Pivoine qui dégénère

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Daniel D
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 20 mai 2006 15:45

Pivoine qui dégénère

Message par Daniel D »

Bonjour,
Ma pivoine herbacée qui m'avait toujours donné toute satisfaction mais qui était déjà là quand je suis arrivé dans la maison il y a 25 ans a tendance depuis 3 ou 4 ans à donner des boutons floraux de plus en plus petits. Par contre le feuillage me semble de plus en plus luxuriant. Je précise que je n'emploie aucun engrais. Y a-t-il quelque chose d'autre à faire que de la remplacer?
Avatar de l’utilisateur
nicolas9
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : sam. 17 janv. 2004 18:46
Localisation : Somme 80

Message par nicolas9 »

Salut!

Une pivoine peut vivre encore plus longtemps qu ça!!! Elle a peut être trop d'ombre, si c'est le cas, couper les arbustes ou les branches qui lui font de l'ombre, sinon elle a peut être épuiser la terre autour d'elle. Là deux solution: lui donner de l'angrais pauvre en nitrate ou la transplanter, dans ce cas il y a la possibilité de diviser la touffe et d'en mettre un peut partout.
A+!

nicolas9
Daniel D
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 20 mai 2006 15:45

Message par Daniel D »

Bingo! Un buddleia stupidement planté à proximité de la pivoine voici quelques années lui prend le soleil. Il prend aussi beaucoup de place dans le jardin. Ses jours sont comptés!
Merci pour la réponse.
Avatar de l’utilisateur
orion3
Maitre des bosquets
Messages : 5352
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:04
Localisation : morbihan

Message par orion3 »

veille aussi à ce que le pied ne soit pas trop enterré
ce qui a pour effet de l'empecher de fleurir
j'en avais une dans ce cas
à l'automne je l'ai remontée à la fourche en soulevant la motte et en remettant de la terre sous la motte de manière à ce que les bourgeons de l'année suivante (qu'on voit très bien en automne) soient à fleur de terre
et cette année elle est pleine de boutons prets à éclore
....
orion
Avatar de l’utilisateur
jcpastout
Fruit de la jacasse
Messages : 1395
Inscription : jeu. 23 mars 2006 17:05
Localisation : Essonne

Message par jcpastout »

Orion 3 tu me donnes peut-être la solution : une pivoine plantée au printemps 2004 m'a fait 1 fleur, mais énorme l'an dernier.
Cette année de nouvelles tiges, beaucoup de feuillage en très bonne santé, mais pas un bouton. Elle est peut-être trop enterrée. Je vais suivre ton conseil.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

les bourgeons doivent nettement apparaître au dessus du sol lors de la transplantation, sinon les pivoines mettent des années à fleurir, en fait elles fleurissent qd la terre en trop a été enlevée avec le temps, et les arrosages :?
Avatar de l’utilisateur
orion3
Maitre des bosquets
Messages : 5352
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:04
Localisation : morbihan

Message par orion3 »

christianne a écrit :les bourgeons doivent nettement apparaître au dessus du sol lors de la transplantation, sinon les pivoines mettent des années à fleurir, en fait elles fleurissent qd la terre en trop a été enlevée avec le temps, et les arrosages :?
oui mais quelquefois ça peut etre le contraire
c'est la terre qui est ramenée en butte dessus par les animaux ou lors de déherbage mécanique
en fait chaque automne je controle si on voit bien les bourgeons à tous mes pieds de pivoine
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

et puis il y a aussi les engrais, qu'ils soient artificiels ou naturel : la pivoine ça mange beaucoup.
Dans les très vieux jardins abandonnés, on voit ressortir des pivoines qui ont 50 ans. Mais bien souvent elles ne fleurissent pas, car elle ont trop faim.
gratter au pied avec du fumier de cheval (enfin gratter avec une trident...)
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »