ou couper ?
- yan14
- Bourgeon de bavard
ou couper ?
bonjour
j'ai deux petites questions !!
1°) Est ce qu'il faut couper tout les gourments des tomate (entre la feuille et la tige) ou il faut en laisser pour faire de l'ombre aux futur tomates?
2°) Est ce que qund la tomate a atteint une bonne taille il aut couper la pointe pour l'empeché de pousser ou pas ?
merci
j'ai deux petites questions !!
1°) Est ce qu'il faut couper tout les gourments des tomate (entre la feuille et la tige) ou il faut en laisser pour faire de l'ombre aux futur tomates?
2°) Est ce que qund la tomate a atteint une bonne taille il aut couper la pointe pour l'empeché de pousser ou pas ?
merci
- Espiets
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
les gourmands ne sont pas là pour faire de l'ombre, c'est le role des feuilles. Quant à les couper tous ou quelques un ou aucun, c'est une question de variété de tomates et de technique de chacun .
Pour ce qui est de couper la tête, ça peut être utile vers la fin de la saison pour éviter que la plante ne gaspille son énergie sur des fruits qui ne muriront pas .
Pour ce qui est de couper la tête, ça peut être utile vers la fin de la saison pour éviter que la plante ne gaspille son énergie sur des fruits qui ne muriront pas .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
- Espiets
- Prince du jardin
oui, c'est du moins ce que j'ai cru comprendre.Jarphil a écrit :Non, non cela vient du fait que parfois les feuilles sont grillées ou abimées alors j'ai pensé que c'était une façon de les renouveler.
Je crois que Moustache coupe la tige principale et se sert du gourmand pour la future tige principale.
- moustache
- Grossiste en parlotte
J'utilise la taille Algérienne :
On enlève tous les bourgeons naissants à l'aisselle des feuilles jusqu'au deuxième bouquet floral , on laisse le bourgeon au dessus de ce bouquet, et on coupe la tige principale au dessus de ce bourgeon.
On recommence 2 fois le même système et on arrête complètement la plante au dessus du sixième bouquet.

On enlève tous les bourgeons naissants à l'aisselle des feuilles jusqu'au deuxième bouquet floral , on laisse le bourgeon au dessus de ce bouquet, et on coupe la tige principale au dessus de ce bourgeon.
On recommence 2 fois le même système et on arrête complètement la plante au dessus du sixième bouquet.

Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
- Espiets
- Prince du jardin
oui, tu enlèves les gourmands jusqu'aux 2 premiers bouquets.VERO SF a écrit :quand on regarde bien sur la taille algerienne c'est les gourmands qu'on enleve nan????
enfin c'est ce que je pensais faire, enlever les gourmandsmaintemant je sais que je fais de la taille algerienne
Non... aprés le deuxième bouquet tu laisse le gourmand et tu coupes la tige centrale
C'est bien ça Moustache ?
- Chardon91
- Pépinière à blabla
Zouf avait expliqué une fois déjà :
On favorise la formation des deux premiers bouquets de fruit.
Pour cela on garde deux bouquets, on coupe les gourments pour éviter la concurrence.
On coupe la tige au dessus, ce qui force la séve à alimenter les deux bouquets.
Pendant que les fruits grossissent, un gourmand repart au-dessus pour avoir des fruits plus tard.
Et si mes souvenirs sont bons on gagne une quinzaine de jours pour les premiers fruits.
Le maître Zouf va peut-être confirmer.
On favorise la formation des deux premiers bouquets de fruit.
Pour cela on garde deux bouquets, on coupe les gourments pour éviter la concurrence.
On coupe la tige au dessus, ce qui force la séve à alimenter les deux bouquets.
Pendant que les fruits grossissent, un gourmand repart au-dessus pour avoir des fruits plus tard.
Et si mes souvenirs sont bons on gagne une quinzaine de jours pour les premiers fruits.
Le maître Zouf va peut-être confirmer.
- - Piero
- Roi du massif
Petite remontée de ce post au cas où certains voudraient relancer la question... 

Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
- Pouchkinet
- Fleur de pipelette
-
- Fleur de pipelette
moi j'ai loupe le deuxieme etage j'en suis au troisieme....
tant pis j'ai coupe au dessus.... 

en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... 
tomates du stef

tomates du stef