Abeilles...Suite
- angine
- Bourgeon de bavard
Abeilles...Suite
Je vais poster ce message sur plusieurs forums pour toucher le plus de monde possible.
Dans l'une des écoles dont je m'ocupe, il y à des abeilles dans la terre sous les fenêtres d'une classe.
C'est à Paris, et il est impossible de tuer ces abeilles par les entreprises abituelles:il n'ont pas le droit de tuer des abeilles.
Qu'il n'y ais pas de meprise, j'ai essayée de les convaincre de les laisser mais ma direction ne veux pas prendre de risque de "blesser" un enfant sans avoir rien fait.
Je me suis dit que l'essaim pouvait interesser un apiculteur, on lui donne si il vient le chercher.
Si vous avez des idées merci de tout coeur.
Dans l'une des écoles dont je m'ocupe, il y à des abeilles dans la terre sous les fenêtres d'une classe.
C'est à Paris, et il est impossible de tuer ces abeilles par les entreprises abituelles:il n'ont pas le droit de tuer des abeilles.
Qu'il n'y ais pas de meprise, j'ai essayée de les convaincre de les laisser mais ma direction ne veux pas prendre de risque de "blesser" un enfant sans avoir rien fait.
Je me suis dit que l'essaim pouvait interesser un apiculteur, on lui donne si il vient le chercher.
Si vous avez des idées merci de tout coeur.
Dernière modification par angine le ven. 13 avr. 2007 16:12, modifié 1 fois.
- jeanot77
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
si elles sont dans la terre, je ne pense pas que ce soit des abeilles mélifères,j'ai aidé un apiculteur pendant trois ans, je n'ai jamais vu ce cas et lui même ne m'en a jamais parlé, un essaim même au tout début de son déplacement est composé de plusieurs milliers d'abeilles et d'une reine, il lui faut de l'espace et de toute façon, impossible à un apiculteur de les récupérer, il faut que l'essaim soit accessible, afin de capturer la reine,(si pas de reine, impossible de faire en sorte que les abeilles rentrent dans une ruchette)
donc, par précaution, je le détruirais,dans une école, je pense que si vous faites appel au pompiers, ils vont s'en occuper

donc, par précaution, je le détruirais,dans une école, je pense que si vous faites appel au pompiers, ils vont s'en occuper

- angine
- Bourgeon de bavard
abeilles
Heu... la mairie c'est moi en quelque sorte, en fait c'est ma collegue et c'est pour ça que je me suis penchée sur le sujet. Je me demandais comment faire sans les tuer mais je crois qu'il n'y à pas de solution. 

Dernière modification par angine le lun. 16 avr. 2007 9:09, modifié 1 fois.
- ponpon
- Fleur de pipelette
j'ai eu le cas d'un essai d'abeille dans la cheminée de la hotte et aeration de la cuisine chez moi (en entendait les bzz bzz dans la hotte)
nous avons donc appelé les pompiers qui nous ont dirigé vers des apiculteurs
trois nous ont envoyé "paitre" le quatrieme a accepté de se déplacer
mais comme la cheminée est tres longue et que l'essai etait au milieu, il n'avait pas acces et ne voulais pas monter sur le toit pour cause de danger
nous sommes donc restés avec nos abeilles pendant trois mois
pendant ce temps l'essain grossissait et je trouvais souvent des taches collantes sur ma plaque de cuisson sans comprendre d'ou ca venait ...
un jour j'ai trouvé une flaque collante sur ma plaque en rentrant le soir et voyant que ca venait de la hotte je l'ai ouverte ...... un demi litre de miel est tombé et des dixaines d'abeilles affolées se sont jetées sur nous !!
nous avons du appeler d'urgence les pompiers car nous ne pouvions plus entrer dans notre cuisine
ils ont été tres reticent a venir car comme tu dis ils n'ont pas le droit de tuer les abeilles (ya fallu insister et dire qu'on les tiendrait responsables si un accident arrivait avec notre enfant en bas age ...), mais comme il y avait risque de piqures multiples ils nous en ont débarrasés a grand coup de versement de liquide insecticide dans la cheminée !! depuis nous avons grillagé la cheminée car d'apres les apiculteurs elles finissent toujours par revenir ...
nous avons donc appelé les pompiers qui nous ont dirigé vers des apiculteurs
trois nous ont envoyé "paitre" le quatrieme a accepté de se déplacer
mais comme la cheminée est tres longue et que l'essai etait au milieu, il n'avait pas acces et ne voulais pas monter sur le toit pour cause de danger
nous sommes donc restés avec nos abeilles pendant trois mois
pendant ce temps l'essain grossissait et je trouvais souvent des taches collantes sur ma plaque de cuisson sans comprendre d'ou ca venait ...
un jour j'ai trouvé une flaque collante sur ma plaque en rentrant le soir et voyant que ca venait de la hotte je l'ai ouverte ...... un demi litre de miel est tombé et des dixaines d'abeilles affolées se sont jetées sur nous !!
nous avons du appeler d'urgence les pompiers car nous ne pouvions plus entrer dans notre cuisine
ils ont été tres reticent a venir car comme tu dis ils n'ont pas le droit de tuer les abeilles (ya fallu insister et dire qu'on les tiendrait responsables si un accident arrivait avec notre enfant en bas age ...), mais comme il y avait risque de piqures multiples ils nous en ont débarrasés a grand coup de versement de liquide insecticide dans la cheminée !! depuis nous avons grillagé la cheminée car d'apres les apiculteurs elles finissent toujours par revenir ...
- jeanot77
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
comme je l'ai dit plus haut, pour pouvoir récupérer un essaim , il faut pouvoir récupérer la reine, donc avoir accés, sinon c'est plus que trés difficile, dans le cas d'un essaim dans une cheminée, c'est la destruction
dans le cas de ce nid dans la terre, je suis presque sur sans les voir que ce ne sont pas des abeilles mélifères, et mêlme si s'en était, il faut les détruire, car irrécupérable et dans une école, danger!!
je pense qu'il suffit de boucher le trou d'accés (une grosse peletée de terre bien tassée ferait peut être l'affaire

dans le cas de ce nid dans la terre, je suis presque sur sans les voir que ce ne sont pas des abeilles mélifères, et mêlme si s'en était, il faut les détruire, car irrécupérable et dans une école, danger!!
je pense qu'il suffit de boucher le trou d'accés (une grosse peletée de terre bien tassée ferait peut être l'affaire

- david-p
- Fleur de pipelette
Miam ... tu as récupéré le miel au moins !!!!!!ponpon a écrit :un jour j'ai trouvé une flaque collante sur ma plaque en rentrant le soir et voyant que ca venait de la hotte je l'ai ouverte ...... un demi litre de miel est tombé et des dixaines d'abeilles affolées se sont jetées sur nous !!
Ca c'est une très mauvaise idée !!!!junior a écrit :bonjour
le mieux a faire si tu n arrive pas a faire quelque chose avec tes abeilles
tu repére le trou puis tu mais de l essence et tu allume attention il peux avoir plusieur trou
salut bon courage
L'essence va se répendre dans la terre et bonjour la pollution.
De plus, il y a un risque d'explosion et que les abeilles ne soint pas tuées mais s'affolent et attaquent !
Je sais que les pompiers utilisent parfois des produits sous forme de poudre et les abeilles (ou guêpes) qui entrent dans le nid infectent toutes autres et elles meurent.
Sinon il y a le Baygon jaune qui est très efficace et aussi utilisé par les pompiers contre les nids de guêpes.
Should I sing until I can't sing any more
Play these strings until my fingers are raw
You're so hard to please ... What do you want from me
- ponpon
- Fleur de pipelette
oui !! moi je n'aime pas ca, mais il parait qu'il était tres bon !! du miel toutes fleurs de mon jardin non traité !!david-p a écrit :Miam ... tu as récupéré le miel au moins !!!!!!ponpon a écrit :un jour j'ai trouvé une flaque collante sur ma plaque en rentrant le soir et voyant que ca venait de la hotte je l'ai ouverte ...... un demi litre de miel est tombé et des dixaines d'abeilles affolées se sont jetées sur nous !!
- david-p
- Fleur de pipelette
moi non plus je ne suis pas un adepte du miel ... mais c'est vrai que si c'est du bon, du vrai sans sucre ajouté comme dans pas mal de saloperies de grande surface c'est pas mauvais !
Should I sing until I can't sing any more
- angine
- Bourgeon de bavard
abeilles
Pour le miel c'est domage pas d'essaim donc pas de miel. mais pour l'essence vous avez raison deja qu'il n'y à pas beaucoup d'espaces vert à paris .. par contre si je bouche le trou avec du ciment vous croyez qu'elles pouront ressortir?
en tous cas merci pour les réponsses.
Comme il fait pas beau en se moment les ne sont pas gènantes et les espris se sont calmés, avec de la chance ils vont s'y habituer et vivre en cohabitation..
je vous reconterais la suite mais si vous avez des idées d'ici là ...
pour la photo je vais essayer.
en tous cas merci pour les réponsses.
Comme il fait pas beau en se moment les ne sont pas gènantes et les espris se sont calmés, avec de la chance ils vont s'y habituer et vivre en cohabitation..
je vous reconterais la suite mais si vous avez des idées d'ici là ...
pour la photo je vais essayer.
Dernière modification par angine le lun. 16 avr. 2007 9:11, modifié 1 fois.
- angine
- Bourgeon de bavard
Alors voila la suite.
c'est bien des abeilles, je les ais vu ya pas photo.
et cette année elles sont revenues !
alors comme il y en à beaucoup et que les petits risque de les ecraser, de les manger, ou de jouer avec celles qui se posent par terre, plans d'urgence!
on à fait intervennir une entreprise qui à mis du produit et un autre pour enlever la terre sur 60 cm, j'espere que ça suffira!
parce qu'il parais qu'Ã cette profondeur il y en avait encore
on ne peut pas boucher les trou, il y en à trop espacés de 15cm envorron sur 12m².
la suite au prochain épisode.
c'est bien des abeilles, je les ais vu ya pas photo.
et cette année elles sont revenues !
alors comme il y en à beaucoup et que les petits risque de les ecraser, de les manger, ou de jouer avec celles qui se posent par terre, plans d'urgence!
on à fait intervennir une entreprise qui à mis du produit et un autre pour enlever la terre sur 60 cm, j'espere que ça suffira!
parce qu'il parais qu'Ã cette profondeur il y en avait encore
on ne peut pas boucher les trou, il y en à trop espacés de 15cm envorron sur 12m².
la suite au prochain épisode.

Ya pas internet a la maison, alors je ne peux pas vous lire le soir ou le week-end
- kaash
- Bourgeon de bavard
Ca ressemble à ça ?
http://liboupat2.free.fr/Insecdiv/Hymeno/andrene.html
version rouquine :
http://www.sciencesnaturelles.be/expo/c ... drener.htm
ou un bourdon (ce n'est pas agressif) ?
J'ai lu sur un forum que ce sont des insectes inoffensifs qui disparaitront d'eux-mêmes en mai.
J'ai trouvé un forum qui pourra peut-être te conseiller :
http://www.insecte.org/forum/hymenopter ... s-vf3.html
http://liboupat2.free.fr/Insecdiv/Hymeno/andrene.html
version rouquine :
http://www.sciencesnaturelles.be/expo/c ... drener.htm
ou un bourdon (ce n'est pas agressif) ?
J'ai lu sur un forum que ce sont des insectes inoffensifs qui disparaitront d'eux-mêmes en mai.
J'ai trouvé un forum qui pourra peut-être te conseiller :
http://www.insecte.org/forum/hymenopter ... s-vf3.html
- angine
- Bourgeon de bavard
Elles ont la forme de la 2ème et la couleur de la premiere...et ce sont bien des abeilles cela à été confirmé par le type de l'hygienne qui est venu pour les gazer. moi aussi je pense quelles sont inofensives mais si des enfants les prennent pour jouer ou si ils posent la mains dessus je ne suis pas sùre qu'elles ne piqueront pas. et certains enfants sont allergiques aux piqures
Ya pas internet a la maison, alors je ne peux pas vous lire le soir ou le week-end