Fourmies et Pivoines bon ménage?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Nicole
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : ven. 01 oct. 2004 18:33
Localisation : Montréal

Fourmies et Pivoines bon ménage?

Message par Nicole »

Bonjour,
Mes fleurs de pivoines sont "envahies" de fourmies lorsque les fleurs sont en boutons. Avez vous une idée pourquoi?
J'observe bien mes plantes, et je peux vous dire que je nai jamais eu de pucerons alors il faut éliminer cette hypothèse.
Mes pivoines sont localisés a différentes place sur mon terrain et c'est pareille à chaque emplacement!!!
Je vous avoue que je ne fais rien pour changer ça. Les fourmies ne me dérangent pas. C'est juste ma curiositée que je veux satisfaire.

Les pivoines ont elles une substance que les fourmies apprécie???
Merci d'avance pour vos commentaires.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
fdw67
Bourgeon de bavard
Messages : 309
Inscription : ven. 18 juin 2004 15:42
Localisation : Alsace (Wasselonne, Bas-rhin)

Message par fdw67 »

Je constate la même chose chez moi depuis des années , les fourmis viennent simplement se nourir de la sève sucrée qui suinte au niveau des bourgeons floraux lorsqu'il commencent à s'ouvrir ,donc aucune inquiétude à avoir :wink:
Le bonheur est dans le jardin
lantana
Fruit de la jacasse
Messages : 1187
Inscription : ven. 21 janv. 2005 14:51
Localisation : ardèche

fourmies

Message par lantana »

lorsqu'il y a des fourmies sur des pivoines;, les pucerons ne sont pas loin, même si on ne les voit pas.On dit que les fourmies traient les pucerons,ellles profitent de leur suc.Je cherche où est la fourmillère et je m'en débarrasse à l'eau bouillante.
Avatar de l’utilisateur
lalita
Fruit de la jacasse
Messages : 1145
Inscription : lun. 06 juin 2005 15:57
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77

Message par lalita »

Pareil pour moi aussi depuis des années ! Les fleurs sont toujours aussi magnifiques. Je ne fais rien !
lantana
Fruit de la jacasse
Messages : 1187
Inscription : ven. 21 janv. 2005 14:51
Localisation : ardèche

euh...

Message par lantana »

je viens de me relire,je devais penser à la ville de Fourmies...et la fourmilière va mieux avec un i.
Avatar de l’utilisateur
émilie 37
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : lun. 25 avr. 2005 14:05
Localisation : beaumont en véron 37

Re: fourmies

Message par émilie 37 »

lantana a écrit :lorsqu'il y a des fourmies sur des pivoines;, les pucerons ne sont pas loin,.


Non, j'ai le même problème, il n'y a aucun puceron. Seulement, je suis d'accord avec fdw67. ça ne peut être que ça. En tout cas, ça n'a pas l'air de gêner les pivoines.
Nicole
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : ven. 01 oct. 2004 18:33
Localisation : Montréal

Fourmies et Pivoines bon ménage?

Message par Nicole »

Merci pour vos commentaires.
J'observe très bien mes plantes et je suis à 100% sure qu'il n'y a pas de pucerons sur mes pivoines. Ca fait plusieures années que j'ai des pivoines et il y a toujours des fourmies sur les fleurs en bouton!
Je laisse les fourmies tranquilles, elle ne font pas de mal à la plante.

Je crois que l'idée de la sève est certainement la réponse à ma question.

Merci bien et bon jardinage a tous.
Ici au Quebec on est sous la pluie depuis 10 jours! :( Vivement le retour du soleil :D

Nicole
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »