Au secours, invasion de chenilles processionneuses

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
sylvia
Bourgeon de bavard
Messages : 412
Inscription : mer. 26 mai 2004 14:15
Localisation : loire atlantique

Au secours, invasion de chenilles processionneuses

Message par sylvia »

Bonjour,

j'ai découvert des tonnes de chenilles processionneuses dans mon cerisier et mon poirier .
Elles ont un appétit féroce et, je crois en plus que ces charmantes bébètes sont urticantes ou quelque chose comme ça .

Qui peut me dire comment m'en débarasser, sachant que j'ai des poules ,canards, chèvres naines et que,bien sur,pas question d'utiliser quelque chose de dangereux pour eux.

Si quelqu'un peut m'aider!!!!!!!!!!!!!!!
cathy1703
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : sam. 13 mai 2006 8:13

Message par cathy1703 »

Bonjour !
Pour ces chenilles, un seul remède (enfin jusqu'à aujourd'hui je nai trouvé que celui là) : Quand elles sont sorties, tu t'équipes de pied en cape : manches longues, gants, masque, etc .... et tu ramasses les petites bêtes, moi perso je les brûle (je sais ça peut paraitre barbare mais avec 3 chiens à la maison, j'ai choisi ce système plutôt que de les voir mourir parce qu'ils ont avalé une chenille ...)
Ca peut paraitre étrange, mais les manches longues, les gants et le maque sont importants : la 1° année que je les ai ramassées, j'en ai eu pour 2 semaines d eplaques rouges sur tout le visage, les mains, les bras, la poitrine parce que j'étais bêtement en tee shirt ! Elles peuvent projeter leurs toxines à +s mètres !
Bon courage !

Cathy

PS : le mieux est de ne pas attendre qu'elles sortent et de couper la branche supportant le nid, et de brûler le tout !
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

C'est "marrant", l'autre jour au marché deux maraichers parlaient entre eux de ces chenilles et l'un d'eux disait à l'autre "moi je coupe le nid et je brule au désherbeur thermique". Le désherbeur contre les chenilles, pourquoi pas ?
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
KOALA
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : dim. 13 mars 2005 10:47
Localisation : LOIRE

Message par KOALA »

Je crois que cette année, c'est l'invasion des chenilles... il y a trois semaines c'était les chenilles processionnaires qui envahissaientt mon gazon et aujourd'hui ce sont les malacossoma qui ont envahi et dépouillé mon cerisier.J'en ai ramassé une partie en prenant des précautions car j'ai cru que c'était des processionnaires, puis me suis aperçu qu'elle étaient différentes: plus fines, moins poilues en avec une rayure bleue sur le côté. Après recherche, j'ai su que c'était des Malacosoma (chenille du bondyx) Je me demande si ces chenilles sont urticantes pour les enfant et les animaux de compagnie...
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Je pense que tes chenilles ne sont pas des chenilles processionnaires.

En effet ces dernières se reconnaissent comme suit:
-elles ne fréquentent que certaines espèces de conifères, en aucun cas les fruitiers.
-leurs nids sont très reconnaissables et visibles (de gros cocons blancs présents tout l'hiver)
-elles se déplacent (dans les arbres et au sol) de façon très particulière, en procession (d'ou leur nom) chaque chenille "le nez dans le derrière" de la précédente.
-elles quittent les arbres qu'elles ont occupé en fin d'hiver (février, début mars au plus tard) on ne les voit plus en mai.
-elles sont effectivement très urticantes.

Tes chenilles sont des chenilles "normales" :wink: tu peux t'en débarrasser avec un insecticide adapté.
Avatar de l’utilisateur
sylvia
Bourgeon de bavard
Messages : 412
Inscription : mer. 26 mai 2004 14:15
Localisation : loire atlantique

Message par sylvia »

Image

votre avis sur la chose :!:
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Ce ne sont en tous cas pas des processionnaires, qui sont de couleurs bien plus claire.
Tant mieux pour toi parce que ces dernières représentent un véritable danger pour les asthmatiques, les personnes agées et les jeunes enfants.

Je te conseille tout de même de t'en débarrasser rapidement sinon elles vont te bouffer toutes les feuilles de tes fruitiers, le plus efficace étant un insecticide chimique adapté qui t'en débarrasseront en 2 heures.
guigui
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : mer. 22 févr. 2006 19:03

Message par guigui »

JE te met une photo de processionaires du Pin...

Image

Voilà

Elles ne vivent que sur les Pins, on les retrouve beaucoup dans le Sud de la France et en Espagne.
Tres urticantes, s'en méfier, et en protéger les animaux de compagnie.
Pour l'éradication..aucune idée!


Guigui
Avatar de l’utilisateur
sylvia
Bourgeon de bavard
Messages : 412
Inscription : mer. 26 mai 2004 14:15
Localisation : loire atlantique

Message par sylvia »

Ouf, je suis bien contente que ce ne soit pas ces satanées bestioles :)
N'empêche qu'il faut que je me débarasse de celles-la quand même vu la férocité de leur estomac :grrrr:
Avatar de l’utilisateur
gwen17
Fleur de pipelette
Messages : 715
Inscription : mer. 10 mai 2006 10:23
Localisation : charente maritime

Message par gwen17 »

n'oubliez pas que ces chenilles sont de futurs papillons qui deviennent de+ en+ rares et qui pollinisent nos fleurs
diflou1155
Fleur de pipelette
Messages : 764
Inscription : mar. 07 mars 2006 17:41
Localisation : FL

Message par diflou1155 »

Bonjour,

pour éradiquer les chenilles processionnaires, il faut traiter à partir du 15 septembre et jusqu'à la mi octobre
- en bio avec au choix : BACIVERS, BATIK, INSECTOBIOL, DIPEL 2X (principe actif : bacillus thuringiensis)

- en traditionnel : AFIDEX, AG-BASF-HJ, K-OTHRINE WG, KIROS-EV.....
(principe actif : deltaméthrine)

en pulvérisant généréseument les pins et avec gants et masque de préférence
Le
Avatar de l’utilisateur
sylvia
Bourgeon de bavard
Messages : 412
Inscription : mer. 26 mai 2004 14:15
Localisation : loire atlantique

Message par sylvia »

Merci Difflou,
Apparemment mes chenilles sont d'une autre race et tant mieux :)
Nempêche que je note la recette au cas où :D
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »