veregr et potager: les bonnes regles

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
al26
Bourgeon de bavard
Région : Pays de la Loire

veregr et potager: les bonnes regles

Message par al26 »

Bonjour
Mon terrain est plutot humide, argileux, 3.5 hectares de prairie. Sur une partie j'ai commence à planter un verger, une vingtaine d'arbres: pommier, poirier, prunier cerisier, noisetier, noyer, abricotier, pecher. Je constate que dans l'ensemble ils ont bien pris, meme la plupart portent des jeunes fruits (apres 2 ans de plantations).
J' ai une grosse inquietude cetains sont attaqués par des insectes. Je ne sais pas comment lutter.
Y a-t-il des techniques de bonnes conduites du verger, des produits bio pour lutter ...
J'espere trouver une solution.
Merci pour vos conseils.
Al
méloé
Grappe de parlotte
Région : Auvergne

Message par méloé »

Comme je l'ai dit dans un autre post, s'il s'agit de chenilles type géomètres, l'invasion peut s'arrêter (notament grâce aux oiseaux) sans traitements, les dégâts se limitant à des trous dans les feuilles.

La base du jardinage bio étant le respect de la biodiversité, il faut éviter au maximum de traiter, car même les produits dits "bio" ne sont pas anodins. Il faut commencer par faire confiance aux prédateurs naturels lors de l'attaques de parasites: les oiseaux consomment de nombreux vers (chenilles) en cette saison, par exemple, et bien sûr, de nombreux insectes se nourrissent d'autres insectes, donc privilégier la présence d'une faune variée aide fortement à lutter contre les parasites :) .
al26
Bourgeon de bavard
Région : Pays de la Loire

Message par al26 »

Merci pour votre reponse.
Effectivement la biodiversite est importante pour maintenir l'equibre. Mon terrain est grand 3.5 hectares, j'ai commence à planter de nombreux arbres : chene, charme, noisetier, chataignier, merisier .... mais ils sont encore tres petits le plus grand doit avoir 1.5 metres. Comment attirer les oiseaux est insectes predateurs de cette fameuse chenille ? Avec des arbres à fleur ?
Mes fruitiers sont encor jeunes, je pense que dans le temps ils vont se renforcer.
Bonsoir
Al
méloé
Grappe de parlotte
Région : Auvergne

Message par méloé »

Bonjour!
Pour attier les oiseaux, l'hiver où on peut placer des mangeoires et des nichoirs (les nichoirs sont visités l'hiver pour servir au printemps), et en cette saison il faut tenter d'attirer des insectes (avec des fleurs) car un jardin aimé des insectes le sera des oiseaux. Est-ce qu'il y a de vieux arbres sur le terrain?
L'installation de murets de pierres sèches, de tas de bois inutilisé, de vieilles souches favorise la faune.
En attendant, si tes jeunes arbres ont vraiment besoin d'un traitement, il existe un "anti-chenille" à base de bacillus thuringiensis (il y a peut-être une faute :wink: ). Le produit, parfois appelé bactospeine est utilisable en agriculture bio. Mais en respectant les dosage et en l'utilisant avec parcimonie, bien sûr :) , certaines chenilles sont très utiles!
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »