Conseil grimpant…

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Conseil grimpant…

Message par Polo1916 »

Bonjour,

Je vais installer un récupérateur d'eau à ma gouttière et je voudrais savoir que mettre devant la grosse "poubelle" verte (bac de 200 litres). Devant le bac, je vais certainement construire un treillis avec du grillage pour faire monter une plante. Mais ma question: quelle plante?? :?:
Sachant que l'exposition est: ouest – sud ouest. Je suis en plein vent, j'ai fait construire il y a un peu plus de 2 ans et les arbres n'ont pas encore beaucoup poussé pour protéger. :?
J'ai pensé à un rosier grimpant mais j'ai déjà beaucoup de rosiers et je ne voudrais pas trop me griffer en allant chercher l'eau :wink: . Un chèvrefeuille semble un peu trop fragile à mon goût vu le côté vent dominant. Une clématite peut-être…
Bref, que feriez-vous?.
Merci :D
Avatar de l’utilisateur
isabelle63
Fruit de la jacasse
Messages : 1169
Inscription : ven. 01 avr. 2005 8:37
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Ferrand / Lyon

Message par isabelle63 »

Tu preferes des vivaces ?
Moi je mets rien sur mon bac, je le laisse tout nu mais ma voisine met des capucines, des ipomées.
Avatar de l’utilisateur
sylvia
Bourgeon de bavard
Messages : 412
Inscription : mer. 26 mai 2004 14:15
Localisation : loire atlantique

Message par sylvia »

Tu peux mettre un lonicéra, genre de chèvrefeuille plus costaud, celui du japn aime la mi-ombre, certaines variétés de rosiers ont très peu d'épine aussi.
La clématite aime avoir les pieds au frais mais la tête au soleil, alors???
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

Franchement Polo :wink: je pense qu'un Chèvrefeuille résistera mieux au vent qu'une Clématite... et si tu le peux, mets plutôt une réserve de 500 litres :wink:


Rhodos :D
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Merci pour vos réponses rapides :wink:
En fait, je voudrais plutôt une vivace...
Et pour répondre à Rhodos, ce récupérateur est juste un moyen de collecter l'eau. Après avoir récupéré l'eau je vais la transférer dans une cuve de 1000 litres et deux futs de 250 litres. Cela me fera une réserve d'environ 1700 litres, ce qui est suffisant pour ma région :D
Et l'idée du chévrefeuille me plait bien, en plus ça sent bon :)
bouvier2
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : mar. 04 avr. 2006 11:56
Localisation : Charente

conseil roses

Message par bouvier2 »

bonjour, toi qui à beaucoup de rosiers, lesquels fleurissent l'ete, et de formes buissons, de 1 m environ, pas fragile merci
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Pour avoir des rosiers et des chevrefeuilles palissés sur des panneaux de bois, expo sud-ouest et donc sous le vent dominant, je peux te certifier, après la tempête qui a soufflé ces derniers jours, que le chevrefeuille du Japon (lonicera japonica Hall's Prolific et lonicera sinensis) se fiche du vent comme d'une guigne sur son grillage. Mes 7 pieds de chevrefeuilles n'ont pas souffert du tout. Alors que les rosiers qui sont intercalés entre font vraiment triste mine, Red Parfum a le mieux résisté, Mme Alfred Carrière est pitoyable et Roville a tout simplement perdu la plupart de ses feuilles, soit cassées soit "brûlées" par le vent. En plus ces chèvrefeuilles sont super couvrants, fleurissent jusqu'aux gelées (surtout Hall's Prolific) et sont persistants jusqu'à -10 (bon à -10 les feuilles pendouillent un peu mais ça se redresse dès que le temps se radoucit). Le point délicat sera de choisir le bon en fonction de l'espace disponible (Halls'Prolific porte bien son nom, Sinensis a un développement un peu plus petit, j'ai aussi Mint Crisp, à petit développement), et surtout de mettre un dispositif solide parce que ça pèse lourd toutes ces tiges qui s'enroulent.
rsca51
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : lun. 20 mars 2006 7:36
Localisation : belgique

Message par rsca51 »

Tu peux mettres un Hydrangea Anomala "petiolaris"
Avatar de l’utilisateur
sylvia
Bourgeon de bavard
Messages : 412
Inscription : mer. 26 mai 2004 14:15
Localisation : loire atlantique

Message par sylvia »

Tu es sur pour l'hydrangea, parce qu'il n'aime pas le soleil du tout celui-là et je crois que l'exposition est sud-ouest :)
rsca51
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : lun. 20 mars 2006 7:36
Localisation : belgique

Message par rsca51 »

non pas du tout,que du contraire son boutonnement depand justement du soleil(+ de soleil,fleurit mieux,- de soleil fleurit moins).se qui peux arriver c'est que si le mur devient trop chaud il peut se decrocher,d'ou l'interet de le ligaturer par endroit a la façade.
Avatar de l’utilisateur
dany94
Grappe de parlotte
Messages : 1808
Inscription : sam. 01 avr. 2006 17:29
Localisation : val-de-marne

Message par dany94 »

bonsoir tu peu mettre aussi une passiflore sa pousse assez vite sa donne des fleurs et l'hiver sa garde ses feuillesImage
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »