proprietaire d'un coin à l'ombre?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
abbath
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : jeu. 04 mai 2006 15:55
Localisation : tournai-belgique

proprietaire d'un coin à l'ombre?

Message par abbath »

ayant à ma disposition une petite cour à l'ombre je suis assez frustrée quand au choix de mes vegetaux (quoique il y a de tres belles choses pour l'ombre mais moins!), j'aurais aimé que si vous aussi vous cultivez un petit coin à l'ombre vous me montriez vos trouvailles vos reussites etc! pour ma part, ma petite reussite du moment c'est la floraison (plus abondante que l'année passée )de mon weigelia! :lol: j'attends vos reponses merci!
Avatar de l’utilisateur
kabal44
Bourgeon de bavard
Messages : 410
Inscription : mer. 26 mai 2004 12:45
Localisation : Savenay (44)

re

Message par kabal44 »

Salut,

As tu pensé aux fougères ? Il en existe de nombreuses sortes, très jolie mais très ... exigentes ! ombre, eau ...

J'en ai transplanté sous un laurier palme avec une belle réussite ... j'ai plus de numérique sinon je t'aurais envoyé des photos ! :cry:

A plus
Dav' / Kabal44
Pourquoi garder à soi ce qu'on peut partager !
Visitez mon forum Poker et Jeux !
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

ancolie, anémone du japon, astilbe (terrain non calcaire)bégonia, camélia, campanule, chèvrefuile, dicentra, coléus, cyclamen, éphémère de virginie, fougères diverses, fuschia, fusain, géranium vivace, hakonechloa (graminée)hellebore, hortensia, hortensia grimpant, houx, impatiens, jasmin d'hiver, lamier, lierre panaché, muguet, myosotis, osmanthe, pervenche panachée ou pas, phlox, pieris (non calcaire)bambou pseudosasa japonica (non calcaire)sarcococca, saxifrage, + plantes de terre de bruyère si tu peux en mettre

et bien d'autres tirées du petit livret "plantes et jardins à l'ombre" guide de Mon jardin ma maison
Avatar de l’utilisateur
orion3
Maitre des bosquets
Messages : 5352
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:04
Localisation : morbihan

Message par orion3 »

mais quelle chance tu as

tout d'abord de quelle region es tu?

je te montre mon coin d'ombre
c'est tassé car les places à l'ombre sont chères
sais tu que les plus beaux jardins sont les jardins d'ombre?
je ne peux meme pas y mettre mes hostas faute de place

j'ai bien sur des hortensias
un acer palmatum
des dicentras des corydalis
des géraniums vivaces d'ombre
des tradescantias
des saxifrages
et j'en oublie
Image
....
orion
Avatar de l’utilisateur
jruku
Bourgeon de bavard
Messages : 256
Inscription : sam. 21 mai 2005 22:59
Localisation : Val d'Oise

Message par jruku »

Salut abbath, j'ai également une cour en majorité à l'ombre. Ma plate-bande n'est pas immense (7m²) et j'ai déjà un forsythia et une viorne lantane dessus. Mais j'ai également un rosier Iceberg qui pousse gaillardement et qui n'a bien entendu pas encore fleuri, je verrai bien.

J'ai planté trois hostas, elles sont petites mais je les adorent.
J'ai aussi des bergenias que j'aiment moyennement mais qui étaient déjà là à mon arrivée.
parmi les vivaces j'ai du muguet, corydalis

Image

Geum
Image

Saxifraga War Crimson
Image

Astrantia Roma

Image

Des ancolies, des astilbes, une hémérocalle, des euphorbes, un hortensia. J'ai encore plein de place et je craquerai sûrement pour une fougère, des gentianes (si j'en trouve), des niveoles et perce-neiges, des hellebores, brunnera, dicentra, tiarella.

On m'a conseillé pour habiller un mur de parpaings de faire grimper un hydrangea ou du lierre.

Il me reste aussi à trouver un petit arbuste (1m de hauteur environ), à floraison estivale et parfumée pour habiller l'arrière d'un banc.

J'étais également un peu frustré au début mais finalement je crois que je vais arrivé à aimer tout ce qui pousse à l'ombre. Tu devrais donc y arriver aussi.

Bon courage. :wink:
JPP le JARDINIER
Fleur de pipelette
Messages : 561
Inscription : mer. 01 mars 2006 23:21
Localisation : PARIS

Ombre et lumière

Message par JPP le JARDINIER »

Amis du jour bonjour,
Quelle bonne idée cette discussion sur les jardins d'ombre, qui, j'espère, se prolongera longtemps !
J'entretiens bénévolement (je viens de le reprendre) le jardin de l'Eglise orthodoxe Saint-Serge dans le XIXème à Paris (choix de jardinage simplement !). C'est essentiellement un jardin d'ombre et de pied d'arbre. Pour ceux qui passeraient par là l'accès est libre dans la journée (93 Rue de Crimée, 19ème).
Le petit fascicule de l'Ami des jardins me parait très bien (il différencie bien les différents types d'ombre -ça a l'air très important-et souligne que l'ombre peut être un avantage pour les fleurs).
Pour l'instant, j'étudie mon nouveau jardin et je procède à des essais. En dehors des fleurs bien adaptées que vous citez, je pense qu'il faut procéder à des essais pour voir jusq'où on peut aller: des iris ont l'air de bien fleurir, des incarvillées aussi.
J'ai un projet d'aménager un talus façon sous-bois, de manière la plus naturelle possible: coucous, fougères, digitales, violettes, etc...
Tous les Dimanche après-midi, au jardin 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur
chatounette
Fleur de pipelette
Messages : 691
Inscription : lun. 01 mai 2006 0:25
Région : Belgique
Localisation : couvin (belgique)

Message par chatounette »

il y a aussi les primevères, les aconits, les ligulaires, ariséma, arum d'Italie ,asaret, aspérule, bégona, cardamine, cimicifuga, consoude, coeur de marie ( dicentra eximia ), cyclamen, erythronium, euphorbe, épimède, hémérocalle, impatience, jacinthes d' Espagne, lamier, liriope ( floraison automnale), myosotis du Caucase, pachysandra, pulmonaire, rodgersia, sceau de Salomon, tricyrtis, waldesteinie, et dans les arbustes il y a aussi le cléthra, symphoricarpos, skimmia ( décoratif l'hiver), mohonia charity.
Que de choix pour l'ombre.
Avatar de l’utilisateur
chatounette
Fleur de pipelette
Messages : 691
Inscription : lun. 01 mai 2006 0:25
Région : Belgique
Localisation : couvin (belgique)

Message par chatounette »

voici mon coin d'ombre sous les noisetiers, tout pousse à merveilles.
Image
Image
calou29
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mer. 03 mai 2006 20:12
Localisation : Finistère

Message par calou29 »

Merci Abbath pour ce post. Génial pour moi qui débute, ça va beaucoup m'aider car je pensais que je ne pourrais pas mettre de fleurs à l'ombre. Bon, je crois que je vais encore dépenser des sous... j'ai la fièvre du jardinage!!!
Sinon, dans mon petit coin ombragé, il y a un camélia et 2 arums.

Bonne plantation à l'ombre !

Calou
abbath
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : jeu. 04 mai 2006 15:55
Localisation : tournai-belgique

merci pour vos reponses optimistes!

Message par abbath »

alors, déjà je précise que j'adore les plantes d'ombre et que meme si j'avais un jardin plus grand je voudrais gader un coin d'ombre!
ensuite merci ^pour vos reponses, vos jolies photos! (promis je prends mon appareil photo et je m'y mets pour vous montrer à quoi ressemble ma tite cour!) moi je ne peux planter qu'en pot ou en bacs!
je viens d'acheter qq annuelles pour l'ete fushia, tabacs d'ornement (l'année derniere ils avaient ete tres floriferes!) lobelies! je me suis achetée egalement une belle vigne vierge pour couvrir mon mur ainsi qu'un houblon du japon! :D :D :D
continuez à m'envoyer vos temoignages c super!
calou29
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mer. 03 mai 2006 20:12
Localisation : Finistère

Message par calou29 »

Bon voilà, c'est fait, j'ai craqué pour 3 fuschias différents pour mon petit coin d'ombre.
J'essaierai de mettre une tite photo qd ils seront tout beau.
J'ai aussi craqué pour un chévrefeuille que je vais faire grimper sur le réservoir d'eau de pluie (mi-ombre) qui est sur pilotis.
En attendant les photos d'Abbath,
Bonne soirée à tous

Calou29
abbath
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : jeu. 04 mai 2006 15:55
Localisation : tournai-belgique

photos de ma cour!

Message par abbath »

je viens de m'apercevoir qu'il y avait une rubrique plus appropriée à mon cas dans le forum (culture en pot) j'espere que vous m'acceptez quand meme!
alors voilà ma cour (je reprendrai des photos quand il fera beau, en plus mon objectif etait sale et les photos sont un peu floues!)Image
Image
voilà, on se rend pas bien compte mais ça donne une idée! bonsoir à tous! :D
JPP le JARDINIER
Fleur de pipelette
Messages : 561
Inscription : mer. 01 mars 2006 23:21
Localisation : PARIS

Ombre

Message par JPP le JARDINIER »

Merci à toutes et tous pour ces idées et ces photos bien stimulantes. J'apprécie particulièrement le jardin de Chatounette avec des plantes bien serrées qt qui se renforcent mutuellement, pas comme ces mornes fleurs espacées qui se battent en duel sur fond de terre morne comme on en voit trop dans les jardins publics et hélas aussi dans certains jardins partagés parisiens.
Pour ma part, je débute et il y encore bien des vides, mais je suis content d'avoir découvert l'incarvillée, non citée dans le Hors Série de l'Ami des Jardins. Au pied d'arbustes surplombant un escalier, exposition Ouest, elles ont l'air de parfaitement se plaire. Pour la photo, j'essayerai de faire mieux la prochaine fois (si j'arrive à débrayer cette saloperie de flash).
Image
Tous les Dimanche après-midi, au jardin 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
JPP le JARDINIER
Fleur de pipelette
Messages : 561
Inscription : mer. 01 mars 2006 23:21
Localisation : PARIS

Addendum ombre

Message par JPP le JARDINIER »

Abbath,
J'oubliais, tu as un chat, donc tu n'auras pas ces problèmes de taupes tant déplorés dans d'autres discussions :lol:
Tous les Dimanche après-midi, au jardin 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
abbath
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : jeu. 04 mai 2006 15:55
Localisation : tournai-belgique

Message par abbath »

effectivement pas de pb de taupes mais plus à cause du fait que mon "jardin" est en pots et en ville que grace à mes quatres chats! en tout cas jolie photos JPP, ça a l'air joli! peux-tu m'en dire plus sur l'incarvillée (periode et mode de plantation et où l'acheter si tu sais!), d'avance merci! :D
Avatar de l’utilisateur
naolady
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mar. 09 mai 2006 12:21
Localisation : Ile de France

Message par naolady »

J'ai pareillement des zones d'ombres dans mon jardin.
Je souhaiterais savoir s'il est possible dans le cas d'un parterre à dominante blanche s'il est possible d'utiliser un magnolia stellata. Lorsque je regarde les indications d'ensoleillement pour cet arbuste, il est toujours indiqué soleil à mi-ombre.

D'ailleurs ce serait super si quelqu'un pouvant donner le nombre d'heures d'ensoleillement pour la mi-ombre.
JPP le JARDINIER
Fleur de pipelette
Messages : 561
Inscription : mer. 01 mars 2006 23:21
Localisation : PARIS

Jardinage à l'ombre et en ville.

Message par JPP le JARDINIER »

Abbath,
:lol: Je plaisaitais un peu avec les taupes car il me semble que au hit-parade du forum, les taupes partagent la première place avec les limaces.
Ton jardin "de ville" est un superbe exemple d'un phénomène qui me passionne: la reconquête actuelle de la ville par le végétal. Ca se voit à travers les balcons, les cours et les jardins partagés (qui à Paris en ce moment poussent comme des champignons, cf mon blog ).
http://jpp.lejardinier.free.fr.
J'ai découvert l'incarvillée dans le catalogue Baumaux (ne cafte pas: je fais partie de ceux qui ont pris partie pour l'association Kokopelli contre Baumaux à l'occasion du procès que ce dernier lui intente). La variété Baumaux est la "delavyi", blanche (rare selon le marchand)."Cette espèce s'intégre aux massifs de plantes vivaces et convient très bien pour fleurir les rocailles mi-ombragées" (Guide Clause).
C'est une plante à rhizome. J'espère donc qu'elle est bien vivace. Clause recommande seulement de protéger un peu le pied en hiver (climat de Paris).Les fleurs sont en forme de trompette, floraison actuelle come tu as pu voir.
Je joins moi aussi une photo de situation de mon jardin d'ombre (ombre de murs+ombre sous arbre, la distinction a l'air importante)
Image
Tous les Dimanche après-midi, au jardin 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
abbath
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : jeu. 04 mai 2006 15:55
Localisation : tournai-belgique

Message par abbath »

merci pour ta reponse JPP! promis je cafte pas! ton jardin a l'air bien grand, il t'offre de ce fait plein de possibilités! quelle chance! tiens nous au courant de tes nouveaux amenagements! et promis si je passe à paris j'irais le visiter! (c'est marrant ce que tu dis sur la reconquete des villes par les jardins, la derniere fois que je suis allée à paris, j'ai pu ressentir toute la "frustration" des parisiens qui profitent du moindre petit espace exterieur pour caser un camelia ou une jardiniere! c'est super et ça rend la ville encore plus charmante!) allez à plus! :D
abbath
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : jeu. 04 mai 2006 15:55
Localisation : tournai-belgique

Message par abbath »

naolady a écrit :J'ai pareillement des zones d'ombres dans mon jardin.
Je souhaiterais savoir s'il est possible dans le cas d'un parterre à dominante blanche s'il est possible d'utiliser un magnolia stellata. Lorsque je regarde les indications d'ensoleillement pour cet arbuste, il est toujours indiqué soleil à mi-ombre.

D'ailleurs ce serait super si quelqu'un pouvant donner le nombre d'heures d'ensoleillement pour la mi-ombre.
salut! moi je serais toi je tenterais le magnolia (j'ai failli craquer mais je n'ai plus de place!)je crois qu'il leur faut ne situation abritée et que magnolia stellata est un petit magnolia qui peut meme se cultiver en pot!
sinon pour la mi-ombre, je ne sais pas vraiment je pense que 3h de soliel par jour c'est mi-ombre ceci dit moi j'ai pas de soleil du tout et j'arrive à faire fleurir des plantes de mi-ombre...(ça marche pas à tous les coup mais faut tenter!) :D
Avatar de l’utilisateur
sylvia
Bourgeon de bavard
Messages : 412
Inscription : mer. 26 mai 2004 14:15
Localisation : loire atlantique

Message par sylvia »

Bonjour,

Tu peux mettre eds hortensias blancs, ils aiment l'ombre, des asters ( varieté snow-sprite) ombre ou soleil ça n'a pas d'importance, des anémones des bois, très facile à cultiver .
Et d'autres encore !!!!!
JPP le JARDINIER
Fleur de pipelette
Messages : 561
Inscription : mer. 01 mars 2006 23:21
Localisation : PARIS

Message par JPP le JARDINIER »

abbath a écrit :merci pour ta reponse JPP! promis je cafte pas! ton jardin a l'air bien grand, il t'offre de ce fait plein de possibilités! quelle chance! tiens nous au courant de tes nouveaux amenagements! et promis si je passe à paris j'irais le visiter! (c'est marrant ce que tu dis sur la reconquete des villes par les jardins, la derniere fois que je suis allée à paris, j'ai pu ressentir toute la "frustration" des parisiens qui profitent du moindre petit espace exterieur pour caser un camelia ou une jardiniere! c'est super et ça rend la ville encore plus charmante!) allez à plus! :D
Tu as parfaitement senti ce qui se passe à Paris. Jusqu'à il n'y a pas encore longtemps, une bonne partie des parisiens avait les moyens de se payer une maison de campagne pas trop loin. Maintenant, c'est trop cher sauf pour les très riches et d'ailleurs la campagne, c'est maintenant très loin. Alors plutôt que de passer des heures en voiture pour rester quelques minutes à la campagne, on essaye de faire venir la campagne à Paris.
Mon jardin ou plutôt celui dont je suis le jardinier bénévole est finalement grand. Je cherche donc à constituer une équipe, de bénévoles comme moi,sur le mode des jardins partagés (on a complète liberté pour expérimenter). Avis aux amateurs.
Seule "ombre" :D . Je serais plus "légume" que "fleur". Ici, c'est forcément "fleur". C'est l'occasion de ne pas mourir idiot.
Je ne doute pas que, toi aussi, tu nous feras profiter de tes expérimentations !
Tous les Dimanche après-midi, au jardin 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur
Bonnie
Bourgeon de bavard
Messages : 472
Inscription : ven. 24 mars 2006 10:23
Localisation : LANDES

OMBRE

Message par Bonnie »

Si l'ombre est importante, je crois que le sol l'est encore plus. Il faut savoir si le sol est humide, frais, drainant ...
J'ai beaucoup d'ombre sous les chênes centenaires et ils boivent énormément.

Ceci dit les légumes s'intègrent parfaitement dans les massifs le fenouil en est un exemple mais les choux d'ornements aussi, les poiréees, les physalis ....
Moi j'ai un énorme cardon dans un massif et il est magnifique. :wink:
Seul défaut il est tellement beau qu'on veut pas le manger :)
J'ai vu également dans le jardin d'un petit château local, des fraisiers (genre fraise des bois) en couvre sol.
JPP le JARDINIER
Fleur de pipelette
Messages : 561
Inscription : mer. 01 mars 2006 23:21
Localisation : PARIS

Re: OMBRE

Message par JPP le JARDINIER »

BONNIE a écrit : J'ai vu également dans le jardin d'un petit château local, des fraisiers (genre fraise des bois) en couvre sol.
Est-ce que ce sont des "vrais" fraisiers ? (il y a une espèce botaniquez qui y ressemble beaucoup mais est purement décorative).
Tous les Dimanche après-midi, au jardin 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
abbath
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : jeu. 04 mai 2006 15:55
Localisation : tournai-belgique

Message par abbath »

moi j'ai tenté la fraise des bois, elle a l'air de bien repartir et me fait des fleurs on verra pour les fruits! j'ai aussi un myrtillier mais il n'est pas autofertile alors j'ai eu qq fleurs mais je n'aurai pas de fruits!mais sinon c vrai que coté fruits et legumes voire meme aromatiques on est un peu frustré à l'ombre! :?
JPP le JARDINIER
Fleur de pipelette
Messages : 561
Inscription : mer. 01 mars 2006 23:21
Localisation : PARIS

Légumes à l'ombre

Message par JPP le JARDINIER »

abbath a écrit :moi j'ai tenté la fraise des bois, elle a l'air de bien repartir et me fait des fleurs on verra pour les fruits! j'ai aussi un myrtillier mais il n'est pas autofertile alors j'ai eu qq fleurs mais je n'aurai pas de fruits!mais sinon c vrai que coté fruits et legumes voire meme aromatiques on est un peu frustré à l'ombre! :?
Voilà un nouveau thème de réflexion intéressant: légumes à l'ombre (NB il y a déjà des indications sur le forum). Moi je biaise, en mettant des aromatiques: ça devrait marcher. Et je tente le groseiller (rendez-vous cet été :D).
Tous les Dimanche après-midi, au jardin 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »