Arrosage enterré : quelques questions

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Répondre
baloudup
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 15 mai 2006 12:28
Localisation : Yonne

Arrosage enterré : quelques questions

Message par baloudup »

Bonjour,

après avoir parcouru ce forum, j'ai quelques questions et confirmations à vous demander.

Je suis en train de réaliser l'arrosage enterré de ma pelouse (pas encore semée). Je finalise mon étude technique.

Cette future pelouse se compose de deux bandes de 4m x 20m séparées par une allée d'1m.

J'ai prévu d'installer des tuyères Rain-bird avec buse 15-VAN (12 tuyères pour chaque bande) avec du PE6.3 de diamètre 32. Chaque tuyère arrose sur un rayon de 4m et arrose la tuyère voisine.

Pour les réseaux, j'avais au départ prévu d'en faire 2, un pour chaque bande, le débit cumulé des tuyères étant de 3.6m3/h.

Mais j'ai lu que le PE6.3 était limité à 3 m3/h : me confirmez-vous cette information ?

Le réseau sera alimenté par une pompe guinard Dorinox 4000 (maxi 5,5m3 /h - 40 m - 4bars).

Que pensez-vous de mon projet : viable ?

Un ami m'a de plus parlé de réaliser un circuit fermé : un seul Té de dérivation après la vanne du réseau, le circuit partant et revenant à ce Té, supprimant l'utilisation d'un bouchon en fin de circuit mais je ne trouve pas d'info à ce sujet.

Merci d'avance à tous pour vos conseils et votre attention.

Olivier 8)
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par arroser »

Dorinox 4000 : trop faible, passez au modèle supérieur ( 5 m3 / 5,2 bar je crois me souvenir).

Cela dit, même avec cette pompe, ça ne va pas fonctionner en 2 réseaux uniquement.
donc :
- mettre une pompe + puissante
- ou faire + de réseaux

32, vous passez facilement plus de 3m3 si vous avez assez de pression pour pousser.
Cela dit, je vous encourage à faire 3 ou 4 réseaux.
Avec une Dorinox 5000, vous ne pourrez obtenir 3,6 m3, les véhiculer dans 20 mètres de diamètre 32, et obtenir 2,1 bar à l'arroseur (c'est ce que nécessite une tuyère)

Qui vous a fait l'étude technique ?

http://www.aujardin.info/fiches/arro/arro_enterrer.php


pour ce qui est l'idée de votre ami de boucler, c'est une bonne solution mais qui n'empêche pas de devoir faire plusieurs réseaux.
Il y a des post à ce sujet déjà sur ce forum, faites une recherche.
baloudup
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 15 mai 2006 12:28
Localisation : Yonne

Message par baloudup »

arroser a écrit :Dorinox 4000 : trop faible, passez au modèle supérieur ( 5 m3 / 5,2 bar je crois me souvenir).
Effectivement la Dorinox 5000 donne théoriquement 5,5 m3/h - 54 m - 5,4 bars
Cela dit, même avec cette pompe, ça ne va pas fonctionner en 2 réseaux uniquement.
donc :
- mettre une pompe + puissante
- ou faire + de réseaux

32, vous passez facilement plus de 3m3 si vous avez assez de pression pour pousser.
Je pensais donc scinder chaque bande en 2 réseaux : cela donnerais du 1,8 m3/h : est-ce acceptable avec la 4000 ?

Du coup cela résoudrais mon prolème de débit dans le PE6.3 de 32
Cela dit, je vous encourage à faire 3 ou 4 réseaux.
Avec une Dorinox 5000, vous ne pourrez obtenir 3,6 m3, les véhiculer dans 20 mètres de diamètre 32, et obtenir 2,1 bar à l'arroseur (c'est ce que nécessite une tuyère)
La pompe sera située au tout début des réseaux : pour 12 tuyères à 1,8m3/h, les 2 bars devraient être atteints ,non?
Qui vous a fait l'étude technique ?
Bibi :lol:

Encore merci pour votre aide et votre savoir-faire
Avatar de l’utilisateur
Netarrosage.com
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : mar. 28 mars 2006 9:29
Localisation : PACA

Message par Netarrosage.com »

Salut,

Une autre solution serait d'utiliser des MP Rotators à la place des tuyères, très gourmandes en eau comme toutes les tuyères...
Vous trouverez les infos sur ce produit à l'adress suivante : http://www.mprotator.com/index.html?language=fr

Vous pourrez aisément tout faire fonctionner en 1 seul réseau au lieu de 2 ou 4...

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par arroser »

baloudup a écrit : Je pensais donc scinder chaque bande en 2 réseaux : cela donnerais du 1,8 m3/h : est-ce acceptable avec la 4000 ?
NON.
5000 !
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
baloudup
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 15 mai 2006 12:28
Localisation : Yonne

Message par baloudup »

arroser a écrit :
baloudup a écrit : Je pensais donc scinder chaque bande en 2 réseaux : cela donnerais du 1,8 m3/h : est-ce acceptable avec la 4000 ?
NON.
5000 !
J'ai la doc Guinard sous les yeux : En diamètre 25, à 30 m, 4 arroseurs 750 l/h à 2 bars soit 3 m3/h : cela doit être bon en diamètre 32 à 20 m pour 1,8 m3/h !!!
LeMouëllic
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : ven. 17 mars 2006 13:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Bihorel (près de Rouen) 76420

Arrosage enterré : quelques question

Message par LeMouëllic »

L'idée de netarrosage est bonne ; on ne pense pas assez souvent à utiliser ces appareils : ce sont des buses qui vont s'adapter sur vous tuyères Rain Bird. Mais attention, elles sont relativement chères, plus le prix d'une tuyère : 12 € suivant le vendeur, environ.
Elles consomment très peu d'eau (donc, refaire tout votre calcul) : tiens, prenez la MP1000, portée 4.30 m, consommation à 180° = 0.088 m3/h ! Soit, pour 20 tuyères, 1.76 m3/h ! C'est pas le pied ? C'est pas Broadway ?
Autre inconvénient : une très faible pluviométrie. Ah ba oui, si elle ne consomme pas d'eau, elle en apporte peu ... Faut alors arroser plus longtemps, c'est tout.
Autre avantage : c'est féérique, c'est les grandes eaux de Versailles. C'est vrai, les jets tournants sont beaux à regarder, c'est un vrai régal . Et quand tout tournera ensemble, vous nous en direz des nouvelles.
La MP1000 est disponible en 45 à 90°, en 90 à 210° ou en 360°. En choisissant la 90-210°, vous pourrez les placer en bordure des pelouses et, dans les coins, les règler sur 90° (attention, elle apporteront alos 2 fois plus de pluviométrie).
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Arrosage enterré : quelques question

Message par arroser »

LeMouëllic a écrit : les règler sur 90° (attention, elle apporteront alos 2 fois plus de pluviométrie).
les débit n'est il pas proportionnel à l'angle/la surface ? ???? :?: :?:
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
LeMouëllic
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : ven. 17 mars 2006 13:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Bihorel (près de Rouen) 76420

Message par LeMouëllic »

oui, ok, à 90°, consomme 0.044m3/h, sorry
Phil
baloudup
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 15 mai 2006 12:28
Localisation : Yonne

Message par baloudup »

L'avantage des MPRotator est effectivement la possibilité de réduire le nombre de réseaux, et donc le nombre d'électro-vannes (et par la même le coût)

Par contre, si la capacité en eau disponible (puit ou autre) est réduite, avoir plusieurs réseaux permet de faire une rotation d'arrosage entre les différents réseaux.
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »