Un geai.....
- salpiglossis4
- Fruit de la jacasse
- Région : Haute Normandie
Un geai.....
Moi, c'est son cri qui m'a surpris. je n'avais jamais entendu ce cri là . Puis je l'ai apperçu, sur l'herbe, dans le jardin.
- jeanot77
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
superbe le geai, mais mauvais caractère, au même titre que la pie, il s'attaque souvent au autres nids, si on le prend petit, on peut obtenir de lui quelques mots, comme la pie, j'ai eu une pie losque j'étais petit qui disait mon prénom et celui de mon frère (à force d'entendre ma mère nous appeler) elle vivait en complète liberté et rentrait tous les soirs à la maison, je n'ai jamais plus eu d'oiseau aussi intéressant

- salpiglossis4
- Fruit de la jacasse
- méloé
- Grappe de parlotte
- Région : Auvergne
Orion, je ne sais pas où tu es dans le Morbihan mais dans la commune de Séné on peut entendre chanter les loriots à divers endroits.
Là où j'habite actuellement, il y a plusieurs couples de loriots qui nichaient l'année dernière. On voit aussi souvent des huppes et il y a un couple de geais qui vient tous les matins dans le jardin du voisin
.
Là où j'habite actuellement, il y a plusieurs couples de loriots qui nichaient l'année dernière. On voit aussi souvent des huppes et il y a un couple de geais qui vient tous les matins dans le jardin du voisin

- manou1945
- Bourgeon de bavard
Tarn et Garonne: les geais et les pies, nous en sommes envahis, quel concert.
Beaucoup de touterelles aussi, mais leur cri est plus agréable.
J'ai la chance d'habiter à proximité d'une zone boisée. Je vois souvent des pics, noirs et verts, des loriots, des ramiers.
Quand nous nous sommes installés , il y a vinqt ans, il n'y avait pas autant d'oiseaux.
Je remarque le retour en force des chouettes et des ramiers.
En ce moment je meuble mes insomnies en écoutant le rossignol.
Et dans quelques temps, les reines de l'été vont arriver: les cigales.
Beaucoup de touterelles aussi, mais leur cri est plus agréable.
J'ai la chance d'habiter à proximité d'une zone boisée. Je vois souvent des pics, noirs et verts, des loriots, des ramiers.
Quand nous nous sommes installés , il y a vinqt ans, il n'y avait pas autant d'oiseaux.
Je remarque le retour en force des chouettes et des ramiers.
En ce moment je meuble mes insomnies en écoutant le rossignol.
Et dans quelques temps, les reines de l'été vont arriver: les cigales.
- salpiglossis4
- Fruit de la jacasse
Je n'ai jamais dit le contraire. Il faut laisser faire la nature qui s'auto régule la plupart du temps. Je voulais juste signaler ce trait de caractère des pies et des geais car il est mal connu. Peace and love
lol
Pour ce qui est du vaste débat des chasseurs, je ne le suis pas moi même mais il est vrai que s'ils n'étaient plus là , étant donné que l'équilibre est rompu avec la disparition des grands prédateurs (tels le loup, l'ours et d'autres) on serait obligé de payer des gens pour réguler les populations, de chevreuils ou de sangliers par exemple. Les chasseurs le font gratos donc c'est pas plus mal.

Pour ce qui est du vaste débat des chasseurs, je ne le suis pas moi même mais il est vrai que s'ils n'étaient plus là , étant donné que l'équilibre est rompu avec la disparition des grands prédateurs (tels le loup, l'ours et d'autres) on serait obligé de payer des gens pour réguler les populations, de chevreuils ou de sangliers par exemple. Les chasseurs le font gratos donc c'est pas plus mal.
- Bonnie
- Bourgeon de bavard
Pierre 2
Je suis étonnée d'un tel discours de la part d'un parisien !
D'habitude ce sont des anti chasse à tout va.
Ici dans les Landes c'est le paradis des animaux, on voit des chevreuils tous les jours, des geais, des pigeons ramiers, des grues cendrées en hiver...
Les chevreuils causent pas mal de dégats sur nos routes et ceux qui les ont heurté avec leur voiture s'en souviennent !!
Je suis étonnée d'un tel discours de la part d'un parisien !

D'habitude ce sont des anti chasse à tout va.
Ici dans les Landes c'est le paradis des animaux, on voit des chevreuils tous les jours, des geais, des pigeons ramiers, des grues cendrées en hiver...
Les chevreuils causent pas mal de dégats sur nos routes et ceux qui les ont heurté avec leur voiture s'en souviennent !!
- méloé
- Grappe de parlotte
- Région : Auvergne
C'est amusant ça, habituellement on dit que ce sont les voitures qui causent des dégats aux populations animales
.
Pierre, où as tu entendu dire que les geais faisaient disparaître les oiseaux chanteurs? les geais sont très communs et heureusement, là où j'en vois, j'entends aussi des oiseaux qui chantent.

Pierre, où as tu entendu dire que les geais faisaient disparaître les oiseaux chanteurs? les geais sont très communs et heureusement, là où j'en vois, j'entends aussi des oiseaux qui chantent.
- salpiglossis4
- Fruit de la jacasse
En fait, je me base sur de l'observatioon mais j'ai aussi un ouvrage qui en parle: Bestiaire sauvage de Rien Poortvliet aux éditions Gerfaut Club Paris. Je le recommande par ailleurs car il est très instructif. J'en cite un passage: "En épiant les allées d'un passerau, le geai a tôt fait de reperer l'endroit où il transportait la nourriture. Quelques geais suffisent ainsi à éliminer tous les oiseaux chanteurs de tout un canton forestier [...] La pie est elle aussi un grand amateur d'oeufs et d'oisillons. Elle explore consciencieusement chaque haie.
- toune
- Fleur de pipelette
Bonjour,
Moi j'aime beaucoup le geai, j'en ai 2 qui viennent régulièrement dans le jardin.
Et je ne pensais pas qu'il était aussi nuisible.
Concernant ses cris, il prévient les autres de l'arrivé d'éventuels prédateurs. Il immite d'autre animaux comme le chien, le chat...
Moi j'aime beaucoup le geai, j'en ai 2 qui viennent régulièrement dans le jardin.
Et je ne pensais pas qu'il était aussi nuisible.
Concernant ses cris, il prévient les autres de l'arrivé d'éventuels prédateurs. Il immite d'autre animaux comme le chien, le chat...
« L'homme croit quelquefois qu'il a été créé pour dominer, pour diriger. Mais il se trompe. Il fait seulement partie du tout? L'homme n'a ni pouvoir, privilèges, seulement des responsabilités ».
-
- Fleur de pipelette
Ce qui est bien, c'est que les chasseurs s'auto-régulent aussi, de temps en temps
Si quelqu'un veut quand même bien m'aider après ça, je cherche à identifier un oiseau que je n'arrive pas à voir (bois derrière chez moi) mais qui émet un cri puissant ressemblant fort à une sonnerie de téléphone ! (et je ne bois pas).
Cédric.

Si quelqu'un veut quand même bien m'aider après ça, je cherche à identifier un oiseau que je n'arrive pas à voir (bois derrière chez moi) mais qui émet un cri puissant ressemblant fort à une sonnerie de téléphone ! (et je ne bois pas).
Cédric.
- Petit Hérisson
- Bourgeon de bavard
- Région : Belgique
-
- Fleur de pipelette
-
- Fleur de pipelette
-
- Liseron du clavier
- Région : Belgique
Je suis d'accord avec les avis concernant le respect de la loi de la nature.
Un nid de pie se trouve dans le sapin du voisin derrière chez moi.
J'ai la chance d'habiter une région calme et agricole, et de vivre dans un village paisible avec beaucoup de bois derrière chez moi.
Et bien la semaine dernière j'ai vu une pie tuer un moineau après avoir été très astucieuse, elle attend pres de l'étang que oiseau vienne s'abreuver et hop elle leur tombe dessus.
après plusieurs centaines de tentatives elle à su attraper un mâle moineau domestique, je ne suis pas intervenu cela va de soit c'est la loi de la nature.
Et la nature à choisit que les pies allaient avoir des soucis, un gros orage violent a dévasté leur nid et les petites pies se trouvent au sol déjà deux sur les 3 se sont faites attraper par les chats du voisinage.
Comme quoi il faut laisser faire la nature tout s'équilibre en fin de saison comme ont dit
Un nid de pie se trouve dans le sapin du voisin derrière chez moi.
J'ai la chance d'habiter une région calme et agricole, et de vivre dans un village paisible avec beaucoup de bois derrière chez moi.
Et bien la semaine dernière j'ai vu une pie tuer un moineau après avoir été très astucieuse, elle attend pres de l'étang que oiseau vienne s'abreuver et hop elle leur tombe dessus.
après plusieurs centaines de tentatives elle à su attraper un mâle moineau domestique, je ne suis pas intervenu cela va de soit c'est la loi de la nature.
Et la nature à choisit que les pies allaient avoir des soucis, un gros orage violent a dévasté leur nid et les petites pies se trouvent au sol déjà deux sur les 3 se sont faites attraper par les chats du voisinage.
Comme quoi il faut laisser faire la nature tout s'équilibre en fin de saison comme ont dit