Clématite mourante....

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
OTOLAF
Bourgeon de bavard
Messages : 161
Inscription : mer. 03 mai 2006 9:26
Localisation : LORIENT

Clématite mourante....

Message par OTOLAF »

Bonjour à tous,
Une des 2 clématites plantées il y a un mois environ est en train de mourir ..Subitement, elle s'est flétrie alors qu'elle m'avait fait trois superbes fleurs (NIOBE pourpre, 13 cm de diamètre !) :cry:
Elle est plantée avec un rosier grimpant SUTTER GOLD (qui lui va bien...). La copine clématite NELLY MOSER plantée 1 m plus loin est en pleine forme (pleine de boutons floraux :) )
Qui peut me dire ce qui s'est passé ?
Dois-je l'arracher (les boules....) ?
Merci de vos conseils et à plus !
Breizhement vôtre !
Avatar de l’utilisateur
gwen17
Fleur de pipelette
Messages : 715
Inscription : mer. 10 mai 2006 10:23
Localisation : charente maritime

Message par gwen17 »

comment elle est exposée?? il faut la mettre au soleil et tu protège le pied avec une tuile
Avatar de l’utilisateur
fdw67
Bourgeon de bavard
Messages : 309
Inscription : ven. 18 juin 2004 15:42
Localisation : Alsace (Wasselonne, Bas-rhin)

Message par fdw67 »

Il y a peut-être plusieurs raisons , J'ai eu le même cas avec une "Dr Ruppel" mais qui est revenue l'année suivante , veille à bien l'arroser et la protéger du soleil à la base
Sinon un autre phénomène peut survenir : lorsque les tiges (assez ligneuses chez les clématites de type jacmanii) ne sont pas bien attachées au support , il arrive que le vent les fasse fendre et un champignon s'introduit alors dans la tige et elle se déssèche ...
Le bonheur est dans le jardin
Avatar de l’utilisateur
OTOLAF
Bourgeon de bavard
Messages : 161
Inscription : mer. 03 mai 2006 9:26
Localisation : LORIENT

Clématite, suite...

Message par OTOLAF »

Merçi à GWEN et FDW pour vos réponses.
Elle est bien orientée, arrosée et tuile au pied.
Je crois plutôt à une attaque de champignon comme tu le suggères FDW !
Elle n'est pas tout à fait morte en fait : j'ai coupé la branche morte et laissé l'autre (on dirait qu'elle tient le coup..)
Il faut dire qu'il y a une tempête chez nous depuis 2/3 jours et ja sais que les clématites sont fragiles...
Mais la copine à côté, elle, ne bronche pas : elle est bien attachée sur le treillage et présente une bonne dizaine de boutons. :)
Breizhement vôtre !
geraldine1
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 08 mai 2006 15:16

Message par geraldine1 »

bONJOUR

J'ai une clématie. Avec le vent qui souffle fort en ce moment. Le sommet de la plante c'est cassé. Savez-vous si je peux en faire des boutures et comment puis je m'y prendre?

Merci
Avatar de l’utilisateur
fdw67
Bourgeon de bavard
Messages : 309
Inscription : ven. 18 juin 2004 15:42
Localisation : Alsace (Wasselonne, Bas-rhin)

Message par fdw67 »

les clématites se multiplient généralement par marcottage,
j'ai peur que tes boutures ne sèchent avant d'avoir fait des racines mais essaie quand même de bouturer "à l'étouffée" on ne sait jamais ....
Le bonheur est dans le jardin
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Message par salpiglossis4 »

Quand une clématite deperrit brutalement, il s'agit souvent du feu de la clématite. il faut couper ce qui est mort, et attendre. Quelquefois, on la croit complètement morte, et elle ne repart que l'année suivante. Il ne faut jamais desespérer. Pour être complètement sûr que ça n'arrive pas, il faut planter une "viticella", qui elle n'attrape pas le feu de la clématite.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »