Question technique compost

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
laurent81
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : sam. 06 mai 2006 15:09
Localisation : Tarn

Question technique compost

Message par laurent81 »

Bonjour,

Voici deux ou trois ans que j'alimente un tas de compost au fond du jardin. Je ne l'aère pas, ne l'arrose pas, je n'ai jamais mis d'activateur. En lisant un post sur ce forum, j'ai compris qu'il me fallait en démarrer un second de manière à ce que le premier finisse de se décomposer, ce que j'ai fait il y a quelques semaines. Je me mets donc en devoir d'exploiter le premier, j'enlève la premiere couche de ce qui est encore vert et en dessous, je trouve une densité impressionnante de vers de terre. A partir de là, plusieurs questions se posent :

1) Faut-il tamiser ou non ? Est-ce que des éléments grossiers résidus de branchages et autres pelures de pommes de terre posent problème si je les épands dans le jardin ?

2) Où les vers de terre seront les plus utiles : dans le jardin où à finir leur travail dans le tas de compost ? Pour l'anecdote, j'ai commencé à remettre les vers dans le tas mais il y en a tellement que là, je commence à craquer !!

3) J'ai mis quelques vers dans le deuxième tas pour commencer le peuplement mais ceux qui sont dans le premier vont-ils aller ensuite dans le second distant d'une dizaine de mètres ?? (j'espère que vous suivez !!)

4) A partir de quand peut-on considérer que la décomposition est terminée ?

Merci de vos réponses avisées.

Laurent.
Avatar de l’utilisateur
to-Mat
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : ven. 03 févr. 2006 21:20
Localisation : entre Lausanne et Sion...

Message par to-Mat »

S>O>S Societe pour la sauvegarde des lombrics deplaces :!: :!: :!:
Tout ce que je peux faire pour t'aider, c'est installer un camp de vers de terre refugies pour les aider dans leur fuite du premier tas si il y a des candidats...
Je peux aussi organiser un heliportage de lombrics du jardin au premier ou deuxieme tas selon l'urgence... :wink:

Treve de plaisanterie, je pense que tu ne devrais pas mettre de lombrics dans le deuxieme tas car c'est pas sur qu'ils apprecient la matiere organique peu decomposee et risquent de repeupler mon camp de refugiers dans l'autre sens... Par contre, tu sais qu'il y en a a proximite, et si ils vont peupler ton nouveau tas, ca sera un bon indicateur de qualite.

Pour ce qui est des lombrics du premier tas, je pense que en remettre quelques uns est derisoire vu la quantite que doit contenir le tas... Dans le jardin, ils seront plus utiles... (travail des lombrics en 10 ans =1 labour complet... )

En tout cas bon courage et reste zen... :lol:
mon royaume contre une fleur des champs
Avatar de l’utilisateur
laurent81
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : sam. 06 mai 2006 15:09
Localisation : Tarn

Message par laurent81 »

merci de tes conseils, et pour ton humour !!

Laurent.
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Je t'envoyer une référence de bouquin par MP si ça t'intéresse!
Il existe différentes sortes de vers qui peuplent le compost selon le degré de décomposition, s'il doit y en avoir dans le nouveau tas, ils viendront seuls.
Pour les résidus grossiers, évite les pelures, et pour les branchages, s'ils sont en petits morceaux la terre adorera mais pas les légumes (pour des raisons un peu longues à expliquer...) si tu as un potager.
Pour les vers, il faudrait que je vérifie mais il me semble que s'il y en a dans le compost, la transformation n'est peut-être pas finie. Mais je dis ça sans certitude, je le précise, d'autant qu'au bout de 2-3 ans le compost doit être prêt depuis longtemps (en dessous). S'il est prêt, tu dois avoir une sorte de terreau noir, sans morceaux.
Il serait idéal que tu mette un peu de vieux compost dans le nouveau tas pour l'ensemencer en bactéries (utiles à la décomposition des végétaux).
Avatar de l’utilisateur
laurent81
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : sam. 06 mai 2006 15:09
Localisation : Tarn

Message par laurent81 »

Merci Méloé,

- Oui, je veux bien les références du bouquin,

- Oui, j'ai bien mis un peu de vieux compost dans le nouveau tas.

- Non, ce n'est pas vraiment du terreau noir, il y a des résidus de branchages mais je peux trier et enlever les éléments les plus grossiers, je me demande si je ne vais pas investir dans une broyeuse pour les branchages car j'ai cru comprendre que le taux de Carbone était intéressant.

- Autre chose, je crois que je vais le couvrir car il y a un merle qui semble se régaler au fond du jardin :D

Merci à tous pour vos conseils.
dutrey
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : dim. 14 mai 2006 19:27

Message par dutrey »

Les vers du compost sont différents des verre de terre que l'on retrouve dans le sol de nos jardins. Ils ont besoin de beaucoup de matière fraîche pour se nourrir :lol: :lol: . Si tu épends ton compost avec les vers de terre, ils ont de grande chance de mourir :cry: car ils n'auront pas une alimentation adaptée, riche en matière organique peu décomposée.

D'une manière générale, on dit que le compost n'est pas mur s'il reste bcp de vers à l'intérieur.
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Oui, les vers du compost sont rouges et ne peuvent vivre que dans le compost. Quand il n'y a plus rien à manger (compost mûr), ils pondent et meurent.
Pour le broyeur, ça me semble une bonne idée quand on a souvent des branchages, comme tu le dis l'apport de ces matières améliore grandement l'équilibre du compost. Je compte en acheter un moi aussi quand j'aurai mon nouveau jardin car je voudrais aussi essayer le BRF (bois raméal fragmenté).
Je t'envoie les références du livre par MP, je ne sais pas si j'ai le droit de les mettre sur le forum :?: .
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »