arachno-invasion de ma terrasse

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Avatar de l’utilisateur
solal
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : mar. 09 déc. 2003 18:32
Localisation : dans les montagnes de bretagne

arachno-invasion de ma terrasse

Message par solal »

bonjour,

je viens de trouver ça sur ma terrasse âme sensible s'abstenir
c'est le cinquième que je trouve, sur les volets ou sur les pots de plantes exotiques ( palmier, gloriosa ) principalement.
perso, les araignées,ça me colle un peu des réactions épidermiques.
Est-ce que quelqu'un connait cette espèce et si elles font des dégats ? c'est la première années que j'en ai, je me demande si c'est comme certains insectes dont la démographie explose de manière cyclique ?
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Ne t'inquiètes surtout pas, ce sont de toutes jeunes épeires :D

Tu sais, celles qui font les belles toiles géométriques dans les jardins! Toutes ne survivront pas, et tu ne seras jamais envahi. De plus, cette araignée ne pénètre pas dans les habitations :D
Avatar de l’utilisateur
solal
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : mar. 09 déc. 2003 18:32
Localisation : dans les montagnes de bretagne

Message par solal »

salut,

merci pour cette réponse, cependant, si l'épeire ressemble aux espèces de tarentules jaunes grosses comme ma main qui se plaisent à nicher dans mon salon, je crains que si elles rentrent :mrgreen:, je ne vais pas les :karate: alors, juste les déplacer.

encore merci
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

L'araignée, que je n'aime pas particulièrement, ne gêne pas le jardinier. Alors, je la laisse tranquille.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
lafr79
Bourgeon de bavard
Messages : 349
Inscription : dim. 10 avr. 2005 1:27
Localisation : Deux Sèvres (POITOU CHARENTES)

Message par lafr79 »

solal a écrit : si l'épeire ressemble aux espèces de tarentules jaunes grosses comme ma main qui se plaisent à nicher dans mon salon, je crains que si elles rentrent :mrgreen:, je ne vais pas les :karate: alors, juste les déplacer.
Cà n'est pas le "genre" des epeires... Ce sont des araignées qui restent systématiquement à l'extérieur!

Je suis parfaitement d'accord avec tatine, je dirai même plus, elles font le ménage dans le jardin en dévorant d'autres insectes (mouches, moustiques, etc...). Elles seraient même plutôt pratiques dans un jardin!

Etant gamin, il y en avait plein dans les haies chez mes parents. Je m'amusais à secouer doucement leur toile avec une brindille et elles se dispersaient aussitôt, avant de reformer progressivement une boule bien compacte.

Je me plais à penser qu'un jour mes enfants eux aussi pourront observer la nature comme je l'ai fait étant petit, mais pour celà, il faut la respecter et éviter de tout stériliser... :wink:
Il faut bien supporter quelques chenilles si on veut voir des papillons
Avatar de l’utilisateur
solal
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : mar. 09 déc. 2003 18:32
Localisation : dans les montagnes de bretagne

Message par solal »

ne vous inquiétez pas, je fais de l'humour, je ne tue même pas les grosses représentantes du genre acarien qui se balladent dans mes entrées, je vais jusqu'à les attraper avec un verre, je glisse une feuille en papier dessous et hop tout le monde dehors. Je ne vois pas l'interêt de tuer quelque chose d'inoffensif (même si elles ont le don de me hérisser les poils de la nuque :shock: )
à bientôt. :D
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »