enlever les feuilles des faisiers

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
palmatuma
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : ven. 07 oct. 2005 18:17

enlever les feuilles des faisiers

Message par palmatuma »

J'ai une quinzaine de fraisiers remontants qui ont 2 ans et 4 nouveaux de cette année. Ils sont tous en fleurs et certains ont m^me déjà des fruits mais je trouve que les petits nouveaux produisent plus vite: je m'explique, les fruits rougissent déjà car il y a moins de feuilles et plus de soleil.
Donc je me demandais si on pouvait enlever des feuilles aux anciens pour que les fraises voient plus le soleil??
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Ce n'est pas le soleil qui fait rougir les fraises . Les feuilles sont indispensable pour que la plante respire et transpire et pour qu'elle puisse effectuer la synthèse chlorophylienne qui lui permettra d'assimiler l'azote de l'air et le fabrication du sucre, enfin du fructose.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
palmatuma
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : ven. 07 oct. 2005 18:17

Message par palmatuma »

Ah bon, ce n'est pas le soleil???? :shock: Alors là, je suis contente d'avoir appris quelque chose :D
Mais alors pourquoi mes jeunes plants à 3 feuilles ont déjà des fruits presque murs et pas les "vieux"??? Question d'age peut-etre??
Avatar de l’utilisateur
palmatuma
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : ven. 07 oct. 2005 18:17

Message par palmatuma »

je crois que je me suis emballée un peu vite parce que je viens de penser que ce ne sont peut etre pas la même espèce :oops: , je ne me rappelle plus de leurs noms..
Ca doit surement expliquer pourquoi certains sont plus précoces que d'autres. :oops:
Je crois que je ne reflechis pas assez :roll:
Avatar de l’utilisateur
palmatuma
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : ven. 07 oct. 2005 18:17

Message par palmatuma »

Dur dur le jardinage... :arrose:
chounet24
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : ven. 19 mai 2006 19:11
Localisation : dordogne

age des plants

Message par chounet24 »

ma voisine qui est fraisicultrice m'avait dit il y a quelques années que les plants de fraisiers étaient très productifs de la 2ème année à la 3ème inclus et qu'il faut renouveller un tiers de ses plants tous les ans pour avoir une production maximale
chicolatino
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mar. 09 mai 2006 16:56
Localisation : Suisse

Message par chicolatino »

bonsoir a tous

vu qu'on parle de fraisiers, j'ai une petite question,

j'ai acheter milieu mars 6 petits plants de fraisiers
je les ai mis dans des grand pots chaqu'un et ca pousse bien 5 ou 6 fraises chaqu'un mais un fraisier pousse bien aussi a la seule diferences qu'il n'est pas sorti de tiges de fleurs, donc pas de fraises, mais je l'ai bichoné autant que les autres en esperant qu'un jour j'aurai une petite surprise sur une tige , mais rien....
d'ou ma question, il y a t'il une chance encore? ou je peut vider ce pots?
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

chicolatino a écrit :bonsoir a tous

vu qu'on parle de fraisiers, j'ai une petite question,

j'ai acheter milieu mars 6 petits plants de fraisiers
je les ai mis dans des grand pots chaqu'un et ca pousse bien 5 ou 6 fraises chaqu'un mais un fraisier pousse bien aussi a la seule diferences qu'il n'est pas sorti de tiges de fleurs, donc pas de fraises, mais je l'ai bichoné autant que les autres en esperant qu'un jour j'aurai une petite surprise sur une tige , mais rien....
d'ou ma question, il y a t'il une chance encore? ou je peut vider ce pots?
Bonjour,

Je dirais juste que la patience doit être l'une des plus grande vertu des jardiniers :D
J'ai souvent voulu jeter des plantes que je croyais morte et finalement elles repartaient. J'ai encore eu le cas hier: je croyais que ma citronelle avait gelé et hop, une toute petite feuille...
Donc patience... :wink:
chicolatino
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mar. 09 mai 2006 16:56
Localisation : Suisse

Message par chicolatino »

merci polo pour ta reponse,
c sur que la patience et mere de vertu

mais la g que des tiges des grandes feuilles et des stolons que je coupe, mais aucune tige qui ressemble a celle ou eclots les fleurs
c pour ca que je me pose la question
Avatar de l’utilisateur
palmatuma
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : ven. 07 oct. 2005 18:17

Message par palmatuma »

Sur ma quinzaine de fraisiers de 2 ans, il y en a 2 ou 3 qui n'ont presque rien donné l'année dernière, je ne sais pas pourquoi, ils ne faisait que des feuilles mais pratiquement pas de fleurs. Je crois que c'est comme dans toutes les espèces, il y a des "bons" et des "moins bons".
Je vais attendre cette année et àprès la récolte, je ferais comme chounet24 disait, je renouvelerais 1/3 .
sanghoten
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : lun. 04 avr. 2005 10:23

Message par sanghoten »

chicolatino a écrit :merci polo pour ta reponse,
c sur que la patience et mere de vertu

mais la g que des tiges des grandes feuilles et des stolons que je coupe, mais aucune tige qui ressemble a celle ou eclots les fleurs
c pour ca que je me pose la question
Il y a 3 ans on m'a donné des fraisiers, l'année de la plantation ils n'ont rien donné, ce qui est normal surement normal car il ont été déplacés..

l'année suivante toujours rien mais ils étaient vraiment magnifiques, pourtant aucune fleur..

Cette année : ils sont encore là mais cette fois je pense que l'on va se régaler.. ils sont tous en fleurs :wink:
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

L'automne dernier, j'ai décidé de renpuveler ma planche de fraisiers qui avait déjà 5 ans. Sur un autre emplacement j'ai préparé le terrain (compost) puis mis un plastique noir. J'ai repiqué 30 fraisiers issus de stolons des anciens fraisiers. 28 d'entre eux ont pris et les 28 donnent cette année et certains plants ne font pas semblant!J'en suis le premier surpris!
Et comme c'est une variété (inconnue!) qui donne sans arrêt, je suis sûr d'avoir des fraises jusqu'en octobre.Comme quoi quand ça veux pousser, ça pousse!
On ne peut à la fois,être et avoir été
cendra4
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : mer. 01 juin 2005 23:13
Localisation : Haute Normandie

Message par cendra4 »

Moi aussi, on m'a donné des plants (variété ????) un peu tardivement, ils étaient déjà un fleurs !
Puis ils ont été malades (feuilles rouges vifs, puis noires. Je crois que ça parce que je les avait planter trop profond. Ils sont allés un peu mieux quand j'ai gratté les terre autour pour bien dégager le collet).
Bref, malgré toutes ces misères, ils ont donnés quand même en Juin !

Je suis partie en vacances en Juillet et ces coquins en ont profités pour faire plein de stolons (sauf les plus malingres qui ce sont contenté de donner encore quelques fraises ;) )

J'ai jeté les vieux plants et repiqué 25 stolons (à un autre endroit, cette fois çi dans les règles de l'art ! En préparant bien le terrain et sans enterrer le collet).
Ils ont tous repris !
Et croulent sous les fruits (encore bien verts pour l'instant. On est pas en avance dans la saison cette année :( )

Bref, tout ça pour reprendre Collet et Zouf : faut pas désespéré et être patient puis quand c'est motivé, ça va ! :fou:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »