capucines help

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
dinguotte
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : jeu. 18 mai 2006 14:21
Localisation : belgique

capucines help

Message par dinguotte »

j'ai semé des capucines naines sous abri début avril. elles poussaient très biens mais les feuilles on commencées à sécher et à tomber. maintenant, je les ai mises dehors, elles commencent à fleurir mais certaines ont de tiges de 50 cm sans riend dessus avant d'avoir une masse de feuilles et de boutons. ca fair un peu minable. est ce qu'il est encore temps de faire qq chose. si non, que faire l'année prochaine pour que ca n'arrive plus. pouvez vous me dire aussi comment récolter les graines de capucines?
marylin2
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : ven. 05 mai 2006 11:43
Localisation : LILLE nord de france

Message par marylin2 »

salut,

pour récolter les graines rien de plus simple elles tombent d elle meme une fois que la fleur se transforme en graine, la graine tombe, bien verte encore et parfois se reseme toute seule. Il te suffit juste de les ramasser, soit de les replanter pour avoir d autres capucines soit tu les laisse pousser.

Par contre tu dis que sur 50cm il y a plus rien mais les capucines naines dépassent pas les 30cms, du moins moi les miennes. Ce doit etre des grimpantes... D autres confirmeront je me trompe peut etre.
En ce qui concerne ton pb laisse la nature faire ca repoussera je pense, enlève quelques fleurs pour avoir plus de végétation si tu veux essayer de sauver tes capucines.

Perso j ai semé des capucines et tout va bien juste les deux preières feuilles qui ont sechées, j ai mis mes plants dehors mais pas encore planté.

Voili voila j espère t avoir aidé

amitiés
mary
amitiés
Mary
Avatar de l’utilisateur
dinguotte
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : jeu. 18 mai 2006 14:21
Localisation : belgique

Message par dinguotte »

merci de ton aide.
j'ai vérifier, c'est marqué naine double variété sur le paquet et la plus grande fait presque 80 cm, avec 20 cm de feuille au bout d'une "tige" sand rien dessus.
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

Le plus simple est de les semer en place directement et maintenant c'est une bonne période pour le faire.

Tes problèmes sont assez typiques de la sortie d'une plante élevée à l'intérieur et qui a subi un choc à la sortie: trop poussée, trop fragile. En voulant trop bien faire, on fait parfois moins bien.
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Message par plumeaigleblanc »

les graines ont la taille d'un poi , presque un pois chiche et sont beiges comme les pois chiches

les miennes, je les ai repiquées en terre depujis 3 semaines, au stade 2 feuilles, elles sont somptueuses maintenant, et commencent à grimper, sur le mur près des choux, des choux chinois, de l'angélique, des potimarrons, et courgettes.

En fait j'en ai planté tout le long du potager pour protéger les légumes, et deux pieds au pied des deux vieux lilas, comme ca elles monteront sur les troncs
ce ne sont pas des variétés naines que j'ai mises, mais il suffira que je surveille que les graines ne se resèment pas

si tu as peur de tout perdre, essaies de remettre quelques graines directement en terre, c'est facile à avoir
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Avatar de l’utilisateur
dinguotte
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : jeu. 18 mai 2006 14:21
Localisation : belgique

Message par dinguotte »

encore merci

j'en ai déjà ressemer dans les bacs à l'extérieur. elles ont déjà 4 ou 5 feuilles. si j'ai bien compris, je n'aurai plus de problème avec celle=ci. maintenant, j(attend la deuxieme "portée".
Avatar de l’utilisateur
Lutin4
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mer. 12 avr. 2006 20:31
Localisation : Namur, Belgique

Message par Lutin4 »

Je suis encore débutante, mais est-ce que tes capucines n'auraient pas "filé" ? J'ai lu ce terme sur le forum, à propos de mes semis (belles de jour, cosmos et soucis) qui avaient une tige énorme et presque pas de feuilles. On m'a dit que c'est parce qu'elles n'avaient pas assez de lumière et donc elles se faisaient toutes grandes pour être plus près du soleil :D

Je les ai repiquées en pleine terre, en enterrant la tige qui avait filé et en ne laissant dépasser que les feuilles et un bout de tige. Depuis, elles se portent comme des charmes, et font plein de feuilles.

Les capucines que j'avais directement semées en pleine terre on mis du temps à germer, mais maintenant, elles sont sorties et ont une tête normale.
Avatar de l’utilisateur
dinguotte
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : jeu. 18 mai 2006 14:21
Localisation : belgique

Message par dinguotte »

je débute aussi mais je pense qu'une fleure qui file a une ine tige maladive. la, au début, elles avaient l'air bie et puis les feuilles se sont racrapotées et sont tombée.
Avatar de l’utilisateur
Lutin4
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mer. 12 avr. 2006 20:31
Localisation : Namur, Belgique

Message par Lutin4 »

Hi hi hi, racrapotée, j'aime bien :D

Mais je pense que c'est un belgicisme (je suis pas sûre, je l'utilise aussi)
Avatar de l’utilisateur
dinguotte
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : jeu. 18 mai 2006 14:21
Localisation : belgique

Message par dinguotte »

:ola: y'en a qui comprennent pas??? :wink:
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Message par plumeaigleblanc »

t'inquiete Dinguotte, de toutes façons jusqu'à présent il n'y a que des nordistes de france ou belgique qui avaient répondu à ton message, alors c pas grave :)

mais je ne connaissais pas le mot racrapoter, quoique cela ne m'a pas empeché de comprendre, la barrière de la langue n'était pas insurmontable :) :D c'est marrant comme mot

sinon Lutin4 les cosmos et les belles de nuit, on peut les faire en pleine terre, comme les soucis d'ailleurs qui se resèment d'année en année

A ma connaissance aussi en annuelles il y a les lavatères qui supportent mal le repiquage, et il vaut mieux les faire en pleine terre.
Moi cette année, j'ai d'abord fait des semis en pots, et puis en ayant eu marre, j'ai mélangé un tas de graines, et je les ai semées à différents endroits du jardin, mélangées,

on verra bien ce que ca donnera.....
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Poulopau
Fleur de pipelette
Messages : 658
Inscription : mar. 18 avr. 2006 20:06
Région : Aquitaine
Localisation : Pessac

Message par Poulopau »

Tiens, je vois qu'il n'y a pas que moi qui fait des mélanges de graines de fleurs variées........
Un endroit sans rien, je mélange quelques fonds de paquets de semis précédents et hop............ Effectivement, on verra bien.
Ces semis "sauvages" sont là entrain de germer, j'ai reconnu des soucis, des pieds d'alouette, des oeillets d'inde. J'attends que les pieds grandissent pour éclaircir, douée comme je suis j'arracherais bien les semis de celles que je n'ai pas encore reconnues en laissant les herbes indésirables.
Cet après midi, j'ai désherbé un morceau de plate bande sur lequel il y avait des narcisses. J'ai enlevé les bulbes et ça faisait bien vide.
En bordure, j'ai mis des lobelias, et sur la terre nue, j'ai vidé un fond de paquet d'escholzias.

Attendons, il n'y a aucune raison pour que ça ne pousse pas , hein ??????? :ola:
Poulopau/Danièle
http://lapegazule.nours.org
Sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Message par plumeaigleblanc »

oui les escholzias ca vient facile
et puis je préfère mélanger les graines plutôt que d'acheter un carré Vil.... à 10 euros qui me donnera la même chose

et puis si t'a des fleurs trop serrées là où tu les as semées, tu pourras toujours les repiquer ailleurs comme les oeillets d'inde qui sont pas difficiles

petits mais costauds :D

t'a remis tes bulbes de narcisses dans la terre? ou alors ils étaient déjà fanés peut être ? par chez toi ca ne m'étonnerait pas .
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »