Le vent
Bon ça y est ce soir le vent s'est calmé ici:
Vous connaissez peut être?
http://www.pleinchamp.com/meteo/meteoDe ... menu_id=35
Ca peut être utile!
Vous connaissez peut être?
http://www.pleinchamp.com/meteo/meteoDe ... menu_id=35
Ca peut être utile!
- JOPIK29
- Bourgeon de bavard
Bonjour a tous ,
beaucoup moin de vent en Finistère belle tempete hier soir il y a eu de la casse dans le quartier arbre cassé branche idem et dans le jardin les ptites pousse on cramé même mes laurier palme qui on deux ans on eu leurs ptites feuille brulé par le vent presque plus une fleur a regardé dans le jardin
vivement l année prochaine pour les revoir .
Bonne soirée a tous et bon courage pour réparé les dégats si vous en avez .
@+
Thierry
beaucoup moin de vent en Finistère belle tempete hier soir il y a eu de la casse dans le quartier arbre cassé branche idem et dans le jardin les ptites pousse on cramé même mes laurier palme qui on deux ans on eu leurs ptites feuille brulé par le vent presque plus une fleur a regardé dans le jardin
vivement l année prochaine pour les revoir .
Bonne soirée a tous et bon courage pour réparé les dégats si vous en avez .
@+
Thierry
Piqué depuis deux ans par le jardin je me suis découvert une nouvelle passion !! c'est le pied !!!
- Saute-Gouillets
- Bourgeon de bavard
- moune
- Graine de timide
Bonsoir, le dicton du mois de mai a changé à ce que je vois
. C'est bien vrai qu'un pull est nécessaire. Il y a tout de même eu des images aux infos ce soir. Dans les Yvelines, le vent a soufflé toute la journée et pas doucement. Pas plus de dégâts au jardin, ouf. Ce soir ça va mieux, il a diminué en force. 

- k6hte
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Il y a un petit arbre à moitié déraciné dans la cour de l'école ou je travaille ; et ça a soufflé toute la journée , et ce soir les bourrasques sont en "coups de boutoir" violentes et imprévisibles , j'ai remis des attaches aux framboisiers ce soir , mais je redoute la récolte .....
bonne soirée qd même à vous tous !
bonne soirée qd même à vous tous !
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
-
- Fruit de la jacasse
Tartiflette, tu viens de m'inspirer une idée géniale : au lieu de m'obstiner à cultiver des rosiers dont les branches ballotées par le vent s'entre-déchirent entre elles à cause des épines, je vais transformer mon terrain en piste de char à voile !!
Pour te remonter le moral, Météo France annonce le retour du vent jeudi
, ça nous laisse le temps de contempler les dégâts aujourd'hui et demain et de nous préparer moralement à la suite...

- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
t'es où Fredérique ? localisation France c'est un peu vague, tu devrais le changer.
Nous, dans le Lauragais, le vent n'arrête pas, alors j'ai l'habitude et les plantes aussi.
Nous, dans le Lauragais, le vent n'arrête pas, alors j'ai l'habitude et les plantes aussi.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
-
- Fruit de la jacasse
J'ai rajouté ma région dans mon profil, voyons si ça marche...
Je suis donc en Eure & Loir, pas loin de Chartres, en Beauce quoi. Ben chez moi les plantes n'aiment pas le vent, elles font comme elles peuvent mais là elles sont littéralement brûlées par les rafales. Comme j'adore les rosiers, j'en ai plein dans mon petit jardin, et la plupart ressemblent à de vieilles serpillières, surtout mon pleureur. Le problème c'est les branches épineuses se déchiquètent entre elles, je ne vois pas comment faire pour éviter ça...Je suis alsacienne d'origine, dans la région depuis 3 ans, je n'ai donc pas l'habitude de ce foutu vent, je dois dire qu'il m'horripile vraiment, peut-être que d'ici quelques années je m'habituerais (ou me convertirais définitivement au char à voiles !).
L'ennui, c'est que les plantes les plus résistantes au vent sont souvent des plantes de garrigue, qui supportent le mistral et autre tramontane, mais avec mon climat et ma terre bien grasse riche et lourde, ben les cistes, les myrtes et la lavande, je peux oublier, sauf ponctuellement à quelques endroits bien étudiés et amendés en conséquence. Dans le sud, je me ferais plus facilement une raison pour le vent, parce que vous avez quand même d'autres avantages....
Je suis donc en Eure & Loir, pas loin de Chartres, en Beauce quoi. Ben chez moi les plantes n'aiment pas le vent, elles font comme elles peuvent mais là elles sont littéralement brûlées par les rafales. Comme j'adore les rosiers, j'en ai plein dans mon petit jardin, et la plupart ressemblent à de vieilles serpillières, surtout mon pleureur. Le problème c'est les branches épineuses se déchiquètent entre elles, je ne vois pas comment faire pour éviter ça...Je suis alsacienne d'origine, dans la région depuis 3 ans, je n'ai donc pas l'habitude de ce foutu vent, je dois dire qu'il m'horripile vraiment, peut-être que d'ici quelques années je m'habituerais (ou me convertirais définitivement au char à voiles !).
L'ennui, c'est que les plantes les plus résistantes au vent sont souvent des plantes de garrigue, qui supportent le mistral et autre tramontane, mais avec mon climat et ma terre bien grasse riche et lourde, ben les cistes, les myrtes et la lavande, je peux oublier, sauf ponctuellement à quelques endroits bien étudiés et amendés en conséquence. Dans le sud, je me ferais plus facilement une raison pour le vent, parce que vous avez quand même d'autres avantages....
- ailees
Eh bien il faut en tenir compte, dudit vent.
Plante des arbustes qui vont le ralentir et protéger tes rosiers.
Fait grimper les lianes dans un arbre, le long d'un mur ou sur une pergola.
Ici, j'ai systématiquement des protections contre lui, sinon rien ne pousserait, donc c'est faisable.
Tiens, un exemple : un énorme trou dans la protection, dû à la perte de cinq arbres.
On plante une charmille qui sera protégée elle-même du vent par une claie, cette dernière sera sans doute enlevée quand les charmes seront plus grand et que des buissons intermédiaires auront poussé.

tu peux aussi protéger tes rosiers les plus fragiles en plantant à côté des rosiers moins fragiles et qui vont les protéger : les buissonants de type ballerine et robin hood par exemple ne craignent pas grand chose, vu qu'ils sont plutôt des rosiers d'effet de masse que de détail floral.
ah et puis les buissons à fleurs, avec effet de masse et protégeant, ce n'est pas ça qui manque ! surtout qu'ils pousseront parfaitement dans une terre à blé riche ! spirée et viornes, cotinus et conifères bien sûr ! t'as intérêt à faire des massifs, où c'est l'ensemble qui est beau. Et pas de pauvre rosier isolé, très beau dans les régions sans vent, mais absolument pas adapté à ton climat. Je sais, on a essayé aussi de faire comme en région parisienne, les gros buissons magnifiques sont tous crevés. Sauf un qui est abrité par une viorne qu'on a carrement taillé en cercle autour :

Plante des arbustes qui vont le ralentir et protéger tes rosiers.
Fait grimper les lianes dans un arbre, le long d'un mur ou sur une pergola.
Ici, j'ai systématiquement des protections contre lui, sinon rien ne pousserait, donc c'est faisable.
Tiens, un exemple : un énorme trou dans la protection, dû à la perte de cinq arbres.
On plante une charmille qui sera protégée elle-même du vent par une claie, cette dernière sera sans doute enlevée quand les charmes seront plus grand et que des buissons intermédiaires auront poussé.

tu peux aussi protéger tes rosiers les plus fragiles en plantant à côté des rosiers moins fragiles et qui vont les protéger : les buissonants de type ballerine et robin hood par exemple ne craignent pas grand chose, vu qu'ils sont plutôt des rosiers d'effet de masse que de détail floral.
ah et puis les buissons à fleurs, avec effet de masse et protégeant, ce n'est pas ça qui manque ! surtout qu'ils pousseront parfaitement dans une terre à blé riche ! spirée et viornes, cotinus et conifères bien sûr ! t'as intérêt à faire des massifs, où c'est l'ensemble qui est beau. Et pas de pauvre rosier isolé, très beau dans les régions sans vent, mais absolument pas adapté à ton climat. Je sais, on a essayé aussi de faire comme en région parisienne, les gros buissons magnifiques sont tous crevés. Sauf un qui est abrité par une viorne qu'on a carrement taillé en cercle autour :

-
- Fruit de la jacasse
L'ennui pour la barrière brise-vent, c'est la taille de mon terrain, qui est petit. J'ai planté du cyprès de Leyland à cet effet sur le côté nord-ouest (et aussi pour cacher un vis à vis disgracieux), ils poussent bien et vite, manque de bol les grosse tempêtes soufflent plutôt du côté sud/sud-ouest (comme en ce moment). Sinon j'ai planté des arbres tout autour de mon terrain, mais pas en barrière brise-vent, parce que sinon je n'aurais plus un brin de soleil. Ce sont de grands arbustes censés aller à 5/6 mètes maximum, mais d'ici qu'ils y arrivent... Si j'avais eu de la place j'aurais aménagé la vraie haie bocagère, mais impossible... J'ai effectivement pensé à "cerner" les rosiers les plus fragile par des arbustes qui les protègent, je suis en train d'éplucher les catalogue pour trouver des buissonants peu épineux. Ballerina est une bonne idée, je vais creuser cette piste... J'aimerais bien trouver un arbrisseau à intercaler entre mes rosiers, à petit développement (ne dépassant pas 1,5 en tout sens), pour l'instant je sèche...
-
- Fruit de la jacasse
Ah ben j'avais pas lu ton message en entier : je vais voir pour les spirées et les viornes.... Cotinus ? tu parles du petit (fustet) ? Parce que j'ai un cotinus x coggyria "Grace", il fait de grosse branches étalées, mais aucun effet protecteur, il n'est pas du tout buissonant.
Me parle pas de pauvre rosier isolé, mon pleureur me fait mal au coeur, je me demande ce que je vais pouvoir en faire, il était si beau jusqu'à vendredi dernier, tellement chargé de boutons...
Me parle pas de pauvre rosier isolé, mon pleureur me fait mal au coeur, je me demande ce que je vais pouvoir en faire, il était si beau jusqu'à vendredi dernier, tellement chargé de boutons...
- ailees
le cotinus ? hébé, comme tous ces machins, ça se taille !

il suffit de lui expliquer, fermement, qu'il doit buissoner, ce sont les ordres, non mais ! sur la photo, là, il a sa taille maxi, cette année il a perdu au moins un bon mètre, puisqu'il doit protéger le Queen Elizabeth et pas dégingander comme un crétin.
Sinon comme beaucoup de ces machins, viornes et spirées comprises, il a tendance à s'étaler, s'exclafer, enfin bon, il ne fait pas son boulot de protection.
En revanche j'en ai laissé pousser un pour mettre un banks dedans !

Quand au rosier pleureur, peut-être que ce n'est pas une bonne idée ? ou alors sur une pergola, une statue, une souche ? enfin sur qqchose qui le stabilise.

il suffit de lui expliquer, fermement, qu'il doit buissoner, ce sont les ordres, non mais ! sur la photo, là, il a sa taille maxi, cette année il a perdu au moins un bon mètre, puisqu'il doit protéger le Queen Elizabeth et pas dégingander comme un crétin.
Sinon comme beaucoup de ces machins, viornes et spirées comprises, il a tendance à s'étaler, s'exclafer, enfin bon, il ne fait pas son boulot de protection.
En revanche j'en ai laissé pousser un pour mettre un banks dedans !

Quand au rosier pleureur, peut-être que ce n'est pas une bonne idée ? ou alors sur une pergola, une statue, une souche ? enfin sur qqchose qui le stabilise.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog
-
- Fruit de la jacasse
Bien, je vais passer à la fermeté pour le cotinus, je ne savais pas trop si et quand je pouvais le tailler, parce que comme tu dis, il se dégingande ! Je me demandais justement si je pouvais faire grimper quelque chose dedans, j'avais d'abord pensé à une glycine mais j'ai peur qu'elle l'étouffe... ça pourrais être une solution pour un de mes rosiers grimpant que je voulais d'abord cultiver en pleureur... Je suis admirative devant ton Banks, tu as un jardin magnifique, rien à voir avec mon petit rectangle coincé entre le champ et le magasin d'outillage agricole...
- catden
Frédérique, il y a longtemps, j'ai habité en eure et loir, près de Chartres aussi dans un petit village qui s'appellait Saint Piat mais je ne me souviens pas qu'il y avait autant de vent ou peut-être habitant maintenant dans le Tarn la différence m'a paru énorme. Ici rare sont les jours ou il n'y a pas de vent. Et lorsqu'il n'y en a pas on étouffe, le soleil est de plomb. J'ai eu énormément de mal à m'y faire. Le vent ici lorsqu'il souffle en rafales est énervant, donne souvent des maux de tête et te met sur les rotules. Je m'arrête là car les Tarnais vont me tomber dessus tout à l'heure. Cela dit il y a de merveilleux paysages vallonés dans le Tarn, de très jolis coins qui mérite le détour et les vacanciers le savent. Ailée on voit bien que tu es de la région car tu ne fais pas que le dire tu l'écris "hébé"
A+ je

A+ je

"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
mon-grand-potager-t89786.html
- Bambou 28
- Liseron du clavier
- Région : Centre
Bonjour
Hein mon idée était bonne Frédérique
Nous sommes en train de construire une palissade pour nous protéger du vent car étant entouré sur 2 côtés de champs c'est vraiment galère.Et à l'intérieur je vais mettre des claustras.J'espère que cela limitera cet affreux vent
Ah et je croise les doigts pour qu'il fasse beau pour ce week-end car nous continuons les travaux
J'ai mis pas mal d'arbustes et quelques bébes arbres mais tout est petit pour l'instant
Bon courage pour tes rosiers les miens ont tenu.
@+

Hein mon idée était bonne Frédérique

Nous sommes en train de construire une palissade pour nous protéger du vent car étant entouré sur 2 côtés de champs c'est vraiment galère.Et à l'intérieur je vais mettre des claustras.J'espère que cela limitera cet affreux vent

J'ai mis pas mal d'arbustes et quelques bébes arbres mais tout est petit pour l'instant

Bon courage pour tes rosiers les miens ont tenu.
@+
-
- Fruit de la jacasse
Catden : ça souffle peut-être encore plus dans le Tarn, c'est une région que je ne connais pas. Mais comme dit le sud a d'autres avantages...
Tartiflette : nous aussi nous avons construit un muret et entouré le terrain de panneaux en bois. Ce qui était protégé par les panneaux n'a pas souffert, effectivement, enfin pas trop. Mais chose curieuse j'ai l'impression que chez moi le vent tourbillone et change de direction... Quant aux arbustes censés faire coup-vent (à par les Leylandi), certains culminent à ... 20 cm ! Mon sureau noir n'a pas l'air pressé et le troène encore moins, l'Acer negundo prend son temps.... bon enfin arrêtons de nous plaindre, certains n'ont pas de jardin du tout, et même pas la possiblité de le convertir en piste de char à voile...
Tartiflette : nous aussi nous avons construit un muret et entouré le terrain de panneaux en bois. Ce qui était protégé par les panneaux n'a pas souffert, effectivement, enfin pas trop. Mais chose curieuse j'ai l'impression que chez moi le vent tourbillone et change de direction... Quant aux arbustes censés faire coup-vent (à par les Leylandi), certains culminent à ... 20 cm ! Mon sureau noir n'a pas l'air pressé et le troène encore moins, l'Acer negundo prend son temps.... bon enfin arrêtons de nous plaindre, certains n'ont pas de jardin du tout, et même pas la possiblité de le convertir en piste de char à voile...

- ailees
c'est quoi le temps pris ? bien sûr, pour que ça pousse réellement, et surtout dans une région bien venteuse comme les nôtre, il faut souvent au moins 5 ans, parfois 8 pour qu'ils se mettent en place. Regarde les photos de l'historique de mon jardin : dans certaines palte-bandes, au bout de 10 ans on est encore très loind de la plate-bande mixte (semi rocaille semi anglaise) que j'ai maintenant. Et les bambous de protction ou les arbres que je t'ai montré ? eh bien je compte 10 ans.frédérique a écrit : Mon sureau noir n'a pas l'air pressé et le troène encore moins, l'Acer negundo prend son temps.
Et c'est normal.
Alors trois ans ? mais c'est rien du tout ... C'est ça aussi le jardin.

CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog