plantation d'arbustes

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
nath.ali
Liseron du clavier
Région : Bretagne

plantation d'arbustes

Message par nath.ali »

Pensez-vous que l'on peut encore planter des arbustes en containers ou qu'il est un peu tard dans la saison ?
Vu le temps que l'on a eu jusqu'à maintenant pas de soucis mais ça ne va pas durer je l'espère et j'ai peur que les arbustes souffrent un peu cet été.
Ceux que j'ai planté au printemps l'année dernière ont très bien pris mais je les avais plantés en avril.
Invité

au contraire

Message par Invité »

C'est pile poil la bonne saison pour planter tout ce qui est en conteneurs. Il faut toujours veiller à un arrossage régulier pendant la première saison chaude.
émilie 37
Graine de timide

Message par émilie 37 »

je suis tout à fait d'accord avec oisif. Nous avons planté un gingko et un malus evereste ce week-end, ils ont profité de la pluie. Comme dit oisif par contre, il faut veiller pendant la chaleur à ce qu'ils soient bien arrosés.
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse

Message par STEFJARDINE »

moi aussi je suis plutôt OK surtout que dans nos régions nous souffrons moins de la sécheresse, nos sols sont tout de même bien nourris par les pluies.
:wink: TU NOUS MONTRERAS DES PHOTOS ?
A bientôt bonne plantation
nath.ali
Liseron du clavier
Région : Bretagne

Message par nath.ali »

Mon apn est en réparation pour je ne sais combien de temps :cry: :cry: Je voudrais bien pourtant prendre des photos de mes arbustes en fleurs. Avec un peu d'espoir j'aurais peut-être des nouvelles en fin de semaine. Promis dès que je l'ai, je mitraille mon jardin :)
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: plantation d'arbustes

Message par Sylvain »

nath.ali a écrit :Pensez-vous que l'on peut encore planter des arbustes en containers ou qu'il est un peu tard dans la saison ?
Le problème de beaucoup, voire de la majorité des arbustes vendus en containers est que leurs mottes sont très souvent chignonnées (racines tournant dans le pot, parfois au centre-même de la motte). Il est donc impératif de défaire la motte à la plantation afin de libérer les racines pour faciliter leur installation, or ceci n'est faisable que lorsque la plante est en repos végétatif.

La meilleure période reste donc l'automne ou le début du printemps (voire l'hiver, hors période de gel).

Si toutefois les plantes sont achetées, tu peux planter maintenant sans trop toucher aux racines, puis arracher après la chute des feuilles afin de replanter convenablement, en défaisant les mottes autant que nécessaire. Ceci est surtout valable pour les arbustes caducs mais aussi, dans une certaine mesure, pour les persistants.

Il convient aussi de nuancer en fonction des arbustes (certains, drageonnants ou de culture particulièrement facile, peuvent se planter même en feuilles sans grands risques), de leur taille (c'est toujours plus facile avec des petits sujets), du climat, de la terre, du suivi des arrosages...
Ceux que j'ai planté au printemps l'année dernière ont très bien pris mais je les avais plantés en avril.
Pris, mais pas encore forcément repris, il faut au moins 2 à 3 ans pour juger de la vraie reprise.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »