Que mettre dans mes plates bandes et sur ma pergola ??
- samnico
- Bourgeon de bavard
Que mettre dans mes plates bandes et sur ma pergola ??
Une fois que mon jardin sera désherber (voire autre discussion), je voudrais faire des plates bandes de fleurs et le reste en gazon séparés par un pare terre de petites pierres (dans mon imagination ça devrait être joli
)
Que me conseillez vous sachant que je voudrais des plantes qui durent toute l'année (vivace??) au fond des plate bandes et des annuelles que je change à chaque saison devant, afin d'avoir un joli jardin 365 j / an (euh si c'est possible)
J'ai pensé déjà mettre pas mal de lavande car j'aime bien. J'aimerais aussi des plantes odorantes.
Je vais acheter aussi une pergola pour séparer mes 2 jardins (je ne sème du gazon que dans le premier jardin car j'ai en tout près de 1000 m 2). Quelle plante grimpant rapidement et odorante et qui dure le plus longtps dans l'année (au moins d'un point de vue décoratif) me conseillez vous pour cette pergola.
Merci

Que me conseillez vous sachant que je voudrais des plantes qui durent toute l'année (vivace??) au fond des plate bandes et des annuelles que je change à chaque saison devant, afin d'avoir un joli jardin 365 j / an (euh si c'est possible)
J'ai pensé déjà mettre pas mal de lavande car j'aime bien. J'aimerais aussi des plantes odorantes.
Je vais acheter aussi une pergola pour séparer mes 2 jardins (je ne sème du gazon que dans le premier jardin car j'ai en tout près de 1000 m 2). Quelle plante grimpant rapidement et odorante et qui dure le plus longtps dans l'année (au moins d'un point de vue décoratif) me conseillez vous pour cette pergola.
Merci

Sandrine
- Nini la Rose
- Fleur de pipelette
- pastellière
- Fruit de la jacasse
- Région : Midi-Pyrénées
Bonjour Sandrine !
D'accord avec Nini pour le chèvrefeuille. Il y aussi le jasmin étoilé ( parfum et feuillage persistant)
Pour la plate-bande, des rosiers anciens ou anglais roses seraient ravissants avec tes lavandes (David Austin)
Pense aussi aux nombreux et charmants géraniums vivaces pour les bordures (ils étouffent les mauvaises herbes).
Pour les bulbes tu devrais favoriser ceux qui se naturalisent : narcisses,
scilles et tulipes botaniques : là aussi, le choix est nombreux! Cela dépend aussi du sol, de l'ensoleillement et de tes gouts question couleurs.
On en reparle bientôt !
D'accord avec Nini pour le chèvrefeuille. Il y aussi le jasmin étoilé ( parfum et feuillage persistant)
Pour la plate-bande, des rosiers anciens ou anglais roses seraient ravissants avec tes lavandes (David Austin)

Pense aussi aux nombreux et charmants géraniums vivaces pour les bordures (ils étouffent les mauvaises herbes).
Pour les bulbes tu devrais favoriser ceux qui se naturalisent : narcisses,
scilles et tulipes botaniques : là aussi, le choix est nombreux! Cela dépend aussi du sol, de l'ensoleillement et de tes gouts question couleurs.
On en reparle bientôt !

Moi, j'écoute pousser les fleurs...
- pastellière
- Fruit de la jacasse
- Région : Midi-Pyrénées
-
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Tout dépend desquels : Lonicera (chèvrefeuille), près de 200 espèces dont certains grimpants, caducs ou persistants, Jasminum (jasmin), plus de 200 espèces, pareil.samnico a écrit :Le chevrefeuille et le jasmin n'ont pas une sale tête l'hiver?
Lonicera henryi est persistant, L. fragrantissima est caduc ou semi-persistant selon le climat (et il fleurit en hiver - c'est un arbuste), L. periclymenum est caduc, etc. etc.
Jasminum nudiflorum (= "fleurit sur le bois nu") est caduc et fleurit en hiver, J. officinale est caduc, semi-persistant ou persistant selon le climat, J. polyanthum est persistant et frileux, etc. Sans oublier les faux jasmins comme Solanum jasminoides, persistant de zone 8 (supporte -8°C, voire un peu moins, si la plante est installée et a les pieds au sec en hiver).