Désherber sans endommager les plantes existantes

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
kiki
Fruit de la jacasse

Message par kiki »

aucune idée en ce qui me concerne ... :wink:
batchéba
Bourgeon de bavard

Message par batchéba »

Oui, je crois bien que M@rie à raison...
samnico
Bourgeon de bavard

Message par samnico »

Voilà j'ai passé mon désherbant Round up mercredi ... mais il ne se passe rien :pascompris: comment cela se fait il??

Faut il que j'attende plusieurs jours ? il faut que j'arrache quand même l'herbe???

Je suis perdue moi?
Sandrine
domdom1
Bourgeon de bavard

Message par domdom1 »

Mais c'est qu'elle serait bien un peu impatiente, notre Samnico ! :wink:

Attends quelques jours : çà va commencer à jaunir.

@ +

Dominique
bao
Fleur de pipelette

Message par bao »

Captain Igloo a écrit : 1) Sa toxicité est pratiquement nulle.
2) Tu sais , l'urine , produit bien naturel, pollue plus le sous sol que le Round-Up.
Euh Captain, je vous aime bien et je suis à vos ordres, mais là vous y allez un peu fort :

1) Toxicité nulle pour un désherbant, fallait l'oser :lol:

2) Un produit naturel qui est un polluant, fallait l'oser aussi :lol: :lol:

Je sais bien que j'ai dit dans un post précédent un truc comme "tout est toxique, faut voir la dose et envers quoi" et puis "il n'y a que des pollutions, faut voir lesquelles on s'autorise" (faut voir ce qu'on veut avoir ; si c'est une friche, le RU est super-polluant ; si c'est un jardin à la française le pissenlit est une pollution, alors il est super-dépolluant)... Mais là, soit t'en dis trop, soit pas assez... Parce que du coup, ça ressemble à du bourrage de crâne ;) .

Just kidding, hein :D ! Juste pour écrire un p'tit post pour passer le temps.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Désherber sans endommager les plantes existantes

Message par Sylvain »

samnico a écrit :Je souhaite semer du gazon dans ma première partie de jardin. Il va falloir que j'utilise un désherbant pour préparer ce jardin.
En gros, tu veux désherber pour mettre de l'herbe...
samnico
Bourgeon de bavard

Message par samnico »

Tout juste :roll: mais j'espère de l'herbe plus jolie que la mienne, c'est à dire sans toutes les cochonneries qui sont dedans
Sandrine
Zurette
Fruit de la jacasse

Message par Zurette »

:roll:
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Elles reviendront, tes "cochonneries" (qui n'en sont pas), sauf si tu désherbes encore et toujours jusqu'à complètement stériliser ta terre. Donc, soit tu restes au degré zéro du jardinage qui consiste à faire de la moquette verte, soit tu t'intéresses au reste, c'est-à-dire un Jardin.
bao
Fleur de pipelette

Message par bao »

Sachant que le stade ultime du jardin c'est la friche :lol:

Allez c'est pour rire mais j'aime vraiment les friches en plus :D .
samnico
Bourgeon de bavard

Message par samnico »

Pourquoi est-ce qu'elles reviendront chez moi les cochonneries alors que chez les autres le gazon est impeccable :pascompris: , c'est interdit de vouloir un gazon genre green ?? c'est quand même plus joli non? j'ai 2 parties de jardin: la première celle devant ma terrasse est composée de plein de choses vertes .... mais qui ressemblent vraiment pas à de l'herbe entre le liseron, des longues tiges que l'on se jettais dans les pulls quand on avait 10 ans et d'autres touffes éparses c'est pas très accueillant. Heureusement que j'ai un beau rosier, un énorme lys et quelques beaux lilas. Autant que je les mette en valeur toutes ces belles choses. La deuxième partie de jardin (la plus grande) est une grande étendue d'herbe (avec beaucoup moins de "cochonnerie") avec cerisier, figuier, immense noisettier, lilas, mimosa, laurier, fusain etc....Cet espace est plus familiale avec le potager dans un coin, et les jeux des enfants.

Voilà vous savez tout et si j'ai un beau gazon et de belles plate bandes je mettrais en ligne une photo :P
Sandrine
Zurette
Fruit de la jacasse

Message par Zurette »

Non non Samnico c'est pas interdit, tu fais bien ce que tu veux, tu es chez toi, enfin pour la société humaine en tous cas ... perso les gazons green green moi ça me fait fuir, ça me fait penser aux hopitaux où tout est stérilisé. Mon jardin n'est qu'un ramassis de tes cochonneries, et là il est tout jaune, un vrai champ de pissenlits et d'herbes hautes de plus de 50 cm, c'est un vrai plaisir. Pour les animaux du jardin, pour nos chiens et pour nous ... va bien falloir couper, mais on n'est pas pressés ! Enfin on a tous notre conception de la chose ... mais la Nature aura toujours le dessus; alors autant aller dans son sens... enfin ça c'est ce que j'en pense. :roll:
John
Prince du jardin
Région : Champagne Ardenne

Message par John »

Salut :D

Captain igloo:
Pour le colorant bleu, tu peux utiliser du bleu de méthylène (attention qq gouttes suffisent!!!) Pour infos, les mauvais green keepers l'utilisent sur l'herbe jaunie (jaune+bleu=vert le résultat est impressionant!)

Lilas:
Je confirme que selon la définition que tu en fais, il s'agit de larves de hannetons (c'est mimi les hannetons mais les green keepers les détestent car les oiseaux les repèrent sous le gazon et détruisent les greens pour les gober)

@ +

John
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
samnico
Bourgeon de bavard

Message par samnico »

Zurette, je sais bien qu'il ne sera pas parfait éternellement mon gazon mais ce qui pousse actuellement est vraiment horrible avec par ci par la des "fleurs (sans fleurs d'ailleurs) qui ressemble plus a de la salade large des grandes tiges qui poussent à vu d'oeuil et qui peuvent dépasser le metre 50 si on les laisse faire avec une tige qui ressemble à un tronc tellement c'est gros etc... Quand je dis que je veux un green c'est de la provoque .. c'est pour faire fumer Sylvain :veryhappy: non ce que je veux c'est qu'il y ait que de l'herbe après que mes petites paquerettes reviennent tant mieux ... MAIS SI CES SATANES HORRIBLES CHOSES POUVAIENT DISPARAITRE CA M'ARRANGERAIS!!
Déjà on a fait un beau boulot car quand on est arrivé dans cette maison, la nature avait repris le dessus ça aurait plu à Sylvain ... on ne voyait même plus la terrasse : il y avait du lierre partout, jusque dans les arbres (ça les étouffe non?) ma véranda était couverte de lierre et la facade aussi!!!, c'est déjà bien que le jardin est retrouvé l'état dans lequel il est actuellement... mais bon plus joli ce sera encore mieux. :roll:
Sandrine
Eras
Graine de timide

Message par Eras »

Je confirme pour les larves de hannetons :twisted:
J'avais un énorme datura dans un pot quand je me suis rendue compte qu'il n'était pas aussi beau que son frère d'à côté. Une idée, j'ai gratté la terre du pot : des larves. J'en ai enlevé 47 ! que j'ai jeté en pature aux oiseaux avec délice :twisted: :twisted:
Le datura n'avait presque plus de racines et le tronc était même entamé !
Depuis, il s'est refait une santé :lol:
Zurette
Fruit de la jacasse

Message par Zurette »

il y avait du lierre partout, jusque dans les arbres (ça les étouffe non?)
Non ! Le lierre n'étouffe pas, et il a la galanterie de ne pousser que sur les arbres déjà bien installés. Il y a eu l'automne dernier un numéro de la Gazette des jardins où ils expliquent le lierre, à lire absolumment pour arrêter avec ces idées préconçues ! ... http://www.gazettedesjardins.com Par contre ça peut être dangeureux pour les constructions, ça oui ...

Je suis convaincue qu'avec un peu de tenacité et beaucoup d'huile de coude on peut arriver à un bon résultat sans produits chimiques. Surtout si tu ne veux pas de green green super green. Il faudrait que je retrouve le catalogue, mais il y a une herbe utilisée comme engrais vert qui pousse encore plus vite que toutes les plantes envahissantes. Il y a aussi la solution du carton, que j'utilise largement pour ma part. Et ça marche très bien !
bao
Fleur de pipelette

Message par bao »

Ben honnêtement, j'aurais adoré ton jardin abandonné :D

J'adore les mauvaises herbes. Pour moi, le gazon doit être exceptionnel (une petite tâche par ici, une petite tâche par là... entre les pissenlits) pour être émouvant.

Mais je dois t'indiquer un mode terrible d'entretien d'une prairie : la fauche. De la hauteur ET de la fréquence de la fauche dépendront les espèces favorisées. Si tu fauches à 2 m, tu favoriseras les p'tits arbustes par exemple. Si tu fauches ras et pas très souvent, tu risques de favoriser les espèces pionnières, qui auront le temps de monter en graines avant de trouver, à nouveau, un espace ouvert... Etc. La savanne est herbacée, et entretenue par une fauche totale à une certaine fréquence (le feu).

Les caractéristiques des fauches de prairie sont loin dans mon esprit, je pense que quelques grands maîtres comme Sylvain ou Igloo sur ce forum sauront t'en dire plus ; d'ailleurs, ils attendaient seulement que j'évoque cette méthode d'entretien pour étaler leur science :D :lol: D .
bao
Fleur de pipelette

Message par bao »

Pas obligée de tondre ; tu peux aussi utiliser des herbivores. Comme la tondeuse, ils ont leurs préférences (mais dans l'espace, et non plus dans le temps) etc. La chèvre adore la laitue, si tu as des laitues disgracieuses dans ta pelouse :lol: !...

(Eh, c'est pour rire hein !)
samnico
Bourgeon de bavard

Message par samnico »

Une chèvre :lol: hum!!! je pourrais faire du fromage :P

C'est pas une prairie (la deuxième partie oui) mais un ramassit de choses pas jolies du tout. Ca commence à jaunir par endroit... bon il faut que j'attende combien de tps?? Il va falloir que j'arrache quand même après??

Zurette je suis intéressée par toutes tes astuces :P vite retrouves ton catalogue :wink: C'est quoi ton histoire de carton :pascompris:
Sandrine
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Bien ... Samnico, tu peux semer une pelouse, c'est ton droit le plus strict et je ne te découragerai pas. Au contraire! Une jolie pelouse c'est ... très joli.

Zurette, le lierre étouffe les arbres! J'adore le lierre, mais je sais que d'ici quelques années celà peut devenir un problème. J'ai de vieux arbres (plus de cent ans) qui sont recouverts de très grosses tiges de lierre et qui en souffrent beaucoup. Les arbres voisins non couverts de lierre le prouvent, si celà était nécessaire!

Samnico, si tu veux semer un gazon tu pourras le faire maintenant au printemps. Mais pour nettoyer le sol avant le semis, c'est un peu juste. Je crois que semer la pelouse en automne serait mieux. Durant tout l'été tu pourras nettoyer le sol. L'idéal sera d'utiliser du Round-Up, éventuellement plusieurs traitements durant la sison (probablement deux suffiront, si le sol est très envahi).

Pour info sur le peu ce nocivité et afin d'éviter les guéguerres inutiles et stériles voir le site et le tableau http://www.asgq.org/pdf/text_pe1_f.pdf
Il existe d'autres sites qui pourront te renseigner.
John
Prince du jardin
Région : Champagne Ardenne

Message par John »

Salut Captain :D

Une gueguerre inutile... c'est un pléonasme :wink: une discussion en revanche, c'est autre chose.

Je viens d'aller sur les sites de la Syngeta en suivant ton lien. Ce n'est pas une source très fiable vois-tu... "Voici Syngenta, qui regroupe le talent et les forces de deux chefs de file de l'industrie, Novartis et Zeneca... "
A savoir qu'ils vendent des produits à base de S-metolachlore, l'atrazine et de glyphosate (roundup) Alors évidemment ils n'allaient pas nous pondre le contraire :wink:

@ +

John
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Zurette
Fruit de la jacasse

Message par Zurette »

Zurette, le lierre étouffe les arbres!
Le lierre n'étouffe pas les arbres. Il les utilise comme support, c'est tout. Néanmoins, sur de vieux sujets, il peut devenir concurentiel quand à l'air et la lumière. C'est le seul mal qu'il peut faire à un arbre. Je te trouverais bien des liens qui l'expliquent, bien que je l'ai lu surtout dans des magazines / bouquins, mais je sais d'avance que la réponse sera que mes liens sont des liens pas objectifs, et ce sera reparti pour un tour. Et comme je n'en ai pas envie ... chacun saura s'y retrouver.

Samnico !
Le carton, l'herbe qui pousse plus vite que son ombre, tout ça fait partie que la permaculture. J'ai retrouvé le nom de l'herbe, c'est le sarrasin. Je vais d'ailleurs essayer, pour voir :P Pour en savoir plus tu peux aller voir ce lien, et puis sur les archives du forum tu pourras aussi trouver des infos intéressantes. Moi-même je commence à peine, mais Johelle s'y connaît bien mieux elle pourra mieux te conseiller je pense ! :D
Le lien en question :
http://ns30754.ovh.net/%7Eaujardinorg/v ... ght=#31676

Bienvenue dans le monde du jardin fénéant ! :lol:
samnico
Bourgeon de bavard

Message par samnico »

Merci pour vos info captain et zurette :smitten: super le sarrasin j'en mets dans mon pain j'aurais tout sur place ... en plus de la chèvre :lol: je pourrais manger du fromage de chèvre avec mon bon pain au sarrasin!!!

Zurette fainéant et surtout maman de 2 bambins (4 ans et 18 mois) qui travaille et qui essaie de faire trop de chose et donc qui aurait besoin de plus de 24h par jour pour assouvir toutes ses passions :roll: et ça même avec de l'engrais ça pousse pas :roll:
Sandrine
bao
Fleur de pipelette

Message par bao »

samnico a écrit :Une chèvre :lol: hum!!! je pourrais faire du fromage :P

C'est pas une prairie (la deuxième partie oui) mais un ramassit de choses pas jolies du tout.
:D

le terme "prairie" est très large, en fait, c'est... par opposition à "forêt" (peuplé de ligneux...)
(sous nos climats bien sûr)
bien sûr ce sont des concepts aux barrières floues, ce qui rend les débats marrants :D :D
bao
Fleur de pipelette

Message par bao »

Captain Igloo a écrit : Zurette, le lierre étouffe les arbres! J'adore le lierre, mais je sais que d'ici quelques années celà peut devenir un problème. J'ai de vieux arbres (plus de cent ans) qui sont recouverts de très grosses tiges de lierre et qui en souffrent beaucoup. Les arbres voisins non couverts de lierre le prouvent, si celà était nécessaire!.
Hi hi, ce n'est pas plutôt parce qu'ils souffrent que le lierre est venu leur tenir la main ;) ?...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »