jardin et géothermie ???

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
jbdu49
Graine de timide

jardin et géothermie ???

Message par jbdu49 »

Bonjour a toutes et à tous,

J'ai découvert votre forum ce week end et je le parcours depuis avec beaucoup d'attention.

Je suis en train de faire construire ma maison. Le chauffage sera fait par géothermie horizontale. J'aurais d'onc un réseau qui captera la chaleur du sol sur 180m² environ, à environ 1m de profondeur.

Je voudrais savoir si certains d'entre vous ont également ce type de chauffage et s'ils ont planté quelque chose dessus (potager, ou arbustes peu racineux). Est ce que le réseau ne capte pas trop de chaleur et permet quand même aux plantes de se développer ?

Sinon, connaissez vous des arbustes dont les racines ne descendent pas et ne risquent pas d'endommager les tuyaux ?

JB
diflou1155
Fleur de pipelette

Message par diflou1155 »

Bonjour,

la plupart des arbres et arbustes ont des racines qui descendent (schématiquement, autant que la partie aérienne monte).
Comme solution, tu peux planter tes végétaux dans de grands pots en plastique que tu enterres, ou te limiter aux plantes qui ne dépassent pas 80 cm de haut.
Si ta terre est effectivement réchauffée par les tuyaux, tu auras des fleurs et légumes précoces.
Le
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Re: jardin et géothermie ???

Message par arroser »

jbdu49 a écrit :J'aurais d'onc un réseau qui captera la chaleur du sol sur 180m² environ, à environ 1m de profondeur.
en théorie, cela permet de chauffer 90m² habitables.... moins que ce que j'ai pu voir sur vos plans.....
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
jbdu49
Graine de timide

Message par jbdu49 »

Normalement, ils comptent une fois et demie la surface a chauffer. (nous aurons un système à circulation de fluide, ce qui permet d'avoir un peu moins de surface qu'un systeme à eau)
Donc, 1.5 x 110 = 165 m² de capteurs.
On va aller jusqu'a 180 pour ameliorer le rendement.

Mais ma question concerne surtout les plantations que l'on peut mettre dessus.
jbdu49
Graine de timide

Message par jbdu49 »

diflou1155 a écrit : Si ta terre est effectivement réchauffée par les tuyaux, tu auras des fleurs et légumes précoces.
En fait, c'est le contraire, la terre sera refroidie par les tuyaux. mais dans quelle mesure ???
Maruku

Message par Maruku »

Je remonte juste ce vieux thread pour soulever l'interrogation d'arroser.
Pour moi, et connaissant assez le sujet de la part de mes amis qui ont aussi opté pour la géothermie, 1 m de profondeur, c'est insuffisant le minimun c'est 1,50 m, 2m étant le top et ca ne dépend pas de ta situation géographique. Après c'est question de financement, c'est cher et ce n'est que rentable après 10-15 ans. C'est juste pour dire à tous les nouveaux batisseurs de faire bien attention et de bien se renseigner chez les professionnels. :wink:
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »