
les enfants étaient ravis, l'ont bien observé puis ont la relaché (sur notre terrain)...
Bref, j'ai lu que les fourmis et les pucerons se trouvaient souvent ensembles ! Peut être qu'en traitant les pucerons je ferais disparaitre les fourmis !
Je vais essayer???

Par contre j'ai vue pas mal de pucerons !

Je suis donc allée acheter un produit pour traiter contre les pucerons et autres insectes... Je vais essayer de le mettre cet après midi...
J'ai aussi trouvé une grenouille !

Bref, j'ai lu que les fourmis et les pucerons se trouvaient souvent ensembles ! Peut être qu'en traitant les pucerons je ferais disparaitre les fourmis !

Je vais essayer???

- dagda
- Prince du jardin
- Région : Basse-Normandie
les fourmis avec ailes que tu as pu voir vont bientôt disparâitre, c'est l'affaire de quelques jours,
effectivement, lorsqu'il y a des fourmis sur une plante il y a de grandes chances qu'il ai aussi des pucerons, et le plus facile est bien de se débarasser des pucerons pour ne plus avoir de fourmis
en utilisant la fonction rechercher tu touveras certainement une mine de solution
effectivement, lorsqu'il y a des fourmis sur une plante il y a de grandes chances qu'il ai aussi des pucerons, et le plus facile est bien de se débarasser des pucerons pour ne plus avoir de fourmis
en utilisant la fonction rechercher tu touveras certainement une mine de solution

la nature ne fait jamais rien au hasard !
- Ra-mure
- Bourgeon de bavard
Il arrive parfois que des fourmis volantes "passent" chez moi. Leur nombre est en effet considérable et impressionnant ....
Le lendemain ou peu de jours après il n'y a plus personne !
Ce sont des insectes SDF ...
Je pense que les tiennes doivent être parties maintenant ?
Le lendemain ou peu de jours après il n'y a plus personne !
Ce sont des insectes SDF ...
Je pense que les tiennes doivent être parties maintenant ?
je ramasse les plantes dans les poubelles, je bouture, je soigne ... je fais fonction SPP (société protectrice des plantes) et médecin des plantes malades de mon entourage.
- Le Capitaine
- Bourgeon de bavard
Je suis un peu etonné de la présence de foumis volantes à cette époque de l'année, enfin si il s'agit bien de ca, traiter les plantes ne sert à rien car les fourmis volantes sont des fourmis sexuées males et femelles, les males vont mourrir d'eux meme dans quelques jours et les femelles ne se nourrissent pas, vivant sur leur réserves le temps de se faire un nids douillet et de produire quelques futures ouvrières qui elles iront chercher de quoi manger 

- Le Capitaine
- Bourgeon de bavard
Oui j'habite à proximité de Lyon
Il a fait très très lourd et chaud ces derniers jours (sauf hier toute la journée gros orages...).
Lecapitaine, ton message me rassure !
car les fourmis ne vont pas tarder a me quitter d'après ce que tu dis !!
Je vais quand même traiter mes lauriers contre le pucerons. J'ai un rosier grimpant et cela fait déjà 3 fois que je le traite contre les pucerons !
, alors que mon rosier (sur tige) à moins de 3 mètres de l'autre, n'a pas un seul puceron !
)

Il a fait très très lourd et chaud ces derniers jours (sauf hier toute la journée gros orages...).
Lecapitaine, ton message me rassure !

Je vais quand même traiter mes lauriers contre le pucerons. J'ai un rosier grimpant et cela fait déjà 3 fois que je le traite contre les pucerons !