Jardin avec terre de carrière

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Petunia
Graine de timide

Jardin avec terre de carrière

Message par Petunia »

Bonjour
Je viens d'aménager dans une villa, et je me trouve sur une carrière, le sol est très sec, et le jardin petit petit .
Puis je envisager la culture de légumes dans ce sol ou plutot en jardinières ?
Merci pour vos réponses. :D
bao
Fleur de pipelette

Message par bao »

Bonjour :D

Euh, je revendrais plutôt la villa :shock: ... :lol: !...

Tu dois pouvoir amender ce sol qui ressemble plus à une roche mère, euh !... Sans doute avec des apports ciblés de matière organique genre terreau de feuilles ; certains te renseigneront bien mieux que moi ici...

En jardinières... il va t'en falloir un paquet :D ...
Petunia
Graine de timide

Message par Petunia »

bao a écrit :Bonjour :D

Euh, je revendrais plutôt la villa :shock: ... :lol: !...

Tu dois pouvoir amender ce sol qui ressemble plus à une roche mère, euh !... Sans doute avec des apports ciblés de matière organique genre terreau de feuilles ; certains te renseigneront bien mieux que moi ici...
Je ne l'ai pas achetée, je n'achéterai jamais dans le Sud de la France...
Oufffffffffffff
Pour l'amendement, je vais me contenter d'organiser un petit espace sympa entre jardinières de petits plants de légumes et jardinières de fleurs.
bao a écrit :En jardinières... il va t'en falloir un paquet :D ...
Je le sais mais j'en ai déjà pas mal, je vais chercher surtout des grosses pierres pour rendre ceci plus sympathique.
Merci pour ton message :wink:
Zurette
Fruit de la jacasse

Message par Zurette »

Salut Petunia !

Ma maison est construite sur une carrière :)
Sisi et je l'ai même achetée ! Mais il n'y a que 500m2 à peu près dans cette situation, le reste du terrain (2500 m2) se trouve dans un ancien champ agricole et là ce n'est pas du tout pareil ... bref, tout ça pour te dire qu'on n'a pas beaucoup de bacs (car chez moi, ils se déplacent tous seuls... je soupçonne mes chiens ... :roll: ...), mais on a ménagé des petites "terrasses" et surélevant un peu avec de la bonne terre (je peux pas en dire plus, c'est pas nous qui les avons installées) et on arrive à avoir un tilleul (tronc de 50 cm de diamètre) et une haie de lauriers du portugal tout à fait correcte, ainsi qu'une jolie rocaille ! ... voilà ! C'est tout ce que je peux te dire ! Ah non ! J'ai aussi quelques rosiers qu poussent !
Petunia
Graine de timide

Message par Petunia »

Zurette a écrit :Salut Petunia !

Ma maison est construite sur une carrière :)
Sisi et je l'ai même achetée ! Mais il n'y a que 500m2 à peu près dans cette situation, le reste du terrain (2500 m2) se trouve dans un ancien champ agricole et là ce n'est pas du tout pareil ... bref, tout ça pour te dire qu'on n'a pas beaucoup de bacs (car chez moi, ils se déplacent tous seuls... je soupçonne mes chiens ... :roll: ...), mais on a ménagé des petites "terrasses" et surélevant un peu avec de la bonne terre (je peux pas en dire plus, c'est pas nous qui les avons installées) et on arrive à avoir un tilleul (tronc de 50 cm de diamètre) et une haie de lauriers du portugal tout à fait correcte, ainsi qu'une jolie rocaille ! ... voilà ! C'est tout ce que je peux te dire ! Ah non ! J'ai aussi quelques rosiers qu poussent !
Génial je vais y songer, je vois le terrain en le valonnant un peu, et en y mettant tout mon coeur pour qu'il soit agréable ...
dans le voisinage seuls des voisins on planté des Troens, pour faire camouflage, et quelques bulbes de printemps, je suis allergique aux Troens, les autres jardins n'ont rien, alors je vais tenter de mon mieux pour arriver à kelke chose de correct.
Merci encore pour tes conseils ! :D
bao
Fleur de pipelette

Message par bao »

Sinon s'il fait chaud tu dois pouvoir organiser un petit coin tropical avec des plantes qui résistent à la sècheresse mais qui donneront une illusion de luxuriance... et d'humidité, de fraîcheur.
P. ex., je sais pas je délire, un palmier truc assez sobre (rare, donc cher :lol: ), deux ou trois couvre-sols, un massif d'avocatiers... une petite cascade moussue... dans ce cas, privilégie la couverture du ciel (être à couvert dans le jardin) et les couleurs vert-sombre, la profondeur des volumes des ramures.
(La politique opposée, c'est : cactus, couvre-sols bleu-gris, décors de pierres, ciel à nu... génial pour les lézards :D ).
Enfin ce sont juste des idées en passant, naturellement apparemment tu as d'autres projets :D .
bao
Fleur de pipelette

Message par bao »

euh les avocatiers faut les arroser, et puis il leur faut une terre assez riche quand même
je pense que de toute façon, il faudra que tu fasses des paillages pour garder l'humidité, en plus ça apportera de la matière organique
le jardinage hors-sol... c'est pas évident :D !... et ça ne fait jamais "pareil"... à la rigueur, achète de la terre si ton terrain est vraiment petit... 1 met'cube pour environ 3 met' carrés (en étant rat), j'avais entendu 100 € du met'cube... c'est sûr c'est un investissement...

et une viiiiiiiiiiigneeee !!!! sur une treille qui fera pergola, tonnelle et tout le tintouin ! hummmmmmm du bon raizin :D
Petunia
Graine de timide

Message par Petunia »

Merci Bao, mon jardin est vraiment au soleil, la vigne je vais l'acheter .
Le sol je vais m'en occuper, mais j'ai kan même trois chiens donc je dois leur laisser de la place ... j'ai déjà quelques plantes tropicales qui trainent un peu partout, j'avais pensé à un figuier, qui pousse de partout normalement... enfin continuez avec vos idées, c vraiment sympathique ...
Merci encore !
bao
Fleur de pipelette

Message par bao »

:D
il y a un moteur de recherche (défectueux pour l'instant) sur ce site
http://nature.jardin.free.fr/
tu peux sélectionner des critères de terre, d'ensoleillement...
sûrement que tu connais déjà, mais bon !

:D
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »