oliviers

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
biancabrise
Graine de timide

oliviers

Message par biancabrise »

Y-a-t-il une espèce d'oliviers capable de résister aux grands froids?J'habite dans le jura .les hivers y sont assez rigoureux.Il y a quelques jours j'ai vu un olivier au milieu d'un rond-point.Les employés municipaux l'avaient mis là pour décoration.de la vient ma question.
CMike
Bourgeon de bavard

Message par CMike »

Tu as combien de degrée minimum en hiver ?
Moi j'ai un olivier aussi, et pour qu'il resiste bien au froid, je l'ai bien drainé et j'ai mis sur 50cm partout autoutr de lui un mélange de terreaux et de terre. Et alors au dessus j'ai mis des copeaux et il viens de passer l'hiver sans problèmes :wink:
Mike, étudiant à l'ITHCF (Institut Technique Horticole de la Communauté Française).
mogador
Bourgeon de bavard

Message par mogador »

Bonjour,

Il y a certes des variétés plus adaptées aux hivers froids que d´autres (par ex. Aglandau, Bouteillan, Olivière, Frantoio, Cipressino..), mais l´olivier reste une plante méditerranéenne. Cela veut dire qu´il résiste au froid à condition que celui-ci soit ne soit pas de longue durée et pas trop humide. Les températures supportées peuvent aller jusdqu´à -15° (pour une courte période bien sûr), il y a même des témoignages selon lesquels quelques oliviers ont résisté à plus de -20° en Grèce du nord en décembre 2001. Selon un autre témoignage d´une personne de la filière oléicole francaise, la variété héraultaise "Mouflal" résisterait jusqu´à -23 en plant adulte.
L´emplacement ainsi que l´environnement dans lequel il se trouve (orientation, terre etc.) peuvent néanmoins influer sur sa résistance à un endroit précis.
J´ai posté il y a quelques jours 2 photos d´oliviers plantés en Allemagne qui se portent bien depuis une vingtaine d´années, or il s´agit de régions à hiver plus doux que la tienne, mais pourquoi pas essayer... Sinon il te reste la possibilité de la culture en pot.
setopic_41179-.html

Pour les oliviers plantés en ronds points en régions comme la tienne, ils sont généralement enlevés pour l´hiver. D´ailleurs c´est la mode partout en Europe de planter des plantes exotiques (yuccas, palmiers chanvers et autres, oliviers, lauriers etc.) dans les villes en dehors de l´hiver. Souvent les pots ne sont qu´enterrés.

Une régle d´or: ne pas acheter n´importe où si tu comptes planter ton olivier, car en grande surface tu ne connaitras pas la variété. Or quelques degrés de plus de rusticité peuvent faire la différence et la variété compte aussi, si tu veux avoir des olives (il faut un cultivar autofertile).

A+
biancabrise
Graine de timide

CMike a écrit :Tu as combien de degrée minimum en hiver ?
Moi j'ai un olivier aussi, et pour qu'il resiste bien au froid, je l'ai bien drainé et j'ai mis sur 50cm partout autoutr de lui un mélange de terreaux et de terre. Et alors au dessus j'ai mis des copeaux et il viens de passer l'hiver sans problèmes :wink:
Il peut faire de -15 à -20 quelquefois pendant deux à trois jours etde-5 à -10 pendant 2 semaines. :
Invité

Voir Mon olivier de Provence

Message par Invité »

Vous pouvez regarder dans http://www.mon-olivier-de-provence.com page "L'olivier et le froid" "La culture en pot"
biancabrise
Graine de timide

CMike a écrit :Tu as combien de degrée minimum en hiver ?
Il peut faire de -15 à -20 quelquefois pendant deux à trois jours etde-5 à -10 pendant 2 semaines. :
mogador
Bourgeon de bavard

Message par mogador »

CMike a écrit :il viens de passer l'hiver sans problèmes :wink:
Les hivers dans le Jura c´est encore autre chose qu´en Belgique qui se trouve dans la zone à climat océanique, où la proximité de la mer radoucit les hivers. Environ une cinquantaine de jours de gel et moins de 10 jours avec Tx < 0 par an à Namur pour la période 1982-2005.

Le Jura par contre est une région à climat assez rude, parfois avec des gelées très tardives pouvant compromettre la croissance de certains végétaux (sauf en Bresse et la région viticole, mais là aussi les hivers sont plus froids qu´en Belgique, les étés par contre plus chauds).

@ Biancabrise: Vu le caractère contrasté du Jua, la réussite d´une telle expérience dépendra aussi de de la zone et l´altitude où tu habites.

A+
biancabrise
Graine de timide

Merci a tous pour vos réponses!
Mogador,j'habite en plaine dans le jura(-de 300m d'altitude)
mogador
Bourgeon de bavard

Message par mogador »

biancabrise a écrit :Mogador,j'habite en plaine dans le jura(-de 300m d'altitude)
Tu pourrais dans ce cas éventuellement essayer et planter un olivier si tu as un emplacement abrité et ensoleillé à disposition. Mais il convient de prendre des précautions citées plus haut afin de limiter les risques d´échec. Un plant mal choisi et / ou planté au mauvais endroit pourrait périr ou ne jamais s´établir. Il serait sans doute mal à l´aise et tu n´y aurais pas vraiment de plaisir (croissance compromise, mauvais développement, défoliation régulière en hiver etc.)

Cordialement
biancabrise
Graine de timide

OK,merci .
paty
Graine de timide

Oliviers exposés au froid ...

Message par paty »

Les oliviers suportent bien le froid surtout si ils sont de gros diamètres , jusqu'a -15 °C. J'en ai dans mon jardin ici a Orléans (Loiret) au Nord de la Loire, de toutes les tailles, et ils se portent très bien... :P

la preuve par l'image, voir les photos sur le site de l'espace vente oliviers:

:arrow: http://oliviersdautan.webhop.net
mogador
Bourgeon de bavard

Re: Oliviers exposés au froid ...

Message par mogador »

paty a écrit :Les oliviers suportent bien le froid surtout si ils sont de gros diamètres , jusqu'a -15 °C. J'en ai dans mon jardin ici a Orléans (Loiret) au Nord de la Loire, de toutes les tailles, et ils se portent très bien... :P

la preuve par l'image, voir les photos sur le site de l'espace vente oliviers:

:arrow: http://oliviersdautan.webhop.net
De quelle variété s´agit-il?
Les oliviers importés d´Espagne innondent les pays de l´UE (il y en a trop là-bas et c´est aussi le pays où se trouvent de réelles "usines à oliviers"), mais sont souvent les moins adaptés. Ils sont bien moins résistants que par ex. certaines variétés de Provence ou de Toscane. Bien sûr ils peuvent résister surtout en régions plus douces (ouest) pendant quelques temps, mais il convient tout de même de réduire les risques en choisissant un cultivar plus rustique dès le départ.
Pour les régions à hiver rigoureux, cela est d´autant plus impératif.

Bien sûr ces oliviers déterrés et importés en grandes quantités ont un attrait particulier vu leur âge (le commerce d´oliviers de cet âge en provenance de France est interdit à ma connaissance). Ils conviennent donc pour la culture en pot, mais très certainement pas pour être plantés en dehors du midi méditerranéen et d´une étroite bande côtière entre le Pays Basque et le Finistère. Le risque (financier aussi) est particulièrement grand (coûts de l´arbre + transport) vu la résistance moindre au froid comparé à certaines variétés locales et autres. Le premier hiver particulièrement rude pourrait faire la différence entre ces oliviers et d´autres plus rustiques.

Cordialement
Invité

le jeu n'en vaut pas la chandelle

Message par Invité »

Je me permet, de toutes façons le jeu ne vaut pas la chandelle. Planter un olivier de cette taille là au prix où cela coute, est un risque énorme de perdre de l'argent. De plus il est évident que l'acclimation d'un olivier ne peut être effective que s'il est planté dès son jeune âge. Aussi il vaut mieux planté des oliviers de petites tailles, même si il sont un plus vunérable au froid que les gros, si l'on choisit des variétés très résistante cultivé dans les Pyrénnées ou autour de mont-Ventoux telle que Aglandau ou Olivière le risque est nettement amoindries, sauf que ces deux variétés ne sont pas reconnues autofertiles, ni par les scientifiques, ni par la profession, il reste donc une variété appellée cipressinno (autofertile, un seul arbre pour produire des fruits) reconnue par l'ensemble de la profession comme très résistante au froid. Le cout du petit arbre ne vous ruinera pas, et si malgrès tout il gèle, ce ne sera pas une grosse perte. J'envoie suite à ce message une photo de petits oliviers de deux à trois ans seulement qui ont résisté à moins 16 degrès cet hiver à Beaumes de Venise près de Carpentras, au pied du Mont Ventoux, là où le Mistral refroidie le plus le département du Vaucluse.
Invité

la variété cipressinno

Message par Invité »

Voilà quelques photos d'olivier de la variété cipressionno que l'on peut trouver en vpc sur http://www.mon-olivier-de-provence.com. Ces petit arbres de 4O centimetres ont passé l'hiver dehors et ont tous résisté sans une seule perte à - 14 degrés. Non seulement ils sont petits, mais la reprise est meilleure avec un petit sujet, mais en plus certains malgré leur jeune age font déjà des fleurs. Voilà ce que c'est qu'un olivier résistant et autofertile.
Mogador, voilà la variété que je préconise, celle qui a le plus de chance de s'adapter au-dessus de Montélimar et AUTOFERTILE
http://img89.NePasUtiliser/img89/4458/c ... gne3ty.jpg
Des images suivent (trop lourdes ,le temps de les réduire)
Invité

suite des photos de la variétés cipressionno

Message par Invité »

J'ajoute au passage que j'ai créer un site dans un but pédagogique afin que le client cesse de se faire arnaquer. Acheter un olivier sans connaitre ni son origine, ni sa variété, il faut considérer cela comme de l'arnaque et comme dit le proverbe, à chacun son métier les vaches sont bien gardée et oui moi je n'y connais rien en boite de conserve et en poudre à laver, c'est pour cela que je n'en vend point. Mais en olivier, c'est mon boulot !
http://img146.NePasUtiliser/img146/4397/potrogne8ek.jpg
http://img146.NePasUtiliser/img146/9985/rognsix3ur.jpg
http://img146.NePasUtiliser/img146/5840/rogne5ia.jpg
Car acheter un olivier sans connaitre ni sa variété, ni son origine, c'est comme acheter une voiture sans connaitre sa marque et sans savoir si elle roule au super ou au diésel. Ce serait une sacré arnaque n'est-ce pas !
mogador
Bourgeon de bavard

Message par mogador »

Salut Oisif,

Je pense que nous sommes d´accords sur les critères à retenir si l´on désire planter un olivier au nord de Montélimar et minimiser les risques de perte. Les Cipressino que tu nous montres sont très certainement adaptés, d´ailleurs ce sont de jolis petits arbustes que tu proposes.

Mais il y a aussi d´autres variétés rustiques et autofertiles (selon Nathalie Moutier et al: Identification et caractérisation des variétés d´oliviers cultivées en France, Tome 1, Naturalia Publ., Turriers 2004).
Il s´agit de Bouteillan, Grossane et dans une moindre mesure de Cayet Roux et Verdale de l´Hérault. Salonenque est (patiellement) autofertile, mais moins rustique.
Je connais très mal le Cipressino et les caractéristiques de cette variété (développement de l´arbre, finalité et qualité du fruit, sensibilité face aux maladies et ravageurs etc.), cependant cette variété semble pafaitement réunir les 2 critères.

Je te rejoins aussi sur les inconvénients et risques de planter un vieil exemplaire ayant poussé à presque 1500 km de là. Les oliviers déterrés en Andalousie et importés en France, parfois révitalisés avec de l´hormone de bouturage ou d´autres produits chimiques en raison d´un transport long et affaiblissant, c´est pas trop mon truc non plus.

A+
Invité

Message par Invité »

Je connais ce livre par coeur et c'est une référence pour les professionnel :
Page 49 : Bouteillan : Fortement autoincompatible (non autofertile) donc à éliminer
Salonenque : autocompatible mais moyennement résistant au froid (traduisons peu résistant au froid) à éliminer
Aglandau : fortement autoincompatible (non autofertileà) à éliminer.
Il reste des variétés sur lesquelles la recherche scientifique n'a pas encore fait d'étude. On ne connait pas le degré d'autocompatibilité des variétés ardéchoise.
Cipressionno est connu pour sa résitance au froid et son autofertilité par des professionnel pépiniéristes.
http://img45.NePasUtiliser/img45/9863/img03064bq.jpg
Invité

cayet et verdale de l'hérault

Message par Invité »

Le problème du cayet et qu'on ne sait pas vraiment s'il est autofertile ou pas et la verdale de l'hérault, personne ne la reproduit à ma connaissance donc introuvable à la vente.
mogador
Bourgeon de bavard

Message par mogador »

oisif a écrit : Page 49 : Bouteillan : Fortement autoincompatible (non autofertile) donc à éliminer
Oisif,

C´est un détail, mais à la page 49 de l´ouvrage en question, moi je lis (Bouteillan): Degré d´autocompatibilité: fortement autocompatible !!

A+
Invité

petite erreur

Message par Invité »

Petite erreur de ma part, je pensais bouteillan, en étant sur une autre page
Invité

Variété Cipressinno

Message par Invité »

je viens de taper sur google "variété cipressinno". Il y a de nombreux sites qui en parlent. Sur tous ces sites on peut trouver " variété cipressionno, très bonne résistance au froid et autofertile" si vous avez encore un doute tapez : "variété ciipressinno" sur google.
Invité

variété cipressino

Message par Invité »

Bien sur, cette variété est moins connue que Lucque, Aglandau, Bouteillan, Salonenque, Verdale, etc.. c'est que sur http://www.mon-olivier-de-provence.com on sait de quoi on parle ...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »