Acer palmatum Atropurpureum [identifié]

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Maeldan
Graine de timide

Acer palmatum Atropurpureum [identifié]

Message par Maeldan »

J'ai acheté à l'automne dernier un Acer Palmatum Atropurpureum. Celui-ci portait encore quelques feuilles pourpres.

Au printemps il est reparti normalement, les feuilles sont rouges à l'ouverture des bourgeons et conservent cette couleur un certain temps avant de virer au vert. A l'heure actuelle, la majorité du feuillage est presque entièrement vert (sauf les jeunes feuilles et le bord de certaines).

Les sites que j'ai pu consulter à ce sujet ne sont pas clairs, il est mentionné un Acer Palmatum Atropurpureum et un Acer Dissectum Atropurpureum. Dans certains cas, il est dit que le feuillage revêt différentes nuances de pourpres du printemps à l'automne, dans d'autres cas le feuillage devient vert à l'approche de l'été avant de virer au pourpre à l'automne...

Existe-t-il réellement plusieurs variétés d'Erables pourpres certains pouvant être vert en été ? Merci pour ces quelques clarifications, je joins deux photos de mon Acer.

[[img=http://img155.NePasUtiliser/img155/7817 ... 2rt.th.jpg]

[img=http://img155.NePasUtiliser/img155/787/ ... 1wz.th.jpg]

Merci
Dernière modification par Maeldan le jeu. 25 mai 2006 19:03, modifié 1 fois.
REGIS59
Bourgeon de bavard

Message par REGIS59 »

Bonjour

Vous possedez un joli Acer palmatum 'Dissectum Atropurpureum'
autrement dit un érable du Japon pourpre aux feuilles laciniées.

la différence avec le palmatum Atropurpureum' ce sont les feuilles qui sont moins découpées.

Pour la couleur des feuilles, rassurez-vous c'est normal, au printemps
les feuilles sont brun rouge, bronze , elles gardent quelques jours cette
couleur puis cette teinte devient verte en juin à cause de l'abondance des jeunes pousses, En juillet-aout le rouge sombre est total puis à l'automne
c'est l'orange qui embrase tout le feuillage.

Il existe un cultivar 'Dissectum garnet' qui gardent ses feuilles pourpres
foncé toute la belle saison, je ne le connais pas . Est-il aussi beau en automne...?

salut
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

atropurpureum si il est planté au soleil doit être en permanence lie de vin ( a part lorsque les jeunes pousses sortent) il existe d'autres cultivars de palmatum pourpre "Tompenbourg , Rubrum Seedling ect qui eux peuvent changer de coloris au fil de la saison , dissectum Garnet lui est pourpre tout le temps également même à l'ombre (c'est l'expo qu'il demande) un beau sujet de dissectum Garnet vieux de 80 ans hauteur 2m :wink:

Image
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Maeldan
Graine de timide

Message par Maeldan »

Merci beaucoup, il s'agit donc bien d'un dissectum atropurpureum. Ce que j'ai pu en aperçevoir à l'automne dernier a été très fugitif, mais prometteur. :top:

Mon arbre est en effet planté à l'ombre, puisque l'on conseille la "mi-ombre". Je crois que le "soleil du matin" est toléré, mais soit je le met en pleine lumière sans soleil direct, soit il sera exposé entre 12 et 16h00 et je pense que cela lui serait néfaste.

Je m'intéresse aux acers depuis peu (1 à 2 ans) et j'avais besoin d'infos complémentaires. Le Garnett a l'air très intéressant et très beau également.
Merci à tous les deux :D
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »